Lors du Dimebash, le concert hommage au guitariste Dimebag Darrell (PANTERA) décédé en 2004 qui s’est tenu le 22 janvier dernier, Phil Anselmo – chanteur de DOWN et ex-frontman de PANTERA, a interprété le morceau « Walk » de son ancien groupe. En sortant de scène il a salué la foule en tendant le bras droit comme avait l’habitude de le faire les sympathisants du régime Nazi pour saluer Adolf Hitler. Lors de son geste le chanteur, visiblement fort alcoolisé, a également crié au public « White Power ».
[video]https://www.youtube.com/watch?v=rVaUlXfvOHg[/video]
Phil Anselmo s’est excusé il y a quelques heures dans la vidéo ci-dessous où il explique, entre autres, « qu’il y a eu des jeux de mots en backstage » en sous-entendant que l’utilisation de cette expression était en fait une allusion au vin blanc présent dans les loges. Il affirme par ailleurs « qu’il mérite complètement » les commentaires négatifs sur son action dont il s’excuse « à 100% » envers « tous ceux qui ont été offensés par ce qu’il a dit ».
Du coup, Bruno Retailleau, le président (ultra conservateur, proche de Philippe de Villiers) du conseil général des Pays de la Loire demande l'annulation du groupe au Hellfest.
La Région, partenaire du festival à hauteur de 20 000 € l'an dernier, annonce que Bruno Retailleau « sera très attentif à ce que les événements culturels soutenus par la région ne laissent aucune place à des incitations à la haine, qu'elle soit raciale ou religieuse ». La subvention de la Région pour l'édition de juin prochain du Hellfest n'a pas encore été votée.

Réponse de Ben Barbaud, patron du Hellfest :
" Un partenaire digne de ce nom aurait pris son téléphone pour en discuter avec moi et comprendre de quoi il s’agissait. On n’a reçu aucun appel. Ça se dit partenaire ? J’avais un rendez-vous fin janvier, mais ni Bruno Retailleau, ni Laurence Garnier (présidente de la commission culture à la Région) ne comptaient me recevoir. Ça en dit long, quand on connaît la taille et l’importance du Hellfest dans la région. Mais je vais devancer leur décision : qu’ils gardent leur subvention de 20 000 €. » (le budget du Hellfest atteint 16 millions d'euros)
Tout ceci pour dire que Down ne jouera certainement pas quoiqu'il arrive (il vient de se faire déprogrammer même chez lui à la Nouvelle Orléans),
Source : Radio Metal et Ouest France