Lucien va changer radicalement de vie en cette fin d'année 1944.
Le débarquement effectué, Paris libéré, il va quitter le cocon familial et s'engager dans l'armée de l'air alors que la guerre n'est pas encore fini, avec l'espoir de voler un jour.
Une correspondance va commencer avec ses parents dés février 1945, cela va donner une dimension plus humaine.
-Samedi 2 septembre 1944
Avance foudroyante des anglos-americains, vers l'Allemagne. A 14 kms de la Belgique. Mais Pontoise et Beaumont ne sont pas libérés.
-Dimanche 3 septembre 1944
Les américains à 50 kms du Rhin.
Ils sont entrés en Belgique.
On engage dans l'armée de l'air - J'y vais demain.
-Lundi 4 septembre 1944
Je me suis engager dans l'armée de l'air, mais il ne faut pas compter apprendre a voler avant 2 ou 3 mois faute d'avions et de base.
-mardi 5 septembre 1944
Bruxelles est pris - La frontière Hollandaise et Allemande atteinte - la Roumanie capitule.
Rien n'est encore prêt pour nous à la base du Bourget.
J'y retourne demain.
-Mercredi 6 septembre 1944
La Finlande a capitulée, La Russie a déclarée la guerre a la Bulgarie. la Bulgarie demande l'armistice.
J'ai une permission exceptionnelle jusqu'à demain 8h, faute de nourriture à la caserne.
-Jeudi 7 septembre 1944
Première journée de caserne.
Nous sommes 60 environs.
Préparé notre carré dans la journée.
Nous mangeons des boîtes de conserves américaines.
-Vendredi 8 septembre 1944
Rien
-Samedi 9 septembre 1944
Nous couchons toujours sur la paille sans couverture mais un peu partout chacun dans son coin.
-Dimanche 10 septembre 1944
Permission.
-Lundi 11 septembre 1944
Ils commencent à m'embêter avec leurs permissions, me voilà en perm jusqu'à jeudi matin encore. Ils n'ont pas l'air de savoir quoi faire de nous.
Toujours pas d'habits.
-Mardi 12 septembre 1944
Eté à paris - le métro remarche - revenu par le train jusqu'à Bondy.
-Mercredi 13 septembre 1944
Rien fait chez moi - Acheté une jante, une chaîne et un plateau de pédalier pour le vélo de maman.
.../...