l'orgue marin de Zadar en Croatie

Photographie, peinture, sculpture, etc. Tous les arts qui n'entrent pas dans les autres catégories.

l'orgue marin de Zadar en Croatie

Messagepar alcat01 » 20 Jan 2018, 19:13

En Croatie, Zadar n’est pas réputé pour le charme de son architecture.
Dévastée au cours de la Seconde Guerre Mondiale, cette ville (comme beaucoup d’autres en Europe) a été reconstruite à la va-vite avec peu de considération pour la beauté du paysage.
Pourtant, depuis 2005, cette commune côtière est chérie des Croates et des touristes du monde entier.
Depuis cette date, elle abrite en effet l’unique orgue marin du monde. Explications !

Image

Cet instrument de musique extraordinaire de 70 mètres de long a été conçu par un architecte mélomane répondant au nom de Nikola Basic.
Sa particularité: il fonctionne grâce au ressac de la mer.
En effet, quand une vague percute la digue, elle pénètre dans des tuyaux, en chasse l’air et produit ainsi des sons très harmonieux.

Image

Image

L’intensité du son dépend forcément de la force du ressac. Quant à la mélodie, elle est parfaitement aléatoire.
Et c’est précisément ce qui rend l’instrument si poétique: seule la nature a le droit et les moyens d’en jouer librement, comme elle l’entend!

Image

Du coup l’endroit est devenu un lieu de rendez-vous très prisé. C’est ici que se joue le plus long morceau de toute l’histoire de la musique.
Il durera tant qu’il y aura de l’eau et des vagues…

Image

Image

Image

Image

Poétique, créatif et ingénieux, cet orgue n’a pas fini d’envoûter. Et si c’était ça le chant des sirènes ?





Sources: wikipédia, positivr
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: l'orgue marin de Zadar en Croatie

Messagepar sLidE_viNylEs » 20 Jan 2018, 20:32

Ben tiens ! J'y suis allé cet été. Les centres historiques de Zadar et Dubrovnik ont été (plus ou moins) épargné par les bombardements.

Alors ce n'est pas tout à fait vrai ce que tu dis à propos de Zadar. La vieille ville vaut le coup d'oeil de par son architecture ses palais et ses nombreuses églises romano-gothique ou préromane. Pour ceusses qui aiment les ruines, des vestiges romains (le forum) sont situé tout près de la superbe église circulaire de St-Donat. Le grand marché (dépaysement garantie) entouré de superbes demeures et de palais² occupe tout un quartier avec un marché aux poissons distinct situé dans une halle qui jouxte celui aux légumes (à voir et à faire). Pour pousser la visite les remparts vénitiens offrent un beau point de vue sur l'Adriatique.

Alors c'est vrai que l'orgue maritime a son charme surtout à la tombée de la nuit et effectivement suivant le ressac ça fait de la musique. La petite anecdote... les riverains se plaignent du bruit qu'il génère. :9qva:

Zadar est une ville très touristique, trop à mon goût. Nous l'avons visité le matin et en début d'après-midi nous avons mis les voiles.
"Il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public". @Fifi
Avatar de l’utilisateur
sLidE_viNylEs
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1060
Inscription: 03 Fév 2013, 19:16

Re: l'orgue marin de Zadar en Croatie

Messagepar Aldaran » 20 Jan 2018, 20:42

J'adore !
Les haïtiens (je crois), plantaient des bambous sur les plages, accordés bien entendu, pour y entendre le vent improviser.
Je ne sais pas si les crabes ont lancé un mouvement de protestation...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01


Retourner vers Autres arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron