Il y a un peu plus d'un an disparaissait ce artiste que ne ressemblait à aucun autre, et c'est d'ailleurs exactement cela qui le rendait si essentiel.
Lou reed c'est d'abord une voix, j'allais écrire une "voie" tellement sa manière de chanter est unique. Il est un des artistes fondateurs du Spoken word ce qui ne l'empêchait pas de nous pondre des mélodies à tomber par terre.
Ensuite Lou reed c'est un songwriter. Il a pondu un nombre incroyable de très grandes chansons
Allez si vous voulez découvrir cet artiste par ce pan envoyez vous donc cette playlist pour vous convaincre de son génie :
Vicious, Perfect Day, Walk on the Wild Side , Men of Good Fortune, Caroline Says, The Kids, Sad Song, Ride Sally Ride, Kill Your Sons, Sally Can't Dance, Billy, Kicks,
New Sensations , Coney Island Baby, Fly Into the Sun, Doin' the Things That We Want To, Romeo Had Juliette, Halloween Parade, Dirty Blvd..
Toutes ces chansons montrent clairement que Lou reed n'avait pas besoin du Velvet pour être génial.
Troisième point qui rend sa carrière essentielle. Ses prises de risques
Lou reed n'était pas un fonctionnaire du rock. A l'image des plus grands il n'a cessé d'innover et de suivre son inspiration, quitte à perdre son public
EN gros si vous aimez le Lou songwiter je vous conseille :
Lou Reed (1972)
Transformer (1972)
Sally Can't Dance (1974)
Coney Island Baby (1975)
New Sensations (1984)
New York (1989)
et le Live Rock 'n' Roll Animal (1974)
Mais vous n'aurez pas fait le tour du personnage avec ces disques..
Il y a la face sombre du gars, ces disques un peu barrés qui sont parfois des sorties de route totales. Je pense à Metal Machine Music (1975), important historiquement mais insignifiant artistiquement (de mon point de vue). Je vous conseille de vous tourner davantage vers des disques autrement plus inspirés et tout aussi crado comme,
Street Hassle (1978) ou le sous estimé The Bells (1979). SOn dernier avec album avec Metallica vaut beaucoup mieux que sa réputation mais il faut avoir le cœur bien accroché
Il y a également un disque essentiel que je considère comme inclassable. Ni expérimental, ni facile d'accès : Berlin (1973)
Des centaines d'articles ont été écrit sur ce disque qui se rapproche le plus de ce qu'il a fait avec le velvet je pense
Je ne connais pas tout de la carrière du bonhomme, il me manque en particulier ces derniers disques mais, quoi qu'il en soit, ce mec méritait son topic