Il semble avoir acquis une aura mythique au fil des ans même s’il n’a pas le statut des deux stars que sont devenus rétrospectivement Gary Usher ou Curt Boettcher que l’on compare volontiers aujourd’hui à Brian Wilson.
Zekley ne boxe sans doute pas dans la même catégorie, mais on est dans le même monde ! Mélodies gracieuses, arrangements opulents, chœurs bubblegum… On parle bien de pop West Coast où se croisent le surf-rock et le R&B et où le psyché n’est qu’un ingrédient au sein de chansons qui demeurent courtes et accessibles.
Ici pas de place pour les longs délires instrumentaux, la distorsion ou les solos à rallonge !
Je me suis penché sur son œuvre cet été.
On lui doit notamment l’album légendaire de Yellow Balloon en 1967 :

Avec la chanson du même nom (fans de Black Sabbath, c'est à vos risques et périls) :
Spoiler: Afficher
Tout est dit !
Il a collaboré aussi avec Jan & Dean ou les excellents The Grass Roots. On lui doit en 1968 l’album Elephant Candy de The Fun and Games :

Avec quelques très jolies choses :
Spoiler: Afficher
Spoiler: Afficher
Mais ce qui m’a intéressé est surtout son travail avec The Clique, groupe texan demeuré assez obscur malgré quelques hits.
Leur seul album sort en 1969 et me semble intéressant pour son aspect très varié. Zekley en est le principal producteur et compositeur aux côtés de Tommy James (celui des Shondells !), une autre valeur sûre de l’époque.

L’album est très bon, superbement produit (le son est limpide) avec des incursions dans tous les styles de l’époque (y compris un zest de hard rock). On sent évidemment un certain manque de personnalité, car ça reste surtout le laboratoire ultime de Zekley, qui se fera plus discret dans les années 70.
Quelques extraits :
« Sugar on Sunday » avec ses influence pop-baroques :
Spoiler: Afficher
Ou encore cette chose épique et dramatique pleine de violons et d’envolées grandioses :
Spoiler: Afficher
Et surtout leur chanson la plus connue « Superman », reprise par REM :
Spoiler: Afficher
REM en 1986 :
Spoiler: Afficher
C’est d’ailleurs cette reprise qui a brièvement fait revenir Zekley sur le devant de la scène dans les années 80, alors que tout le monde l’avait plus ou moins oublié. Aujourd'hui on redécouvre sa musique à l'occasion des rééditions, mais ça reste assez confidentiel.