pilgrim a écrit:2000 net ne me semble pas excessif.Sachant que le point faible en France c'est justement la maîtrise des langues -le niveau d 'anglais des cadres est déplorable,quant à l 'allemand cela ne doit guère être mieux.Comme tu sembles parfaitement capable d'assister une direction qui travaille dans ces deux langues,tu n 'as pas à te sous estimer et à te sous valoriser sur le marché,sous prétexte que c 'est la crise etc..la flexibilité a bon dos...
Oui, c'est vrai que les langues sont un point faible en France. J'ai été surprise en formation de voir surtout à quel point les gens ne s'y intéressent pas du tout !
Comme ma formation était bilingue anglais, j'avais des cours d'anglais chaque semaine. En fait, ce n'était pas vraiment des cours, mais plutôt des exercices. Écrire des lettres commerciales en anglais, par exemple, selon des mises en situation.
Dans le groupe, il y avait aussi des personnes qui faisaient une autre formation, n'avaient pas besoin de l'anglais pour l'examen, mais qui bénéficiaient de quelques cours très espacés pour au moins avoir des notions. La très grande majorité avait un niveau débutant, et surtout, ça les emmerdait terriblement...
Quant à l'allemand, j'étais persuadée qu'à Strasbourg, des tas de Français parlent couramment cette langue. Je me disais que ce n'était donc pas forcément un point fort en Alsace. J'ai été également très surprise quand un recruteur m'a dit que c'est tout le contraire.