Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Ou classic rock, si vous préférez... La vague rock des années 60 et 70 que l'on considère classique dans le sens où elle a fondé les bases du rock des décennies suivantes.

Quelle chanson préférez-vous ?

Lynyrd Skynyrd - Sweet Home Alabama
19
42%
Steppenwolf - Born to be Wild
26
58%
 
Nombre total de votes : 45

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Aldaran » 23 Juil 2018, 12:50

Demostan a écrit:Mais les musiques des frères Allman et de Lynyrd Skynyrd sont pour moi des exemples de finesse blues-rock, que je sens quelque part plus proches et respectueuses des racines noires que la country, dont j'ai une image plus frimeuse et "nationaliste"...

Un élément de réponse, je crois, est que la Country n'a pas toutes ses racines dans les musiques noires.
À l'origine, je me demande s'il n'y a pas davantage de choses venues d'Irlande et d'Angleterre, pour ne citer qu'elles, que de choses empruntées aux musiques noires.
La résultante actuelle étant à mon sens (mais je peux me tromper) un mix des deux.
Penchant plus dans un sens ou dans l'autre en fonction des préférences personnelles,
des Histoires respectives des régions dans lesquelles elles sont jouées puis écoutées et d'autres facteurs très certainement.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar EL34 » 23 Juil 2018, 13:11

Ce qu’il y a d’horripilant lorsque l’on dit à la majorité des gens que l’on aime le rock sudiste, et particulièrement Skynyrd,(puisque c'est le je sujet) est leur réponse toute faite…
« Ah oui, le groupe qui jouait avec la bannière sécessionniste derrière eux, ces racistes (quand ce n’est pas fascistes) qui chantaient Sweet home Alabama, l’état dont les représentants du Ku Klux Klan étaient les plus nombreux ? »
La bien pensance, quoi…
« In Birmingham they love the gov’nor » a suffit pour les cataloguer… sauf que le « booh booh booh » qui suit est chanté par Merry Clayton et Clydie King, toutes les deux noires. Mais que venaient-elles faire au milieu d’un groupe de racistes ? :mouais:

Les valeurs des groupes sudistes, Skynyrd en particulier, sont d’avoir assimilé le blues (des noirs), le jazz (des noirs) la country (des blancs, je rejoins Aldaran) le rock (souvent des blancs), le gospel (des noirs) et d’en avoir fait un mélange subtil, tout simplement parce qu’ils ont grandi dans ce milieu, milieu où la culture musicale est d’une richesse exceptionnelle. :miam:
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Demostan » 23 Juil 2018, 13:45

Aldaran a écrit:
Demostan a écrit:Mais les musiques des frères Allman et de Lynyrd Skynyrd sont pour moi des exemples de finesse blues-rock, que je sens quelque part plus proches et respectueuses des racines noires que la country, dont j'ai une image plus frimeuse et "nationaliste"...

Un élément de réponse, je crois, est que la Country n'a pas toutes ses racines dans les musiques noires.
À l'origine, je me demande s'il n'y a pas davantage de choses venues d'Irlande et d'Angleterre, pour ne citer qu'elles, que de choses empruntées aux musiques noires.
La résultante actuelle étant à mon sens (mais je peux me tromper) un mix des deux.
Penchant plus dans un sens ou dans l'autre en fonction des préférences personnelles,
des Histoires respectives des régions dans lesquelles elles sont jouées puis écoutées et d'autres facteurs très certainement.


Exact Aldaran, c'est en effet un aspect que j'avais vu déjà : l'influence irlandaise dans la musique country. Lorsqu'on écoute un peu de musique irlandaise, on voit un peu la parenté... même si j'aime bien la plupart des musiques traditionnelles irlandaises que j'ai pu entendre, je distingue en effet, dans certains morceaux, quelle est la filiation.

J'avais aussi, moi-même, des préjugés sur Skynyrd... mais comme j'aimais déjà à l'extrême la musique des Allman Brothers, j'ai su que je devrais me pencher d'un peu plus près sur Lynyrd Skynyrd... D'autant plus qu'un jour j'ai réalisé que "Free Bird", que je connaissais depuis l'adolescence et qui m'émerveillait, venait d'eux.... et que j'ai appris ensuite que les accusations de racisme ne sont pas aussi fondées qu'on le prétend, et que c'est davantage dû à des raccourcis qui ont été faits à moment donné...
Là, ni une ni deux, je me suis empressée d'écouter leur album le plus fameux... j'ai chaviré direct. A peine quelques jours plus tard, il était sur mes étagères.

Depuis que j'écoute ces merveilles du rock sudiste, qui est sensible, au feeling infiniment blues, je ne peux plus faire d'amalgame avec la country, un style que je continue de ne pas aimer.
Avatar de l’utilisateur
Demostan
♪♪♪♪
 
Messages: 651
Inscription: 30 Nov 2016, 22:21
Localisation: Reims

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar 33rpm » 23 Juil 2018, 14:04

Tu peux tenter les maîtres de l’outlaw country, Johnny Cash, Willie Nelson, Merle Haggard, Johnny Paycheck, etc.

Et le génial Kris Kristofferson (début ‘70s).

C’est pas redneck, c’est pas Irish folk, c’est le blues des blancs.

A part ça, je viens de voir qu’il y a un vote. Je m’abstiendrai, les deux me sortent par les oreilles. Trop entendues, trop jouées aussi. De vraies scies. Ras l’plot. Et puis réduire des groupes à un hit ...

C’est comme un vote Michelle/Angie. Je choisis White Light/White Heat.

Autrement, Steppenwolf me semble un groupe plus intéressant. Et John Kay a fait de bons disques avec The Sparrow ou en solo :chapeau:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Bebeto » 27 Juil 2018, 13:09

33rpm a écrit:Et le génial Kris Kristofferson (début ‘70s).


Hé hé, nous sommes quelques-uns à l'apprécier à sa juste valeur çui-là. Je viens de retrouver sur l'ancien fofo une chronique, rapido, que j'avais écrite à propos de son 1er album.

Kris Kristofferson est mon outlaw préféré. On connaît l'histoire, le succès de la version de Janis Joplin de Me and Bobby McGee a permis de ressortir (la chanson-titre en guise d'étendard) ce disque passé un peu inaperçu, mais pas ses compositions. Des perles avec des arrangements qui dépassent souvent l'obédience country. Et des histoires de celles dont on ne sait s'il faut pleurer... ou rire de joie d'être encore en vie. Un chef-d'œuvre.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar daniel d » 28 Juil 2018, 07:42

A lire, "Guide de la Country Music et du Folk" chez Fayard 1991 par Gérard Herzhaft et Jacques Bremond.
daniel d
♪♪
 
Messages: 224
Inscription: 11 Sep 2013, 17:57

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Sterpi » 08 Aoû 2018, 21:45

Je ne connais pas très bien Steppen Wolf (à part un live et leur "hit") par contre j'ai naturellement accroché à Lynyrd Skynyrd où les parties de guitares sont très soignées. Même s'ils ont une "vieille" mentalité de sudiste un peu conservateurs (pour utiliser un terme sympathique), ce sont de sacrés zicos avec un passé marqué d'événements dramatiques (une partie du groupe ayant péri dans un accident d'avion au début de leur carrière).
Avatar de l’utilisateur
Sterpi
 
Messages: 27
Inscription: 25 Juil 2018, 21:50

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar EL34 » 09 Aoû 2018, 12:59

ce sont de sacrés zicos

C'est le moins que l'on puisse dire.
Puisque tu es gratteu (ce qui est aussi mon cas) écoute bien les 3 premiers albums de Skynyrd, sachant qu'ils n'utilisaient que très peu d'effets (la guitare biologique, c'est biocoup plus difficile) ainsi que les 3 premiers d'Outlaws.
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar LaPanthere » 23 Nov 2018, 09:33

Ralala

Bref, meme que Sweet Home Alabama est loin d'etre le meilleur titre de Lynyrd Skynyrd je vote pour eux - comparé à Steppenwolf il n'as pas photo pour un duel - T'aurais mis ''Freebird'' je suis sur que les resultats sont bien differents, et c'est au moins autant connu que SHA ;)

Honnetement -à part Born to be wild - dans les 15 secondes vous connaissez quels autres titres? Et de Lynyrd Skynyrd? :D
LaPanthere
 
Messages: 3
Inscription: 23 Nov 2018, 09:27

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Lienard » 23 Nov 2018, 23:03

Ben, je pense avoir tous les albums de Steppenwolf ainsi que les John Kay .. et de Lynyrd jusqu'au crash en tout cas .. après le crash, j'ai pas tout !! ça répond à ta question .. :))
Lienard
♪♪
 
Messages: 271
Inscription: 16 Sep 2018, 22:24

Re: Le duel du jour : Lynyrd Skynyrd ou Steppenwolf ?

Messagepar Jonselis » 24 Nov 2018, 16:28

A la question : lequel des deux groupes préférez-vous ? Je répondrais Lynyrd sans hésiter. Mais là, il s'agit de deux chansons à départager, et "Sweet Home" est sûrement le titre du Lynyrd historique que je ne supporte plus tant je l'ai entendu. Un peu comme "Bohemian Rhapsody" pour Queen. En revanche, j'écoute toujours avec plaisir "Born To Be Wild", ainsi que "Magic Carpet Ride", de la bande à John Kay. Donc, le morceau emblématique de Steppenwolf obtient mon vote.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonselis
 
Messages: 75
Inscription: 08 Nov 2018, 13:48

Précédente

Retourner vers Rock classique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron