Les galettes de REO !

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français

Re: Les galettes de REO !

Messagepar REO Speedwagon » 28 Déc 2014, 18:40

Je vais maintenant vous contez, une belle histoire Parisienne, celle du groupe "Il Était Une Fois"

Main avant cela, un petit point s'impose sur le premier album que je vais vous proposez maintenant.

Loin des clichés "variétoches" et des souvenirs "radio Nostalgi" de "J'ai Encore Rêvé D'elle", l'album ici respire un son expérimental "La Fille Que J'aime", "La Grille", avec une pointe de rock prog "Ainsi Soit-il" et rock 'n' roll "Say Mama". Une découverte intéressante croyez-moi ! En tout cas moi j'ai bien apprécié, même si certains titres sont un peu fades comme "Maria" par exemple. Dernier point important aussi, cet album contient leur premier tube que j'aime beaucoup, s'est bien évidement "Rien Qu'un Ciel" Cet album aura bien entendu du succès à sa sortie, grâce à cette chanson.

Et maintenant, leur histoire.

Image

Il était une fois est un groupe de musique français, formé en 1972 à Paris par Joëlle Mogensen, Serge Koolenn, Richard Dewitte, Lionel Gaillardin, Bruno Walter et Christian Burguière (ces derniers remplacés plus tard par Jean-Louis Dronne et Daniel Schnitzer). Devenus le groupe le plus en vue des années 19701, ils se séparent en 1979. La chanteuse, Joëlle Mogensen, connaît une fin tragique en 1982.

Durant sa carrière, Il était une fois produisit huit albums comportant des tubes comme Que fais-tu ce soir après dîner ?, Les Filles du mercredi, Pomme, Viens faire un tour sous la pluie, Rien qu'un ciel, et surtout, en 1975, J'ai encore rêvé d'elle, dont il se vendit plus d'un million d'exemplaires en quelques semaines.

Joëlle Mogensen, la chanteuse du groupe, est née à Long Island dans l'État de New York (États-Unis) en 19532. En 1969, à Saint-Tropez, elle rencontre deux anciens musiciens de Michel Polnareff, Richard Dewitte (batterie, chant) et Serge Koolenn (guitare, chant) et entame une liaison avec Serge Koolenn. Le couple s’installe à Colombes, près de Paris, et, avec Richard Dewitte, fait la tournée des bars.

En 1971, retrouvant un ami d’enfance, Lionel Gaillardin, guitariste de Nino Ferrer, ils décident de créer avec lui le groupe « Il était une fois ». En 1972, ils enregistrent leur premier 45 tours, Rien qu’un ciel, écrit et composé par Richard Dewitte. La chanson connaît un énorme succès et les propulse en tête des classements et à la une des médias.

Ils deviennent le groupe le plus en vue des années 1970, avec quatre albums à leur actif et des tubes tels que Que fais-tu ce soir après dîner ?, Les filles du mercredi et surtout, en 1975, J’ai encore rêvé d’elle, chanson qui les amène au sommet de leur gloire. Ils passent à la télévision, enchaînent concert sur concert jusqu'au passage à l'Olympia en 19771. Le succès de ces chansons est dû au talent du tandem Serge Koolenn / Richard Dewitte, Koolenn se chargeant de rédiger les textes et Dewitte de composer la musique.

Cependant, leur nouveau mode de vie, les tournées, la pression médiatique vont distendre les liens entre Joëlle Mogensen et son compagnon. Le groupe finit par se séparer en 19791, après un dernier 45 tours, La clé des cœurs.

Joëlle Mogensen entame alors une carrière solo et, en 1980, sort son premier album, Joëlle tout court. Le 15 mai 1982, alors que son disque Aime-moi vient de sortir, la chanteuse meurt brusquement, à l'âge de 29 ans, d'un œdème pulmonaire.

Richard Dewitte, quant à lui, sort quelques 45 tours, bien plus confidentiels. On peut citer Elle aimait le sud, sorti en 1981 chez EMI.

Dans les années 1990, le groupe connaît à nouveau le succès en Belgique grâce à un sketch parodique des Frères Taloche mimant la chanson J'ai encore rêvé d'elle.

Albums principaux 1970:

1972 - Il était une fois
1975 - Ils vécurent heureux
1977 - Tourne la page
1978 - Pomme

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A noté aussi que Joëlle Mogensen a sortie deux premiers 45 tours, d'on un avec Serge Koolenn bien avant le groupe:

1971 - Serge Koolenn et Joëlle - Sonne, Carillonne / Je Rêve (sortie chez EMI / Pathe / Pathe-Marconi, C 006-11488)
1972 - Joëlle - La Fille De L’Univers / Le Trèfle A Quatre Feuilles (composé par Serge Koolenn) (sortie chez Pathe / EMI, 2C006-12 214 M)

ImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et maintenant, voici le premier album éponyme de 1972, pour votre plus grand plaisir. :cool:

Il Était Une Fois - 1972 - Il Était Une Fois

Image

http://rg.to/file/6c06b44872db268a666c1 ... s.rar.html
REO Speedwagon
♪♪♪

Messagepar REO Speedwagon » 29 Déc 2014, 02:34

Un petit Jean-Michel Jarre de derrière les fagots pour changer mais ATTENTION ! Pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit ici de ses deux premiers enregistrements de 1969, de son tout premier 45 tours sortie en 1971 chez Pathé, et qui coûte un prix exorbitant ; genre 349 Euros sur Discogs. 0-)

Faut vraiment être un doux fan, ou simplement un fou dur. :mouais:

Quoi qu'il anchois, j'ai trouvé les deux faces provenant d'un CD bootleg intitulé "Rarities 2" et j'ai vraiment pas mieux trouvé comme qualité.

ENJOY ! :cool:

Jean Michel Jarre - 1969 - La Cage / Erosmachine

Image

01 - La Cage.mp3
(7.78 Mio) Téléchargé 121 fois

02 - Erosmachine.mp3
(6.81 Mio) Téléchargé 117 fois
REO Speedwagon
♪♪♪

Messagepar Algernon » 29 Déc 2014, 12:46

Ce qui indique qu'il fut une sorte de pionnier du genre, n'ayant pas pris le train en marche. C'était pas Jean-Micheline Gare (humour railleur). C'est même expérimentalounet.
Merci pour cette découverte (pour ce qui me consterne)
Et bravo pour IEUF
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar REO Speedwagon » 29 Déc 2014, 17:41

Algernon a écrit:Ce qui indique qu'il fut une sorte de pionnier du genre, n'ayant pas pris le train en marche. C'était pas Jean-Micheline Gare (humour railleur). C'est même expérimentalounet.
Merci pour cette découverte (pour ce qui me consterne)
Et bravo pour IEUF

Ce qu'il me fait penser aux récipients entassés par millier dans une cave ; une Jarre peut en cacher une autre. :vivemoi:

Avec joie Algernon et merci !
REO Speedwagon
♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 29 Déc 2014, 17:53

J'aurais été Neils Holgerson, je te l'aurais mis au pas (de l'oie, bien entendu) ce Jarre.
:jesors: mais après t'avoir remercié, REO, pour le groupe de la belle Joëlle, je ne connaissais que les tubes.
Et puisque le groupe se sépare en 19791, on a le temps de voir venir (un Olympia en 19771, cool) :-))
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar REO Speedwagon » 29 Déc 2014, 17:58

Pas mal du tout celle-là :-)) Oui, on a le temps effectivement, car je ne connais aucun Olympia du groupe ;)
REO Speedwagon
♪♪♪

Messagepar REO Speedwagon » 29 Déc 2014, 18:02

Nous poursuivons le genre électronique, avec du krautrock. Il s'agit maintenant du groupe allemand Galactic Explorers.

Le groupe est composé de Johannes Lutz au moog et à l'orgue, de Holst Seisert au synthétiseur, à la guitare, au piano électrique et aux effets sonores et de Reinhard Karwatky au synthétiseur, percussion et l'orgue. Ils enregistreront un unique album "Epitaph For Venus" à Cologne en 1972.

Petite note personnelle ; il s'agit ici d'un album, que j'avais déjà proposé sur l'ancien forum. Il est donc la deuxième "ancienne proposition"

C'est parti mon kiki :)

Galactic Explorers - 1972 - Epitaph For Venus

Image

http://rapidgator.net/file/a84ecef2e5c6 ... s.rar.html
REO Speedwagon
♪♪♪

Messagepar REO Speedwagon » 30 Déc 2014, 00:54

Après ce court passage de musique concrète ou "conkrètrock" je m'attaque dès à présent, au tout premier groupe allemand de la célèbre chanteuse Nina Hagen, j'ai nommé le groupe "Automobil"

Mais avant ça, une bio sur Nina s'impose.

ImageImage

Catharina Hagen, dite Nina Hagen, née le 11 mars 1955 à Berlin-Est en République démocratique allemande, est une chanteuse allemande.

Nina Hagen est la fille de Hans Oliva-Hagen et Eva-Maria Hagen, respectivement scénariste et actrice, qui divorcent lorsqu'elle est âgée de deux ans. Huit ans plus tard, Eva Maria se lie avec le poète et chanteur dissident Wolf Biermann qui aura une grande influence sur Nina.

Nina Hagen a été dès son plus jeune âge bercée par les musiques d'Alky Palace[réf. nécessaire].

Nina quitte l'école à 17 ans et en 1972, après s'être vu refuser son admission à l'école gouvernementale d'acteurs, elle se rend en Pologne où, pendant quelque temps, elle interprète au sein d'un groupe des chansons de Janis Joplin et Tina Turner.

L'année suivante, de retour à Berlin-Est, elle intègre le Studio für Unterhaltungsmusik (Atelier de musique de divertissement) duquel elle ressort diplômée un an plus tard. Suivent alors des mois de tournée sur les routes d'Allemagne de l'Est où elle se produit avec l'Alfons Wonneberg Orchestra. Lassée de ces tournées, elle monte un premier groupe, Automobil, avec lequel elle chante le titre Du hast den Farbfilm vergessen (« Tu as oublié la pellicule couleur ») devenu mythique. Elle monte ensuite, quelques mois plus tard, un autre groupe appelé Fritzens Dampferband.

Mais en 1976, Wolf Biermann est déchu de sa nationalité est-allemande. Devenus indésirables, Nina, sa mère et son beau-père quittent Berlin-Est et s'installent à Berlin-Ouest.

En 1977, Nina gagne Londres et fréquente assidûment la scène punk. De retour à Berlin, elle monte un nouveau groupe et enregistre son premier album en 1978, Nina Hagen Band. Dès sa sortie, l'album dévoile une artiste talentueuse, charismatique, à la voix hors norme, qui trouve son public.

En 1979, Nina sort son second album, Unbehagen (« Malaise »), dans lequel elle interprète African Reggae (chanté en allemand et anglais) qui devient un tube. Elle se sépare ensuite de son groupe et décide de poursuivre une carrière solo. Elle se marie avec le chanteur rock néerlandais Herman Brood avec qui elle tourne dans le film Cha Cha aux côtés de Lene Lovich.

En 1981, le couple se sépare et Nina s'installe aux États-Unis, devient bouddhiste, voit des ovnis multicolores et, le 17 mai 1981, donne naissance à une fille prénommée Cosma Shiva Hagen née de sa rencontre avec Ferdinand Karmelk. En 1982, sort NunSexMonkRock, son premier album solo en anglais qui est un curieux mélange de punk, funk et opéra.

En 1983, elle enregistre Angstlos (« Sans crainte »), produit par Giorgio Moroder et où figurent le tube New York/NY et une célèbre reprise de Zarah Leander. Ses apparitions en public sont pour elle de plus en plus l'occasion d'exposer ses idées au sujet de Dieu, des extraterrestres, des droits des animaux et de la politique.

En 1984, elle participe à la bande originale du film L'année des méduses de Christopher Frank.

En 1985, l'album Nina Hagen in Ekstase est suivi d'une tournée internationale avec la participation de Lene Lovich (par exemple au Zénith).

En 1989, Nina fait une tournée en Allemagne, pour la promotion de son nouvel album, Nina Hagen. Installée à Paris avec sa fille, elle donne naissance à son fils Otis en 1990. En 1991, elle repart sur les routes à travers l'Europe pour la sortie de son nouvel opus, Street et enregistre une version allemande de la comédie musicale Hair.

Entre 1993 et 1996, elle enregistre trois albums : Revolution Ballroom, probablement l'un de ses disques les plus aboutis, puis FreuD Euch (« Réjouissez-vous ») et Beehappy. En 1998, elle devient animatrice d'une émission hebdomadaire sur la chaîne britannique Sci-Fi Channel avant de repartir en tournée en Allemagne (à noter la présence sur scène du guitariste français Hervé Rozoum, ex - Trans Europe Express).

En 1999, sort Om Namah Shivay, un album de chants indiens uniquement vendu sur son site Internet, dont une partie des bénéfices est utilisée pour la réalisation de projets sociaux en Inde. Nina entretient depuis plusieurs années une relation spirituelle très forte avec ce pays dans lequel elle a beaucoup voyagé. Parallèlement, elle enregistre la chanson Fieber (« Fièvre ») avec le groupe indus-metal allemand OOMPH!, ainsi que Witness (« Témoin ») avec un autre groupe de rock industriel, KMFDM. Elle participe aussi à un enregistrement de L'Opéra de quat'sous de Weill/Brecht avec le Moderne Ensemble Berlin, aux côtés des chanteurs Max Raabe et H. K. Gruber. Cette version a été plébiscitée par les critiques de musique classique.

En 2000, elle enregistre l'album Return of the Mother dont la sortie est suivie d'une nouvelle tournée en Allemagne.

En 2003, elle collabore avec le groupe Apocalyptica pour la reprise de la chanson de Rammstein Seemann (« Marin »).

En 2003, Big Band Explosion est une reprise de douze standards de jazz, parmi lesquels Let me entertain you, Fever ou encore Over the Rainbow.

Son album, Nina Hagen & Capital Dance Orchestra, paru en février 2006, couvre la période des années 1930 avec des standards populaires de la chanson allemande et internationale.

En août 2006, Nina Hagen devient membre du jury de l'émission de télé réalité allemande Popstars.

Le 23 août 2009, Nina Hagen, d'origine juive par son père1, est baptisée dans un temple protestant à Schüttdorf (Basse-Saxe), dans le nord de l’Allemagne (selon le Bild Zeitung du 24 août 2009). Elle a publié en mars 2010, chez Droemer Knaur, un ouvrage intitulé Bekenntnisse (Confessions, dont le titre paraphrase le célèbre ouvrage de saint Augustin) qui retrace son itinéraire spirituel vers le christianisme. Ce livre est publié en français en janvier 2012.

Puis elle sort en 2010 l'album intitulé Personal Jesus.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Belle entrée en matière non ? Le groupe Automobil sera donc formé en 1973 avec le line-up suivant:

- Michael Heubach aux claviers
- Christian Claus et de Wolfgang Zahn au saxophone
- Matthias Neumann à la basse
- Dieter Kademann à la guitare
- Dietmar Stephan aux percussions
- Nina Hagen au chant

Ils enregistreront les deux 45 tours suivants, sous le nom de "Nina Hagen & Automobil:

1974 - Du Hast Den Farbfilm Vergessen / Wenn Ich An Dich Denk (chez Amiga)
1975 - He, Wir Fahren Auf's Land / Komm, Komm (chez Amiga)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et c'est reparti pour un... 45 tours ! :bat:

Nina Hagen & Automobil - 1974 - Du Hast Den Farbfilm Vergessen / Wenn Ich An Dich Denk

Image

01 - Du Hast Den Farbfilm Vergessen.mp3
(7.04 Mio) Téléchargé 96 fois

02 - Wenn Ich An Dich Denk.mp3
(8.38 Mio) Téléchargé 91 fois
Dernière édition par REO Speedwagon le 30 Déc 2014, 01:02, édité 2 fois.
REO Speedwagon
♪♪♪

Messagepar REO Speedwagon » 30 Déc 2014, 00:59

Nina Hagen & Automobil - 1975 - He, Wir Fahren Auf's Land / Komm, Komm

Image

01 - He, Wir Fahren Auf's Land.mp3
(7.97 Mio) Téléchargé 85 fois

02 - Komm, Komm.mp3
(7.2 Mio) Téléchargé 94 fois
Dernière édition par REO Speedwagon le 09 Fév 2015, 15:35, édité 1 fois.
REO Speedwagon
♪♪♪

Messagepar Algernon » 30 Déc 2014, 11:26

Eklëktismeuh !
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar REO Speedwagon » 30 Déc 2014, 23:02

Algernon a écrit:Eklëktismeuh !

Eklëktismeuh, disais la vache :jesors:

Voici maintenant, un curieux groupe obscure de prog et de psyché, j'ai nommé le groupe "1" (aka One).

Image

1 (aka One), s'est formé en 1971 aux US. Le groupe est composé de Donald Ensslin à la guitare et au banjo, de Marc Granat à la guitare, sitar et au dulcimer, de Sarah Oppenheim à l'autoharpe et au chant, de Theodore Teipel à la flute, harmonica et au piano, de Roger Crissinger aux claviers, de Frank Trevor Fee à la basse, de Mark Baker à la batterie, de Reality "D" Blipcrotch aux percussions et au chant et de Laurie Paul au tampura et au chant.

Ils enregistrement un unique album "Come" en 1972 par le label crée par Jefferson's Airplane, Grunt Record. Index ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grunt_Records

1 (One) - 1972 - Come

Image

http://rapidgator.net/file/81c87ed61606 ... e.rar.html

Hop, hop, hop !!! :miam:
REO Speedwagon
♪♪♪

Messagepar REO Speedwagon » 30 Déc 2014, 23:15

Vous en voulez encore ? Voici pour le plaisir, un grand classique, le groupe de rock "Ram Jam"

Image

Ram Jam est un groupe de rock, "west coast" américain, des années 1970. Très éphémère, il est pourtant célèbre pour sa version de Black Betty, au Top 20 en 1977, tiré à plus d'un million d'exemplaires.

Fondé en 1976 à New York il est d'abord composé de :

William Bill Bartlett (guitare et chœurs)
Howey Arthur Blauvett (basse)
Pete Charles (batterie)
Myke Scavone (chant)

Auxquels Jimmy Santoro viendra se greffer en tant que deuxième guitare à partir de 1977.

Le groupe va être propulsé en tête des classements dès leur formation grâce à leur reprise du morceau folk Black Betty écrit par Huddie Leadbelly. Ainsi on les retrouve à la dix-huitième place des classements américains durant l'été 1977. Pendant l'automne, ils atteignent même les septième et vingt-cinquième places, respectivement, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Bill Bartlett avait déjà essayé d'en faire un tube avec son précédent groupe, Starstruck, mais c'est avec Ram Jam et les bons producteurs qu'il y arrivera. L'opération commerciale sera répétée avec l'édition d'une compilation en 1990 et la tentative de refonder le groupe en 1994 qui échouera.

Bill Bartlett était précédemment guitariste du groupe bubblegum the Lemon Pipers. Howie a aussi joué avec Billy Joel dans les groupes Hassles et El Primo.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Premier album + en cadeau, la face B du single "Black Betty"

C'est partie :respect:

Ram Jam - 1977 - Ram Jam

Image

http://rapidgator.net/file/a5d3da2bf893 ... m.rar.html

Premier album :cool:

Ram Jam - 1977 - Black Betty

Image

http://rapidgator.net/file/aadb65c4dbd3 ... n.mp3.html

Face B du single "Black Betty" :cool:
REO Speedwagon
♪♪♪

Messagepar REO Speedwagon » 31 Déc 2014, 12:51

On termine l'année en beauté par du semi-disco-flamenco, interprété par... René Joly ? :respect: Très fort ce type !

En effet, en cette année de 1979, le fameux bonhomme Chimène avait sortie à l'époque, le titre "Spanish Harlem Palace" en sinple 45 tours et maxi.

Je propose les deux versions pour votre plus grand plaisir :miam:

René Joly - 1979 - Spanish Harlem Palace / Fontainebleau (45 tours)

Image

Face A du 45 tours ----> http://rapidgator.net/file/0e171887c08b ... e.mp3.html

02 - Fontainebleau.mp3
Face B du 45 tours et du maxi
(7.06 Mio) Téléchargé 97 fois

René Joly - 1979 - Spanish Harlem Palace / Fontainebleau (maxi)

Image

http://rapidgator.net/file/080c2d88eeb0 ... e.mp3.html

...Et en vous souhaitant à tous et à toutes une très BONNE ANNEES 2015 :coucouz:
REO Speedwagon
♪♪♪

Messagepar Algernon » 31 Déc 2014, 13:17

L'a commis des trucs bizarres René Joly, mais j'aime bien en général.
Ce "Spanish Harlem Palace" fait penser au hit de Santa Esmaralda. Un peu. C'est variétoche. Roda-Gil était encore impliqué dans ce truc ?!
Tu n'as pas vraiment précisé plus haut, sauf erreur, que tout son premier album est co-écrit avec Manset. Important. On pourra me rétorquer que le fait est connu.

J'ai écouté celui de Pierre Billon, qui me fait pas mal penser à Éric Charden. En plus, il ne chante pas Yamaha, lui c'est Kawa. Enfin... il fait surtout un spot, en fait.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar REO Speedwagon » 01 Jan 2015, 21:26

Algernon a écrit:L'a commis des trucs bizarres René Joly, mais j'aime bien en général.
Ce "Spanish Harlem Palace" fait penser au hit de Santa Esmaralda. Un peu. C'est variétoche. Roda-Gil était encore impliqué dans ce truc ?!
Tu n'as pas vraiment précisé plus haut, sauf erreur, que tout son premier album est co-écrit avec Manset. Important. On pourra me rétorquer que le fait est connu.

J'ai écouté celui de Pierre Billon, qui me fait pas mal penser à Éric Charden. En plus, il ne chante pas Yamaha, lui c'est Kawa. Enfin... il fait surtout un spot, en fait.

Image

Bonne année 2015 à tous et à toutes. Et surtout bonne santé :-))

Salut Algernon et bonne année 2015 à toi :coucouz:

Tu as tout à fait raison, cela ressemble pas mal à "Santa Esmeralda" et oui, Etienne Roda-Gil à fait partie de cette chose-là.

Pour le premier album de René Joly, je n'ai pas précisé du fait, qu'il a été co-écrit par Manset, pour une raison simple. Je croyais que la plupart des membres ici le savaient. En écrivent cela, c'est déjà fait :vivemoi:

Pour l'album de Billon, c'est cuir, moustache et guitare :-))
REO Speedwagon
♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock français / Chanson francophone