Sur ce forum on doit être nombreux a aimé ces histoires de personnes hors-norme oublié. C'est le concept de cette petite BD : Vita Obscura.

A chaque page la présentation d'un bonhomme, deux trois infos sur sa vie, le concept est sympatoche, et puis pour ceux qui s'y risqueront, une petite surprise dans les premières pages, une surprise à corne nommée Louis T. Hardin.

En le feuilletant je suis tombé aussi sur l'histoire de ce japonais (Hirō Onoda) qui n'a pas cru à la capitulation japonaise en 45 et qui a continué les sabotages/attentat pendant une dizaine d'année. Cette histoire est vraiment marrante, elle est aussi raconté dans le roman brésilien "Les nuits de laitue" où on retrouve ce personnage vieilli, bien qu'il ne soit pas le personnage principal sa vie est raconté. Le roman sort en août et est plutôt pas mal d'ailleurs.

Pas besoin de raconter l'histoire, juste précisons que le dessin est sublime.

Le Glen Gould est plutôt pas mal, je ne connaissais pas sa vie, on apprend pas mal de chose, une personnalité atypique. La bd se lit bien.
Par contre déçu pour le Billie Holiday, le dessin est un peu lourd, l'histoire farfelue, on est dans la peau d'un journaliste ne connaissant pas la chanteuse et devant écrire un papier, et des anecdotes arrivent un peu comme ça, je l'ai lu un peu à la va vite, j'ai peut-être raté quelque chose, mais le sujet aurait pu être mieux traité selon moi, surtout quand on connait la vie de la bonne femme.