N’ayons pas peur des clichés.
Avec le poids de notre âge (expérience et recul) on pourrait avancer que le rôle des femmes dans le rock est surtout "d'accompagnement".
Il y a toujours des exceptions mais je parle généralement.
Il y a aussi le phénomène des fans (monomaniaques) d'un seul chanteur/groupe telle Pablitta (Sparks

)
Le rock semble présent de 17 à 26 ans grosso modo dans leur vie. Avant on peut les appeler des "teeny boppers" et après elles se tournent vers d'autres genres musicaux ou se contentent d'écouter la radio (pour vaquer plus aisément à leur occupations ménagères comme le souligne très justement Algernon

).
Il y a aussi un effet de mode : le rap a supplanté le rock dans la sphère musicale.
Donc il est forcément moins écouté peu importe le sexe.
Pour ce qui est de l'âge ça marche aussi pour les hommes.
Explication :
"Ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui écoutent de la musique fréquemment en plus grand nombre. Bien que les proportions demeurent relativement élevées, on remarque que plus les gens vieillissent, moins ils écoutent de musique fréquemment. Ceci ne semble pas dû à un effet de génération, puisqu’à travers les ans, la proportion de jeunes qui écoutent de la musique a toujours été plus élevée que celle des autres groupes d’âge et l’écoute de la musique a toujours diminué à mesure que les gens avançaient en âge.
On peut penser, d’une part, que ces différences relatives à l’âge ont un lien avec l’identité :
la recherche identitaire et de ses valeurs propres ainsi que le besoin d’appartenir à un groupe sont généralement plus forts à l’adolescence (je me reconnais bien là) et au début de l’âge adulte que dans les autres périodes de la vie. D’autre part, les jeunes sont à une période de leur vie au cours de laquelle ils disposent généralement de plus de temps libre, où ils ont moins de responsabilités familiales ou domestiques : ils bénéficient donc de plus de temps pour écouter de la musique et ils ont tendance à utiliser davantage les nouvelles technologies qui leur permettent une plus grande liberté d’écoute."
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1968997En ce qui a trait au style musical préférée des femmes et style de prédilection des chanteuses/musiciennes ça semble être la pop (commerciale), la soul/R&B (actuel), le folk, la "chanson" (variété française et autres), le classique, etc..
Très peu dans le rock et le jazz (surtout des chanteuses, pratiquement pas d'instrumentistes).
Et plus spécifiquement dans le prog je me demande si elles existent
Après il y a le fait de vouloir parler de musique sur un forum. Je pense que tout comme les discussions sur le football ça n'a pas beaucoup d'attrait pour la gent féminine.
Déjà nous ne sommes VRAIMENT pas nombreux en tant qu'hommes sur ce forum (et d'environ 40 ans de moyenne) alors statistiquement c'est normal qu'il y ait moins de femmes.
Malheureusement celles qui viennent ne restent pas. Pourquoi ?
J'avoue en avoir fait fuir au moins "une" (le "une" n'a pas été confirmé)
Notons aussi le fait que les femmes sont moins portées sur l'exploration et quand elles ont trouvé leur style elles s'y cantonnent par sécurité.
Sondage sur la musique et l'écoute de la musique en France
Statistiques 2005-2015
http://www.jean-christian-michel.com/mu ... ndage.htmlEdit : j'ai demandé le second degré pour Noël mais il tarde à arriver