Un artiste disparu sans laisser de traces ? un groupe volatilisé ? Alain Kan est-il aujourd’hui courtier en assurances à Puerto Lemon, Costa Rica ? Teddy Vrignault a-t-il rencontré un ennemi ? Jim Sullivan a-t-il été enlevé par des extra-terrestres ? Est-ce qu’Elton John est parti rejoindre Lady Di ?
Entre les décortiqueurs de pochettes , les érudits rock, les mono-maniaques et les Rustin Cohle du web qu’il y a ici, le collectif devrait pouvoir apporter quelques réponses.
Suite aux interrogations de Yenyen, qui a exhumé de sa chambrette le merveilleux Family Apology de Trevor Billmuss et qui s’est demandé « mais qu’est-il devenu ? » (ledit Trevor ayant disparu après ce petit chef d’œuvre), je commence donc par ce céleste musicien vu que, comme pas mal d'entre nous, j'ai succombé au charme de cet album.


Trevor Billmuss,
est anglais, et a donc sorti un et un seul album, Family Apology, puis pfiout. On peut observer que - sur le web - de nombreuses personnes (au moins 5) se demandent ce qu’il est devenu.
Il doit aujourd’hui avoir un peu plus de 70 ans s’il est encore de ce monde.
L’album est sorti en septembre 1970 sous le numéro CAS 1017 chez Charisma.
Il a été enregistré dans les studios de Trident.
Billmuss a écrit lui-même les 13 titres de cet album
Au vu des paroles, on peut penser qu’il ne marchait pas aux calissons d’Aix.
Selon Brat’, voir ci-dessous, le saxo/ flûtiste/ etc tout ce qui est à vent a fait les arrangements
bratislava1 a écrit:yenyen a écrit:D'ailleurs, si quelqu'un à des infos sur qui est Trevor Billmuss, ça m'intéresse.
On ne sait rien, ce qu'il a fait, ce qu'il est devenu... On ne connait qu'un album et 3 singles.
Visiblement il était proche du Canterbury.
Je pense que c'est ce Chris Hugues au saxo qui participe sur l'album de Trevor. Un saxophoniste que l'on doit retrouver sur divers enregistrements.
https://en.wikipedia.org/wiki/No_Introduction_Necessary
https://rarerecordcollector.files.wordp ... tefold.jpg
Le producteur est donc John Anthony (https://en.wikipedia.org/wiki/John_Anth ... d_producer).
Mais sur la page Wiki d’Anthony, nulle trace de Billmuss. Seules sont citées des gloires comme Van Der Graaf, Genesis, Roxy, Queen, Peter Hamill.
John Anthony semble toujours vivant et on pourrait le retrouver pour lui demander s’il a des nouvelles de Trev’ . J’ai donc regardé sur FB mais malheureusement il porte un nom très fréquent (même Frusciante s’appelle John Anthony, c’est dire).
L’ingé-son de l’album est Robin Geoffrey Cable.
Les autres contributeurs à l’album figurent sur le visuel d’intérieur de pochette visualisée dans l'un des liens mis par Bratislava, ci-dessus.
Billmuss s’est produit au Marquee Club de Londre le 23 août 1970 en première partie de Van der Graaf, au festival de Leeds en 1970 avec les mêmes + Deep Purple, Yes, l’Incredible String Band, etc et quelques autres festivals.
Vernon Joynson, dans son livre « Tapestry of Delights », indique qu’il serait aux USA où il coulerait des jours heureux.
L’enquêteur de dangerousminds.net a identifié un pin’s sur sa veste (photo ci-dessus) où il est marqué « Virginia is for lovers », ce qui indiquerait qu’il serait peut-être en Virginie.
Il n’y a, à ma connaissance, pas de page FB à son nom.
Quelqu’un sur le net a suggéré qu’il était décorateur d’intérieur. J’ai cherché dans cette direction, on ne sait jamais : rien trouvé.
A force de recherches, je me suis rendu compte qu’il était plus que probable que Billmuss soit un pseudonyme ; en effet, ce nom de famille semble ne pas exister en tant que tel ; seule une entreprise en Inde s’appelle Billmuss Export (enfin, s’appelait vu qu’elle est radiée) mais Trevor ressemble plus à Julien Clerc qu’à Ravi Shankar.
En fait, je suis même persuadée que Trevor Billmuss est un pseudonyme.
Tout ça ne va pas faciliter les recherches.
Puis je me suis dit que, peut-être bien que son nom c’est Musselman et non pas Billmuss, : Musselman est un nom de famille assez répandu. Bill ou William de son prénom ?
Voilà déjà quelques pistes. Si ça en évoque d’autres à certains d’entre vous, y’a qu’à dire et rebondir.
Et si jamais Vapeur Mauve retrouve Billmuss et que celui-ci a quelques morceaux dans sa musette, Vapeur Mauve sait ce qui lui reste à faire …