Motörhead

Pour discuter du bon gros rock lourd qui déchire

Motörhead

Messagepar Phil » 08 Mar 2013, 10:46

Lu sur Wiki :

"Le groupe fait partie de la New Wave of British Heavy Metal [...]"

:rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
Phil
♪♪♪♪♪

Re: Motörhead

Messagepar Virtual Nomad » 08 Mar 2013, 15:43

Ben oui pourquoi en rigoles tu ?

Même si Motorhead naît en 1975, son véritable envol arrive à la fin des années 70 et donc post mouvement Punk. Motorhead est très R/R mais joue fast and loud et va faire partie de toute cette vague Anglaise qui va inspirer le futur ras de marée Heavy Metal, d'abord européen, puis surtout américain avec MetallicA en tête de liste. Pour moi Motorhead est avec Judas, lui aussi pourtant né bien plus tôt que les autres membres de la NWOBHM, et pourtant assimilable comme l'un de ces fers de lance, Saxon et Maiden, le deuxième point d'ancrage fondamental du Hard Rock et Heavy Metal. Après les Led Zep, Deep Purple et Sabbath. C'est même probablement à partir de ces groupes et leus frangins moins connus que le Heavy metal et le Hard Rock devient un véritable mouvement et que les tribues de Hardos se forment dans toute l'europe et aux States avec son look et ses codes propres et comme vecteur essentiel cette musique, avec quand même élément essentiel de cette histoire, AC/DC, en tant que groupe fédérateur. Certes, ils ne l'ont certainement pas cherché, ni voulu, mais c'est un fait AC/DC qui n'a rien à voir avec la NWOBHM, est pourtant le référent essentiel du Hard Rock et par extension du Heavy Metal, en cette fin 70's, début 80's.

J'ai vécu ce début des années 80 et je me souviens alors de voir fleurir les costumes typiques des Hard Rockers, avec AC/DC (Angus Highway to hlle comme symbole principal et reconnu assez unananiment par ces amateurs de ce type particulier musical destinait à te coller une bonne baffe dans les neuronnes.

Ah ! J'oublie aussi Def Leppard, moins sensible au courant qu'il va générer, mais essentiel pourtant puisque c'est ce groupe qui va ouvrir le marché du grand public aux States pour le Hard Rock, d'abord pour le Hard dit "FM ou Glam" (appellation vraiment trop vague, c'est juste pour situer, car dans les groupes qualifiés du genre, y a vraiment des nuances très fortes. Et un peu plus tard ces portes grand public s'ouvriront finalement ensuite pour la frange la plus hardcore ...
Dernière édition par Virtual Nomad le 08 Mar 2013, 15:54, édité 1 fois.
Heavy Metal Maniac (Début de l'histoire du Heavy Metal ...)
Page Heavy Metal sur les fesses du Bouk
.
Virtual Nomad

Messagepar nunu » 08 Mar 2013, 15:52

motorhead c'est pas de la NWOBHM, ils sont arrivés trop tôt pour ça. ils font la transition avec Judas Priest entre les anciens et les nouveaux. Avec un premier album enregistré en 75, ils sont trop vieux pour faire partie du mouvement. Ils y ont été assimilé.

la NWOBHM commence vraiment en 79 avec Saxon.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Virtual Nomad » 08 Mar 2013, 16:00

De toute façon, NWOBHM, ne veut rien dire en fait, c'est juste qu'à un moment on fini par constater que tiens y a un paquet de groupe dans un trip musique violente et saturée qui sont là et que ce son inspiré de groupe plus ancien, semble prendre en prime un coup de turbo, et Motörhead fait bien partie de ce troupeau. Que les uns naissent un peu avant, importe peu finalement, ce qui est déterminant c'est que à un moment, je pense qu'on pourrait dire 79-80, via tous ces groupes, on constate que c'est un véritable mouvement qui est en train de se former.
Dernière édition par Virtual Nomad le 08 Mar 2013, 16:05, édité 1 fois.
.
Virtual Nomad

Messagepar Philou » 08 Mar 2013, 16:05

Toujours la même discussion depuis des années sur Judas et Motorhead.
En sont-ils ou pas ? :mouais: :greddy:
Philou
Modérateur

Messagepar Piranha » 08 Mar 2013, 16:08

Rob il en est en tout cas :jesors:
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 08 Mar 2013, 16:13

en tout cas la bible d'internet Wikipedia les met dans la liste des groupes issus de la NWOBHM (http://en.wikipedia.org/wiki/New_Wave_of_British_Heavy_Metal), ce qui ne me semble pas complètement exact à la lecture des dates de sortie des 1ers albums

Même discussion par des anglophones ici : http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20111006082507AAglaDs
ou ici (avec un sondage) : http://www.black-sabbath.com/vb/showthread.php?34088-Favourite-NWOBHM-band!

Dans tous les cas on ne peut nier que Judas a eu une influence directe sur la NWOBHM. Il y est donc lié même s'il n'en fait pas partie
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 08 Mar 2013, 16:13

Piranha a écrit:Rob il en est en tout cas :jesors:

Même pas vrai !
Pas pendant les bons albums en tous cas !

Ok je vais prendre l air aussi tiens...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Virtual Nomad » 08 Mar 2013, 16:14

Philou a écrit:Toujours la même discussion depuis des années sur Judas et Motorhead.
En sont-ils ou pas ? :mouais: :greddy:

:-))

Chacun voit sa NWOBHM à sa porte. C'est clair qu'on établiera jamais une vérité absolue à ce qui ne peut pas en avoir. On ne peut que donner son sentiment sur le sujet, alors futile ? Y'aurait t'il des discussions sur la musique qui auraient plus de sens que d'autres ? ... Là aussi chacun voit son essentiel et son futile de sa porte ... :chapeau:
.
Virtual Nomad

Messagepar Phil » 08 Mar 2013, 17:10

Virtual Nomad a écrit:Ben oui pourquoi en rigoles tu ?

Même si Motorhead naît en 1975, son véritable envol arrive à la fin des années 70 et donc post mouvement Punk. Motorhead est très R/R mais joue fast and loud et va faire partie de toute cette vague Anglaise qui va inspirer le futur ras de marée Heavy Metal, d'abord européen, puis surtout américain avec MetallicA en tête de liste. Pour moi Motorhead est avec Judas, lui aussi pourtant né bien plus tôt que les autres membres de la NWOBHM, et pourtant assimilable comme l'un de ces fers de lance, Saxon et Maiden, le deuxième point d'ancrage fondamental du Hard Rock et Heavy Metal. Après les Led Zep, Deep Purple et Sabbath. C'est même probablement à partir de ces groupes et leus frangins moins connus que le Heavy metal et le Hard Rock devient un véritable mouvement et que les tribues de Hardos se forment dans toute l'europe et aux States avec son look et ses codes propres et comme vecteur essentiel cette musique, avec quand même élément essentiel de cette histoire, AC/DC, en tant que groupe fédérateur. Certes, ils ne l'ont certainement pas cherché, ni voulu, mais c'est un fait AC/DC qui n'a rien à voir avec la NWOBHM, est pourtant le référent essentiel du Hard Rock et par extension du Heavy Metal, en cette fin 70's, début 80's.

J'ai vécu ce début des années 80 et je me souviens alors de voir fleurir les costumes typiques des Hard Rockers, avec AC/DC (Angus Highway to hlle comme symbole principal et reconnu assez unananiment par ces amateurs de ce type particulier musical destinait à te coller une bonne baffe dans les neuronnes.

Ah ! J'oublie aussi Def Leppard, moins sensible au courant qu'il va générer, mais essentiel pourtant puisque c'est ce groupe qui va ouvrir le marché du grand public aux States pour le Hard Rock, d'abord pour le Hard dit "FM ou Glam" (appellation vraiment trop vague, c'est juste pour situer, car dans les groupes qualifiés du genre, y a vraiment des nuances très fortes. Et un peu plus tard ces portes grand public s'ouvriront finalement ensuite pour la frange la plus hardcore ...

Wikipédia se qualifie d'encyclopédie. Il serait peut-être souhaitable de vérifier ses informations avant de publier quoi que ce soit. Voilà, c'est tout. ;) ;) ;)
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar Philou » 08 Mar 2013, 17:26

Oui bon c'est pas gravé dans le marbre non plus.
Motorhead fait partie de ces groupes qui ont vraiment décollés lors de l'avènement de la NWOBHM, quand bien même ils avaient démarré leur carrière depuis longtemps.
Philou
Modérateur

Messagepar Virtual Nomad » 08 Mar 2013, 17:44

Exactement !

Et wiki n'est pas le seul à le prétendre, moi aussi je le prétends et si j'le prétends, c'est que dans les années 80, quand on parlait de NWOBHM on y incluait bien Motörhead, dans la presse par exemple, ce qui paraissait logique d'ailleurs en raison de ce que j'ai évoqué ci-dessus.

Donc où sont donc tes infos tout à fait fiables qui démontrerait qu'effectivement Motorhead ne peut être en aucun cas être mis dans le sac de la NNWOBHM ? :))
.
Virtual Nomad

Messagepar Piranha » 08 Mar 2013, 19:08

tommy2701 a écrit:
Piranha a écrit:Rob il en est en tout cas :jesors:

Même pas vrai !
Pas pendant les bons albums en tous cas !

Ok je vais prendre l air aussi tiens...

c'est vrai :cool:

Image
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 08 Mar 2013, 19:15

et pour ne pas oublier Lemmy

Image
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 08 Mar 2013, 19:30

Phil a écrit:
Virtual Nomad a écrit:Ben oui pourquoi en rigoles tu ?

Wikipédia se qualifie d'encyclopédie. Il serait peut-être souhaitable de vérifier ses informations avant de publier quoi que ce soit. Voilà, c'est tout. ;) ;) ;)

Bien qu'aimant beaucoup Motörhead (et Peter Pan Speedrock, vous connaissez ?), je n'ai pas d'avis sur la question débattue ici.

En revanche, je m'aperçois qu'il est à la mode un peu partout de taper sur Wikipédia lorsqu'on y découvre une information discutable et je trouve que c'est une attitude très... limite. S'il se veut encyclopédique, Wikipédia est surtout modifiable par qui le souhaite. On y trouve une information fausse ? On s'y connecte et on suggère une correction. En vérifiant que sa propre information est sûre et vérifiée, bien entendu.
En outre, Wikipédia, c'est l'accès libre à la connaissance (même incomplète) pour des millions de personnes dans le monde. Gratuitement. Il me semble que c'est une avancée majeure. (Chacun peu d'ailleurs participer financièrement ou en ajoutant ses connaissances en fonction de ses moyens, ce qui ressemble à une utopie. Et j'aime les utopies. Surtout celles qui fonctionnent.) Du coup, j'ai du mal, quand on tape sur Wikipédia.

Pardon pour la digression.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Hard rock / Heavy / Metal