The Pretty Things

Ou classic rock, si vous préférez... La vague rock des années 60 et 70 que l'on considère classique dans le sens où elle a fondé les bases du rock des décennies suivantes.

The Pretty Things

Messagepar Winsterhand » 05 Fév 2013, 19:39

Je rouvre un sujet dédié à mes chouchous ! Pas de biographie en bonne et due forme, parce que j'attends toujours la réédition du bouquin d'Alan Lakey, mais je reprends ma petite présentation de l'époque :

Y a un bail de ça, Winsterhand a écrit:Formés au début des années 60 autour de Phil May et Dick Taylor (ex-bassiste des Stones), les Pretty Things se taillent rapidement une réputation du feu de Dieu (ou du diable...), avec leur comportement encore plus outrancier, leurs reprises de standards R'n'B encore plus crades et leurs cheveux encore plus longs que la bande à Jagger. Sans oublier d'enregistrer une paire d'originaux bien burnés, leurs premiers et derniers singles à produire une quelconque impression : Rosalyn et Don't Bring Me Down (les deux seront reprises par David Bowie sur Pin Ups).

Rosalyn

Bon, j'avoue, cette première période purement R'n'B n'est pas ma favorite. Je n'apprécie pas outre mesure leur premier album, composé essentiellement de reprises (dans le même style, les Stones de l'époque sont nettement plus chouettes). Ça devient intéressant à partir du second, Get the Picture? (« I ain't gonna quit ya, get the picture? »), avec des originaux qui témoignent d'une capacité d'écriture naissante.

Can't Stand the Pain / £.S.D. / Come See Me

Ça continue à mûrir sur Emotions (1967), avec l'apport de Wally Waller et John Povey. Le groupe a beau avoir renié les arrangements classiques plaqués à leur insu sur leurs titres, le résultat est très élégant, dans une veine très kinksienne. The Sun est une petite pépite de sensibilité.

Mais si on se rappelle des Pretty Things dans cent ans, ce sera bien sûr pour S.F. Sorrow (1968), sous prétexte qu'il a précédé Tommy. Espérons qu'on se souviendra aussi de la grande qualité des compositions et de la capacité des Pretties à piocher de tous côtés en ajoutant une pincée d'inventivité bien à eux pour obtenir un pot-pourri absolument fascinant, qui réussit à être un témoignage représentatif de son époque sans être affreusement daté. J'imagine que tous les connoisseurs du coin lui ont déjà fait une belle place dans leur discographie, quant aux autres, qu'ils se dépêchent d'écouter ça et de se flageller pour avoir ignoré si longtemps une œuvre d'une telle qualité.

Death

Après ça, Parachute (1970) tient bien la rampe, malgré le départ de Dick Taylor (parti produire, entre autres, le premier Hawkwind). Le niveau d'écriture est toujours aussi élevé, et le groupe semble plus concentré, alternant ballades et morceaux plus durs avec une adresse consommée.

Sickle Clowns (live)

Suit le premier split du groupe, et en général, la suite de la carrière des Pretties est plutôt déconsidérée, voire carrément ignorée. C'est dommage, parce qu'il y a encore des tonnes de bons trucs à piocher : Silk Torpedo (1974), le premier album chez Swan Song, est une véritable tuerie, excellent de bout en bout (je me damnerais pour Joey) ; Cross Talk (1980) montre un groupe qui a su s'adapter à merveille au son new wave/punk du moment sans sacrifier la qualité des compositions.

Singapore Silk Torpedo (live)

Après des années 1980 difficiles (la dèche, l'alcool, les procès), le groupe a retrouvé son âme, offrant en 1998 une interprétation live remarquable de S.F. Sorrow à Abbey Road, avec des invités prestigieux (David Gilmour, Arthur Brown).

Old Man Going (live)

Comme d'autres papys du rock, les Pretty Things continuent à enregistrer et à tourner, mais avec une énergie terrible, que d'autres pourraient lui envier.

Going Downhill (live)
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: The Pretty Things

Messagepar boosty » 05 Fév 2013, 23:03

Avatar de l’utilisateur
boosty
♪♪♪♪
 
Messages: 713
Inscription: 03 Fév 2013, 18:11
Localisation: au sud de nulle part

Re: The Pretty Things

Messagepar alcat01 » 08 Fév 2013, 21:01

Toujours un grand fan, depuis pratiquement les premières apparitions de leurs LP à Lyon!
J'ai même acheté les CD tirés de Electric Bananas et The Fallen Angels, c'est dire!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: The Pretty Things

Messagepar banjo » 21 Avr 2013, 20:11

Pas plus de messages pour les PT ?
Je suis amoureux des Pretty Things, de SF Sorrow et de Parachute.
Ils sont passés en France le mois dernier pour fêter leurs 50 ans de carrière, franchement je n'étais pas déçu, toujours la pêche Phil May et Dick Taylor !
Ils se sont entourés de zicos plus jeunes mais néanmoins talentueux.
J'ai pécho leur discographie, y'a des trucs biens, notamment avec les Yardbirds !
A voir, à écouter et ré-écouter !
Dernière édition par banjo le 21 Avr 2013, 20:33, édité 1 fois.
banjo
 
Messages: 15
Inscription: 13 Avr 2013, 15:15

Re: The Pretty Things

Messagepar Algernon » 21 Avr 2013, 20:13

Je viens justement de regarder plusieurs extraits live des PT entre 68 et 74, y'a pas une heure. :)
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: The Pretty Things

Messagepar Jack Torrance » 21 Avr 2013, 22:25

Connais pas assez, à part SF Sorrow... Faut que je m'y mette.
Jack Torrance
 

Re: The Pretty Things

Messagepar Dum Dum Boy » 23 Avr 2013, 09:54

Jack Torrance a écrit:Connais pas assez, à part SF Sorrow... Faut que je m'y mette.


Je l'ai depuis une plombe, jamais trouvé l'occasion de l'écouter...il faisait partie d'une anthologie des disques cosmiques-psyché-planants dans un HS de rock'n'folk.
Dick Taylor, homonyme du prédecesseur de Bill Wyman chez les Rolling machins ? J'avais lu que Phil May avait hébergé Brian Jones quelques temps...le monde était petit chez les rockstars à l'époque :cool:
Dum Dum Boy
 
Messages: 5
Inscription: 20 Avr 2013, 10:04

Re: The Pretty Things

Messagepar nunu » 23 Avr 2013, 10:06

Dum Dum Boy a écrit:Dick Taylor, homonyme du prédecesseur de Bill Wyman chez les Rolling machins ?



nan c'est pas son homonyme, c'est le même
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: The Pretty Things

Messagepar hexbreaker » 12 Sep 2013, 19:29

Sacré groupe à ses débuts. Considérés comme plus sales, méchants, teigneux que les Stones. Des proto punks avant l'heure.
Avatar de l’utilisateur
hexbreaker
♪♪♪
 
Messages: 447
Inscription: 03 Fév 2013, 19:03

Re: The Pretty Things

Messagepar beck-bolin » 14 Sep 2013, 19:44

Image

2ème boot de 69! et toujours aussi bon! :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
beck-bolin
♪♪♪♪
 
Messages: 801
Inscription: 05 Fév 2013, 01:15

Re: The Pretty Things

Messagepar Goingdown » 28 Juil 2014, 17:10

Mes trois albums préférés sont les trois premiers Emotions est assez gâché par les arrangements mais la réédition à bonus tracks corrige un peu le tir pour quelques titres, puis il y a le bootleg Pure and pretty SF Sorrow est très bon également, c'est le second opéra rock après celui des Who, si si A Quick One en 66
Parachute est pas mal, mais c'est déjà la pente descendante, à compléter avec les Electric banana
Mon préféré, ce sera Get the picture?
Goingdown
 
Messages: 24
Inscription: 18 Juin 2014, 23:56

Re: The Pretty Things

Messagepar pilgrim » 28 Juil 2014, 17:37

beck-bolin a écrit:Image

2ème boot de 69! et toujours aussi bon! :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:

Il était mignon en blonde John Paul Jones
He was the wizard of a thousand kings...
Avatar de l’utilisateur
pilgrim
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3310
Inscription: 03 Fév 2013, 18:52

Re: The Pretty Things

Messagepar Winsterhand » 12 Déc 2016, 13:48

Je cherchais des infos sur autre chose pour mon site, et puis je découvre que les Pretty Things étaient propriétaires d'une boutique de fringues pour femmes à Londres vers le milieu des années 60. Ça fait bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: The Pretty Things

Messagepar Demostan » 13 Déc 2016, 00:28

Ah, bin ce sujet tombe bien. J'avais commencé à en parler dans mon topic de présentation, où on m'avait aimablement proposé de découvrir ce groupe. ;)

J'ai pu entendre "Get The Picture" et aussi "SF Sorrow", et je suis déjà conquise. C'est tout à fait excellent, ces gars ont le truc. Dommage qu'ils n'aient pas été plus connus !
"SF Sorrow" est très expérimental, un trip à part entière il vaut le détour.

J'ai cru voir que les cds Snapper sont bons, je me procurerai certainement ces versions.
Mais quand j'aurai une platine, je prendrai les vinyles immanquablement.
Avatar de l’utilisateur
Demostan
♪♪♪♪
 
Messages: 651
Inscription: 30 Nov 2016, 22:21
Localisation: Reims

Re: The Pretty Things

Messagepar yanamar » 13 Déc 2016, 06:50

Demostan a écrit:Ah, bin ce sujet tombe bien. J'avais commencé à en parler dans mon topic de présentation, où on m'avait aimablement proposé de découvrir ce groupe. ;)

J'ai pu entendre "Get The Picture" et aussi "SF Sorrow", et je suis déjà conquise. C'est tout à fait excellent, ces gars ont le truc. Dommage qu'ils n'aient pas été plus connus !
"SF Sorrow" est très expérimental, un trip à part entière il vaut le détour.

J'ai cru voir que les cds Snapper sont bons, je me procurerai certainement ces versions.
Mais quand j'aurai une platine, je prendrai les vinyles immanquablement.


Ne pas oublier Parachute , excellent aussi , faut dire que comme j'avais le double album paru en 1975 sur Harvest avec Sf Sorrow, les 2 sont restés indissociables ... en plus je partais au service militaire cette année là avec l'occasion de sauter en parachute.

Image
2 disques que je réécoute toujours avec autant de plaisir :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
yanamar
♪♪♪
 
Messages: 491
Inscription: 10 Nov 2015, 08:31
Localisation: Complètement à l'ouest

Suivante

Retourner vers Rock classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron