par Pablitta » 26 Juin 2018, 14:16
Une chanson absolument géniale, tant par la composition et le chant (d'ailleurs, j'entends du Steve Harley là-dedans, bien que je ne le connaissais pas à l'époque).
Le texte raconte une épouvantable histoire dont le refrain est "always a child and never a man, poor Mr Plum" :
Mr Plum est un nain une personne de petite taille, jongleur de couteaux dans un cirque ; un jour, il tombe amoureux d'une cavalière, Big Bella. Ils conçoivent un délicieux enfant qu'ils nomment Gabriel.
Mais, horreur, les années passant, Gabriel devient grand et fort, et évidemment dépasse son père. Mr Plum en conçoit colère et jalousie et, un jour, commet l'irréparable : il coupe la tête de Gabriel avec l'un de ses couteaux ...
Il est jugé et doit monter sur l'échafaud. En regard de sa taille et pour qu'il n'agonise pas trop longtemps, le bourreau lui arrange une sorte d'estrade. Mais Mr Plum hurle et dit "non, je veux mourir comme un homme".
Et Charlebois de conclure : "Plus un enfant, enfin un homme. Pauvre M. Plum".
Je n'étais pas bien vieille quand je me suis offert cet album qu'on appelle Le Mont Athos (j'adorais Ya Sa Pichou) et j'avoue que cette histoire m'avait impressionnée ...