tiens juste histoire de decrisper un peu l'atmosphère autour du jeu de celui qui a la plus grande...
sans relancer la polémique, ou un petit peu, qui veut expliquer pour quelle raison il a proposé ce disque en particuliers ?
là ou plom a surement raison c'est que même si c'est juste un sondage bébète on est tous heureux d'exhiber sa trouvaille!
eh ouais, par nature on aime bien comparer sa virilité et ce genre d'autre connerie de psychologue en 1ère année...
il n'empêche que le point commun qui a mon avis nous relie tous dans ce jeu c'est le plaisir !!
on ne rentrera pas dans le débat de la valeur que chacun attribue a la musique, on est tous sur ce forum parce qu'on lui attribue de la valeur
et nécessairement pas la même...
je me suis souvent étalé sur les raisons de mes votes, sur mes critères de selection, mais rarement voire jamais sur le choix de ma proposition
allons-y...
je dirais que j'ai 3 critères qui ont plus ou moins la même valeur et qui s'équilibrent au moment du choix
1-je propose en général un truc qui m'a troué le cul - nuances, juste bien fait plaisir parfois - quand je suis tombé dessus !
c'est le même critère pour le vote, je vote toujours pour le disque que j'aurais le plus aimé trouver
à priori, que je connaisse ou non, en fonction de la pochette, la maison qui presse, le nom d'un musicien
ok
2-la disponibilité instantanée de l'objet (en vrai ou en virtuel) !
quand arrive le soir de mettre le jeu en ligne il se peut que je n'ai pas le temps de faire une photo, chercher un extrait etc du disque à proposer
je cherche une photo sur le net vite fait ou un extrait
si je n'en trouve pas je change de proposition pour pas avoir a m'emmerder à faire une photo
quoi, laisse béton, je demystifie...
3- et c'est là que plom a finalement un peu raison
je choisis aussi parfois un disque qui va trouer le cul aux autres chineurs parce que c'est rare, ça coute un paquet de rond
et par pur snobisme, je m'evertue le plus souvent à le faire avec des disques inconnus !! des vraies trouvailles !! un sacerdoce de chineur !
pas un énième pressage anglais de Hunky Dory ou une reed nickel propre du premier Floyd
pas que ces disques n'aient pas d'intérêt à mes yeux mais en temps que chineur de disque, je considère qu'un vrai congénère ni pretera pas d'intérêt "en tant qu'objet"
et c'est sur ce point ou en fait je me dissocie de plom, c'est qu'on peut aimer la musique, et attribuer aussi de l'intérêt à l'objet !
un amateur d'art doit-il se taper des galeries et des musées sans cesse pour donner de la valeur à son style de prédilection ?
je pense que non, il peut aussi donner de l'intérêt à l'objet et pas seulement à l'abstraction qui l'a fait naitre
matérialiste surement pas, terre à terre plutôt, oui merci...

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."