GENGAHR - A Dream Outside

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier

GENGAHR - A Dream Outside

Messagepar Pablitta » 30 Juin 2016, 14:34

GENGAHR - A Dream Outside (2015)

Le voilà. J’en ai rapidement parlé dans le topic d’Olivier sur Cabinet of Curiosities. C’est un album d'une grande beauté.
Je suis sûre que je ne suis/ serai pas la seule à apprécier.

Pochette :
Image
(Pas une grande réussite ...)

Ils sont 4 – Londoniens – dans les 25 ans.
Image

La voix :
C'est Felix Bushe. Un falsetto incroyable de facilité, qui semble garder un sanglot permanent dans la gorge. Elle me rappelle la voix d’Ezra Koenig, qui est derrière le micro chez Vampire Weekend, en plus mystique et bien moins gaie.
Si les licornes pouvaient chanter, je suis sûre qu’elles chanteraient comme Felix Bushe (si, si …).

La guitare :
C'est John Victor. La guitare vient parfois s’écraser complètement dans le titre, et parfois ne fait que l’ourler. C’est magnifique.

La batterie :
C'est Danny Ward. Une des trop rares fois où la batterie est utilisée en véritable instrument de musique et pas juste pour la rythmique. Pas mal de morceaux en contre-temps. Stylée.

La basse :
C'est Hugh Schulte. Rythme constant qui contribue à donner un vrai style au groupe.

Textes :
hermétiques, parfois un peu effrayants pour ce qu’on peut en comprendre. Ecrits (je crois) pour leur sonorité ; objectif atteint, la sonorité des mots ajoute à la musicalité des morceaux.

Compositions : ont l’air super simples mais en fait non.
Sens exceptionnel de la mélodie ; pour la plupart des titres, une fois entrés dans le cerveau, ça n’en sort plus.

Champs d'atmosphère :
Vaporeuse – flottante - envoûtante – chic – magique – douce – acide.

Style :
Pop ? Premium Pop ? Psyché-pop ? Pop électrique ? :saispas:

Affiliations :
MGMT, c’est le premier qui me vient. Et probablement toute la mouvance néo-psyché (?).

Deux titres magiques (pardon, mais j'arrive plus à insérer des vidéos. Suffira de cliquer) :

Bathed In Light
https://www.youtube.com/watch?v=TRoiuV8Fcm0

Embers
https://www.youtube.com/watch?v=WUqQNJtAbN8

Tout l’album :
https://www.youtube.com/watch?v=XKwjRzx ... ENZFU2Uz6L

Qu'en pensez-vous ?
Votre avis m'intéresse :)
Pablitta
Modérateur

Re: GENGAHR - A Dream Outside

Messagepar olivier » 30 Juin 2016, 17:54

Pablitta a écrit:GENGAHR - A Dream Outside (2015)

Le voilà. J’en ai rapidement parlé dans le topic d’Olivier sur Cabinet of Curiosities. C’est un album d'une grande beauté.
Je suis sûre que je ne suis/ serai pas la seule à apprécier.

Pochette :
Image
(Pas une grande réussite ...)

Ils sont 4 – Londoniens – dans les 25 ans.
Image

La voix :
C'est Felix Bushe. Un falsetto incroyable de facilité, qui semble garder un sanglot permanent dans la gorge. Elle me rappelle la voix d’Ezra Koenig, qui est derrière le micro chez Vampire Weekend, en plus mystique et bien moins gaie.
Si les licornes pouvaient chanter, je suis sûre qu’elles chanteraient comme Felix Bushe (si, si …).

La guitare :
C'est John Victor. La guitare vient parfois s’écraser complètement dans le titre, et parfois ne fait que l’ourler. C’est magnifique.

La batterie :
C'est Danny Ward. Une des trop rares fois où la batterie est utilisée en véritable instrument de musique et pas juste pour la rythmique. Pas mal de morceaux en contre-temps. Stylée.

La basse :
C'est Hugh Schulte. Rythme constant qui contribue à donner un vrai style au groupe.

Textes :
hermétiques, parfois un peu effrayants pour ce qu’on peut en comprendre. Ecrits (je crois) pour leur sonorité ; objectif atteint, la sonorité des mots ajoute à la musicalité des morceaux.

Compositions : ont l’air super simples mais en fait non.
Sens exceptionnel de la mélodie ; pour la plupart des titres, une fois entrés dans le cerveau, ça n’en sort plus.

Champs d'atmosphère :
Vaporeuse – flottante - envoûtante – chic – magique – douce – acide.

Style :
Pop ? Premium Pop ? Psyché-pop ? Pop électrique ? :saispas:

Affiliations :
MGMT, c’est le premier qui me vient. Et probablement toute la mouvance néo-psyché (?).

Deux titres magiques (pardon, mais j'arrive plus à insérer des vidéos. Suffira de cliquer) :

Bathed In Light
https://www.youtube.com/watch?v=TRoiuV8Fcm0

Embers
https://www.youtube.com/watch?v=WUqQNJtAbN8

Tout l’album :
https://www.youtube.com/watch?v=XKwjRzx ... ENZFU2Uz6L

Qu'en pensez-vous ?
Votre avis m'intéresse :)

Merci Pablita pour ce lien. :respect:
Je vais y jeter l'oreille dès aujourd'hui et te donnerais mes commentaires par la suite. :)
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 30 Juin 2016, 18:20

Hello Pablitta,
Je l'avais écouté et l'avais gardé en réserve, mais n'y suis pas revenu depuis.
De mémoire, il sonnait un peu comme MGMT -je vois que tu les cites- (ce qui n'était pas pour me déplaire) et notamment au niveau des arrangements de la voix.
Tu me donnes l'occasion d'y revenir en titillant ma curiosité...

Edit. Ah ben oui, je m'arrête sur le titre Dark Star, qui déjà m'avait bien emballé et que j'avais mis dans l'i-pod, mais le random ne l'a jamais choisi.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar peekaboo » 30 Juin 2016, 19:37

le 1er truc auquel ça me fait penser, c'est à l'album "2" d'Unknow Mortal Orchestra , par cette psyché pop on va dire intimiste par certains cotés, assez gentillete en tous cas, avec un petit coté vibrant et un son de guitare qui sonne à la fois mat et rétro ( donc moderne car la tonalité mat n'était pas vraiment recherchée par le psyché originel). Le chant un peu (faussement) timide aussi. Une coté assez lumineux, sans être aveuglant qui ressort de l'ensemble(toujours cette touche un peu mat).
Spoiler!
[video]https://www.youtube.com/watch?v=M274Cx5CYoQ&index=2&list=PLceig5ticyjgGw7xOk2NEV-iqKdP0j7Y7[/video]

Tame Impala certainement ais aussi à Arcade Fire par une certaine atmosphère à la fois un peu triste mais néanmoins exultante , et un certain sens du "collectif".

Et peut-être , entre autre à cause du chant un peu androgyne, qui se complait dans un léger maniérisme délicat, mais aussi le coté vibrant de certains sons etc , à Son Lux , un des artsites pop les plus originaux de ces dernières années , soit dit en passant, par sa capacité à avoir su créer quelque chose de neuf et dont il n'est pas si simple d'envisager les références
Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=yRyMoyRPrr8[/video]

Sympathique et reposant. Manque quand même un petit peu de fièvre et de folie à mon goût pour me percuter définitivement et même si le coté à la fois direct et raffiné m'interpellerait.

Ça se laisse bien écouter en tous cas.
peekaboo

Messagepar Pablitta » 01 Juil 2016, 09:26

peekaboo a écrit:le 1er truc auquel ça me fait penser, c'est à l'album "2" d'Unknow Mortal Orchestra , par cette psyché pop on va dire intimiste par certains cotés, assez gentillete en tous cas, avec un petit coté vibrant
Spoiler!
[video]https://www.youtube.com/watch?v=M274Cx5CYoQ&index=2&list=PLceig5ticyjgGw7xOk2NEV-iqKdP0j7Y7[/video]

Ce Unknow Mortal Orchestra est effectivement assez mignon (j'aime bien, c'est mon côté sunshine :) ) mais je trouve que Gengahr paraît gentillet mais ne l'est finalement pas tant que ça au bout de quelques écoutes. Il y a parfois quelques moments un peu glaçants.

peekaboo a écrit: un son de guitare qui sonne à la fois mat et rétro ( donc moderne car la tonalité mat n'était pas vraiment recherchée par le psyché originel). Le chant un peu (faussement) timide aussi. Une coté assez lumineux, sans être aveuglant qui ressort de l'ensemble(toujours cette touche un peu mat).

Mmmmm ... intéressant :mouais:

peekaboo a écrit:Son Lux , un des artsites pop les plus originaux de ces dernières années , soit dit en passant, par sa capacité à avoir su créer quelque chose de neuf et dont il n'est pas si simple d'envisager les références
Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=yRyMoyRPrr8[/video]

C'est superbe, ce que fait ce type 0-) Connaissais pas, merci.

peekaboo a écrit:Sympathique et reposant. Manque quand même un petit peu de fièvre et de folie à mon goût pour me percuter définitivement et même si le coté à la fois direct et raffiné m'interpellerait.
Ça se laisse bien écouter en tous cas.

Je crois que la fièvre n'est pas brûlante, chez Gengahr, mais - comme dit plus haut - glaçante.

Il y a des choses comme ça qui, de prime abord, semblent simples, shiny, gaies, cool. Et puis à un moment, on prend conscience qu'il y a autre chose que la surface. Ca m'a fait ça avec The Gravenhurst : au début je trouvais ça doux-rêveur-cool, et puis un jour j'ai été très troublée par ce qui s'en dégageait, au-delà des notes ...

Merci d'avoir pris le temps de mettre en mots tes sensations et de me les avoir livrées :)
Pablitta
Modérateur

Messagepar Pablitta » 01 Juil 2016, 09:30

Bebeto a écrit:Hello Pablitta,
Je l'avais écouté et l'avais gardé en réserve, mais n'y suis pas revenu depuis.
De mémoire, il sonnait un peu comme MGMT -je vois que tu les cites- (ce qui n'était pas pour me déplaire) et notamment au niveau des arrangements de la voix.
Tu me donnes l'occasion d'y revenir en titillant ma curiosité...
Edit. Ah ben oui, je m'arrête sur le titre Dark Star, qui déjà m'avait bien emballé et que j'avais mis dans l'i-pod, mais le random ne l'a jamais choisi.

J'attends ton avis sur l'ensemble, mon cher ! :-))
Pablitta
Modérateur

Messagepar Bebeto » 04 Juil 2016, 10:48

Je prends le temps de l'écouter.
Je serai moins élogieux que toi, cependant c'est un disque agréable à écouter pour le format pop qu'il propose, des titres pas trop longs, assez variés et cohérents à la fois. Un peu longuet sur la fin (voir mon top-3 en début d'album plutôt).

Étonnant ce que tu dis à propos de la batterie ; elle me semble refléter le courant actuel de la musique indie-pop ou psyché-pop,et le jeu ne me paraît pas très original même si efficace. Même chose pour la guitare et la basse. Elles font le job.
Ce sont les compositions et la voix qui se démarquent du tout-venant, me semble-t-il. La voix est parfois maniérée, dans la mouvance MGMT, je pense aussi à ce que fait Avi Buffalo.
Mon top 3 de l'album : Dark Star - She's a Witch - Bathed in Light.

Merci Pablitta mia pour ce coup de projo.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 04 Juil 2016, 13:35

Bebeto a écrit:Je prends le temps de l'écouter.
Je serai moins élogieux que toi, cependant c'est un disque agréable à écouter pour le format pop qu'il propose, des titres pas trop longs, assez variés et cohérents à la fois. Un peu longuet sur la fin

Image :-))

Bebeto a écrit:Étonnant ce que tu dis à propos de la batterie ; elle me semble refléter le courant actuel de la musique indie-pop ou psyché-pop,et le jeu ne me paraît pas très original même si efficace.

Ecoute un peu la batterie chez Temples et reviens me dire que celle chez Gengahr n'est pas musicale ...

Bebeto a écrit:Ce sont les compositions et la voix qui se démarquent du tout-venant, me semble-t-il. La voix est parfois maniérée, dans la mouvance MGMT, je pense aussi à ce que fait Avi Buffalo.
Mon top 3 de l'album : Dark Star - She's a Witch - Bathed in Light.
Merci Pablitta mia pour ce coup de projo.

Et merci à toi de ton retour, toujours constructif ! Image
Pablitta
Modérateur

Retourner vers Musique d'aujourd'hui ou après les années 70