le morceau glam du jour

Ou classic rock, si vous préférez... La vague rock des années 60 et 70 que l'on considère classique dans le sens où elle a fondé les bases du rock des décennies suivantes.

Re: le morceau glam du jour

Messagepar rock and roller » 23 Fév 2013, 19:14

Le glam ou le glitter comme disaient les anglais n'était pas seulement une musique avec des codes bien strictes et pas mal de gens furent assimilés au mouvement .La trilogie de Sparks en fait partie . Ils avaient tout ce qui caractérise le genre c'est à dire un look flamboyant et du moins pour Russel le côté androgyne , des chansons courtes et dansantes , un son directement identifiable . Pour ceux qui ont vécu cette époque comme moi la question ne se posait même pas Sparks comme Roxy par exemple faisait partie du glitter et était la musique de notre génération.Ils nous représentaient et étaient tout ce qu'on aimaient dans le rock ...et puis surtout les "vieux" ceux qui avaient plus de 15/16 ans et qui se pâmaient devant le prog naissant et les morceaux à rallonge aimaient détester notre musique .
Alors quoique que l'on puisse penser maintenant cette chanson fait partie de la bande son de l'époque et le Sparks de "Kymono my house" est bien un digne représentant du glam tout autant que Bowie , Bolan ,Mud ou Suzy Quatro .Du moins c'est comme cela que je le ressens . On a vécu un peu la même chose en 76/77 ou des groupes comme Eddy and the hot rods , The only ones ou Television furent assimilé au punk naissant alors que ces groupes étaient tout sauf punk.

un vrai classique glam avec ce son de batterie très caractéristique !

[youtube]Nras3c8r45k[/youtube]

Et puis un autre classique du genre ....et pouratnt musicalement on est à des lieues de Glitter ..

[youtube]v--IqqusnNQ[/youtube]
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
rock and roller
♪♪

Messagepar rock and roller » 24 Fév 2013, 05:35

c'est dimanche ....alors Champagne :miam:

[youtube]B6me5MAHTWo[/youtube]
rock and roller
♪♪

Messagepar Algernon » 24 Fév 2013, 12:44

Ah bon ? T'as les moyens toi dis-donc !
Sur ce titre, on croirait entendre Roxy Music. Sailor c'est un peu glam et pas mal "MotR", comme Smokie. Des mélanges suspects...
Joli costume ! Très sobre... :-))

[youtube]12M2xMx2eeU[/youtube]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 24 Fév 2013, 17:38

Dis-donc, on dirait Virginia Planes, ce Champagne 0-)

rock and roller a écrit:Le glam ou le glitter comme disaient les anglais n'était pas seulement une musique avec des codes bien strictes et pas mal de gens furent assimilés au mouvement .La trilogie de Sparks en fait partie .
Alors quoique que l'on puisse penser maintenant cette chanson fait partie de la bande son de l'époque et le Sparks de "Kymono my house" est bien un digne représentant du glam tout autant que Bowie , Bolan ,Mud ou Suzy Quatro .Du moins c'est comme cela que je le ressens

Je pense avoir compris pourquoi on ne sera jamais d'accord sur le sujet. Pour moi, un artiste glam est un artiste qui est resté sur un certain style, dit Glam : T-Rex, Bolan, Slade, Sweet, Glitter, pour plein de raisons (mort, lassitude, scandales, ...).
Tandis que d'autres se sont ponctuellement inscrits dans ce mouvement par mode ou par souci commercial ou par réel intérêt ou simplement par hasard, puis ont évolué vers des choses trèèèès différentes par la suite pour 2 raisons principales : soit par opportunisme ("le glam flanche on passe à autre chose"), soit parce qu'ils en avaient sous la pédale et ont été capables d'avancer, d'évoluer, de créer : Bowie, Roxy Music notamment. Sparks fait évidemment aussi partie de cette 2ème catégorie.
Pour moi, est glam un artiste/ groupe qui n'a jamais été autre chose que glam.
N'est pas glam celui qui a évolué de manière drastique.
Parce qu'à ce rythme on peut considérer, par exemple, que Paul Simon est folk. Or ce n'est pas le cas.
Voici la raison de nos différents différends :chapeau:
Le danger des catégorisations, je m'en rends compte, est qu'elles oblitèrent les évolutions en conservant tel ou tel artiste dans une section donnée.
Pablitta
Modérateur

Messagepar rock and roller » 24 Fév 2013, 19:12

Sweet est vraiment l'exemple parfait ....pour te contredire :rieur: :rieur: Il commence sa carrière en faisant du bubblegum (Poppa Joe ) fait du glam avant de virer hard et terminer par du soft/prog/rock !
Slade avec son premier album est très loin du glam et à partir de "in flame" le groupe se "hardise" de plus en plus et dès 1974 les tenues excentriques ne sont plus vraiment de mise .
Bolan a la dissolution de T-Rex fait un peu de tout mais très peu de glam pur .
Le glam c'est à tout casser 5 année ou un tas de gens certains volontairement surfe sur la vague (Alvin stardust ) ou d'autres vivent à fond le mouvement sans chercher à évoluer (Glitter Band..) et puis certains évoluent , passe à autre chose sans pour autant renier leur passé "glitter".Alors pourquoi vouloir à tout prix qu'un artiste ne puisse pas évoluer ? Rien de plus ridicule qu'une vieille star glam maquillée comme une voiture volée sur ses platformshoes non ?
Les tournées de Garry Glitter dans les années 90 sont d'un pathétique incroyable ....une petite question indiscrète : as tu vécu le glam en "direct" ou tu as découvert le genre plus tard ? Parce que je peux t'assurer qu'en 73/74 Sparks , Cockney Rebel , Roxy music sont bien des artistes glam au même titre que Sweet ,Quatro ou Slade ...certains avec un peu plus de "classe" que d'autres :siffl:

tiens un bon petit morceau de derrière les fagots ...également un classique , je vénère Suzy mais je l'ai encore vu dernièrement et je préfère m'abstenir de commenter sa prestation ...

[youtube]ndJFb9QkbTA[/youtube]
rock and roller
♪♪

Messagepar Pablitta » 24 Fév 2013, 19:35

Alors je vais préciser ma pensée, tu as raison :)
Quand je dis qu'un artiste glam est un artiste qui est resté sur un certain style, dit Glam je veux dire "qui est resté connu essentiellement pour son style glam". Très rapidement Sweet a eu des faces B un peu velues mais n'a jamais été connu pour cela.
Steve Harley a également fait pas mal d'autres choses, et a notamment fini par se prendre pour un chanteur à texte, mais n'a jamais été connu pour ça. Etc.
Tandis que Bowie, Sparks sont des gens qui ont continuer d'exister de manière flagrante et avec succès, avec des choses différentes depuis 40 ans ...
Pour répondre à ta question indiscreet, oui, j'ai vécu le Glam en direct.
Sauf que je ne savais pas que ça s'appelait Glam, que je ne les connaissais que par la radio (je n'ai jamais su que Noddy Holder portait des pantalons à carreaux ou que Bolan se collait des paillettes sur les joues. Ce qui me plaisait c'était leur musique). Par là, "glam" n'avait pas grand sens, pour moi à cette époque.

PS :
Je n'ai jamais dit que je voulais à tout prix qu'un artiste ne puisse pas évoluer :mouais:

Edit pour une précision :
je n'ai pas vécu en direct Cockney Rebel : je ne les ai découvert que vers 1985 ...
Pablitta
Modérateur

Messagepar Mr Nice Guy » 24 Fév 2013, 20:44

J'avoue être un peu dépassé par ce débat.

Le glam a été une mode et c'est tout. Tous ces artistes ont évolué vers d'autres styles, avec plus ou moins de bonheur. Ça correspondait à une aspiration du moment, aspiration, certes éphémère.
De surcroit, tous venaient d'autres styles de musiques (N 'betweens, Halfnelson, Pleasure Seekers, Paul Raven, etc..)

Ils ont simplement été là, au bon moment, en ayant su, avec brio, humer l'air du temps.

Et pour rejoindre ce que dit Rock and Roller, ces groupes ou artistes étaient détestés par les auto prétendus séides de la pensée Rock and Roll de l'époque, qui ne juraient bien souvent, que par Yes, Genesis ou Weether Report justement parce que pour eux, ce n'était qu'une mode éphémère et futile.

Maintenant, comme le dit Pablitta, et je partage à 200% ce point de vue, catégoriser les gens, que ce soit en musique ou dans d'autres domaines, conduit irrémédiablement à des malentendus

La musique, comme l'art en général, est avant tout une affaire d'émotion. Cette émotion, elle passe ou ne passe pas, point barre.

Après savoir si Sparks ou Yes, c'est du glam , du prog, ou du post neo romantique à piston coulissé, ça n'a strictement aucune importance.

Enfin, ceci n'est que mon humble avis.
Dernière édition par Mr Nice Guy le 24 Fév 2013, 20:54, édité 1 fois.
Le soir à la veillée, les chiens se demandent si l'homme a réellement existé.
Mr Nice Guy

Messagepar Aldaran » 24 Fév 2013, 20:50

Mr Nice Guy a écrit:du post neo romantique à piston coulissé
Tu éveilles ma curiosité. Un artiste particulier à recommander dans ce genre ?
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Mr Nice Guy » 24 Fév 2013, 20:53

Raoul et ses Motoculteurs !
Ou alors Les Charcutiers-Traders et leur mythique album "Lasagne and Roll" ;)
Mr Nice Guy

Messagepar rock and roller » 24 Fév 2013, 21:02

Mr Nice Guy a écrit: Les Charcutiers-Traders et leur mythique album "Lasagne and Roll" ;)

oui mais de cheval ou de boeuf ?? :miam: :langue2:
rock and roller
♪♪

Messagepar Mr Nice Guy » 24 Fév 2013, 21:04

Au chevoeuf !!
Mr Nice Guy

Messagepar rock and roller » 25 Fév 2013, 05:43

[youtube]1pPL9PPy1MI[/youtube]
rock and roller
♪♪

Messagepar old songs never die » 25 Fév 2013, 11:11

d'autres vivent à fond le mouvement sans chercher à évoluer (Glitter Band..)

Je tiens à préciser que le Glitter Band a quand même cherché à évoluer.
Il suffit d'écouter leurs albums Listen to the Band et Paris Match pour voir cette évolution :

voici quelques titres qui montrent l'évolution du groupe :

http://www.youtube.com/watch?v=XEorpAvFFJw

http://www.youtube.com/watch?v=AIWwFXLG4Hc

http://www.youtube.com/watch?v=KqomnZoVbIc

http://www.youtube.com/watch?v=5vAngI2-7Oo

http://www.youtube.com/watch?v=_R5njMPVFpo

http://www.youtube.com/watch?v=wS6c6FgubrU

http://www.youtube.com/watch?v=L2hJzqel42A
old songs never die

Messagepar Algernon » 25 Fév 2013, 13:43

Du glam françouze, une des peu nombreuses intrusions dans le genre de la part de nos compatriotes. Le morceau a surtout cartonné en Espagne, de ce que j'ai lu comme infos ("Supermán Supermán Supermán") .
"Superman" a été repris par les Variations dans l'album "Café de Paris", dans une version enrichie et punchy. D'ailleurs, je ne suis pas bien certain d'avoir compris si A. Vitalis était un autre pseudo de FR David.
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ça... La date de première parution semble être 1972, mais seulement pour le pressage espagnol (?) Il gagnera les autres hit-parade européens en 1973.

Doc & Prohition - "Superman" (1972)
(A. Vitalis / M. Haubrich)

ImageImage
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 25 Fév 2013, 16:27

ce morceau de Christophe peut il être assimilé au Glam ?

[youtube]EtgRWTvl-xk[/youtube]
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock classique