Affiches de films

Photographie, peinture, sculpture, etc. Tous les arts qui n'entrent pas dans les autres catégories.

Affiches de films

Messagepar zuma » 21 Déc 2015, 20:01

Nous pourrions poster ici les affiches des films "cultes" (ou oubliés) des années 60-70, assortis d'une phrase ou deux pour nous remémorer les belles séances de nos années chéries.
Image

En guise d'apéritif, j'ouvre le bal avec deux fantaisies : des affiches "dans le style de..." qui sont une réinterprétation vintage d'affiches récentes (l'artiste s'appelle Peter Stults et vous trouverez facilement ses oeuvres sur l'internet) :
Image

Image

Je posterai une "vraie affiche" plus tard avec la petite tranche de vie qui va avec.
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Affiches de films

Messagepar zuma » 22 Déc 2015, 07:37

Image

A partir de 1975, je remontais tous les matins la Canebière pour aller au lycée (le lycée commençait en 6ème à cette époque où l'on ne parlait pas encore de collège).
Sur le gauche, il y avait un cinéma, le Noailles (cinéma Les Variétés aujourd'hui je crois), qui installait cette année là sur sa façade un gigantesque X noir, car la loi sur les films X venait d'être promulguée. Et durant des années, une affiche d'Orange Mécanique trôna également en façade.

Cette image effrayante, ce fou furieux avec son couteau, cet oeil qui me regardait passer matin et soir avec mes affaires de classe sur le dos, le mystère de ce cinéma X, tout ça donnait le frisson à l'adolescent que j'étais et qui de toute façon n'était pas en âge de franchir le seuil du temple de la luxure, interdit aux moins de 18ans.

Bien des années plus tard j'ai enfin vu Orange mécanique (à la télé). Et je n'ai pas compris grand chose au chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Mais je me revois toujours passant devant le Noailles et ce film qui resta à l'affiche des années et des années. Sur l'autre trottoir, un autre cinéma de la Canebière et une autre affiche qui ne quitta pas le hall pendant au moins 5ans, qu'est-ce que je dis, dix ans peut-être : Emmanuelle.
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Affiches de films

Messagepar Piranha » 22 Déc 2015, 07:44

Moi c'est ce film en passant devant la maison des jeunes de l'époque.
J'avais 7/8 ans à mon avis

Image
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: Affiches de films

Messagepar Danzik » 22 Déc 2015, 14:39

Image

Vu quelques années après sa sortie, film devenu culte ! Un peu théâtral à sa sortie, kitsch de nos jours, savoureux dans le genre mais pas impérissable non plus. :cool:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: Affiches de films

Messagepar vinceschlag » 22 Déc 2015, 15:53

Danzik a écrit:Image

Vu quelques années après sa sortie, film devenu culte ! Un peu théâtral à sa sortie, kitsch de nos jours, savoureux dans le genre mais pas impérissable non plus. :cool:


une mise en scene a couper au couteau.

l'utilisation des split screen.

la musique .

un chef d'oeuvre

meme si le film a ete mutiler avant sa sortie, il reste une reference dans de nombreux point .

le traumatisme kenedy transpire dans tous le film, on sent l'influence du film de zapruder dans le plan final (la reference est souvent presente dans les film de depalma)
vinceschlag
♪♪
 
Messages: 202
Inscription: 23 Sep 2014, 16:53

Re: Affiches de films

Messagepar Algernon » 22 Déc 2015, 16:06

Si on met le croco de la mort, je peux mettre un flim, mineur ça c'est certain, mais qui m'a marqué à sortie, dans le genre délicieux frissons.

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Affiches de films

Messagepar Dark Pink » 22 Déc 2015, 21:53

Les parodies sont très bien faites, super boulot :respect:

Phantom of the Paradise est une de mes films préférés toutes époques et catégories confondues. J'ai passé des soirées entières en dansant sur la B.O. de ce film en alternance avec celle du Rocky Horror Picture Show à brailler les paroles lues à plusieurs sur le dos de la pochette du 33t. "I swear I'd sell my soul for one love who would stand by me" :red:

Cette affiche est restée collée pendant un bon moment sur un mur de ma ville d'enfance. C'est le premier prénom de suédoise que j'ai connu. J'étais, nous étions bout d'cul. Il me semble qu'il fallait attendre 16 ou 18 ans pour avoir le droit d'entrer au cinéma pour le voir, autant dire une vie entière. On inventait des histoires dingues pour dire qu'on avait quand même pu entrer et on affabulait sur ce qui s'y passait. Je ne l'ai jamais vu. Il semble que même pour l'époque, c'était pas si terrible :))
Image
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Affiches de films

Messagepar Algernon » 22 Déc 2015, 22:03

Du culte. C'était quelque chose au cinoche !

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Affiches de films

Messagepar zuma » 22 Déc 2015, 22:25

Elle était laide cette affiche de 1975, dérangeante, provocatrice, couillue, Rock'n Roll quoi !

Image
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Affiches de films

Messagepar Algernon » 22 Déc 2015, 22:41

Bien d'accord.
Dans un autre genre... Ça ne valait pas les superbes BD dessinées par Barry Smith, mais bon.
Les romans avaient connu un nouveau public dans les sixties avec les couvs de Frazetta. Tu penses !

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Affiches de films

Messagepar Danzik » 23 Déc 2015, 11:08

Image (1982)

La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne. :-))

Sorry à l'avance Gilles, c'est les 80's ! :red:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: Affiches de films

Messagepar titis » 23 Déc 2015, 20:50

La cible vivante 1945
je viens juste de regarder le dvd trouvé en broc

Image

Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: Affiches de films

Messagepar titis » 24 Déc 2015, 17:41

用心棒 Yōjinbō (le garde du corps)
Akira Kurosawa mon cinéaste Japonais préféré , faut dire que j'en connait pas tant que ça , bien sur Takeshi Kitano , Nagisa Ōshima, Yasujirō Ozu sinon ...
Le film qui à inspiré Sergio Leone avec Pour une poignée de dollars

Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: Affiches de films

Messagepar Algernon » 24 Déc 2015, 18:36

Ça me fait penser à un flim de sabres délirant "Les Griffes de Jade". Mon premier du genre : ça marque

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Affiches de films

Messagepar zuma » 10 Jan 2016, 10:24

La planète des singes (1968) (Planet of the Apes)
Image

Une film que je n'ai malheureusement pas vu à sa sortie (j'avais 5 ans) mais que j'ai découvert avec plaisir ensuite.

l'affiche de la première mondiale :
Image

l'affiche française de 1968 (film interdit aux moins de 13 ans à l'époque) :
Image

la splendide affiche de 2002 (sortie DVD) :
Image

Curiosité notée ce matin dans ma recherche internet : cette fiche sur le site DVDCLASSIK.COM signée... Monsieur Hulot
Image http://www.dvdclassik.com/critique/la-p ... -schaffner

Une très bonne page du site "l'affiche en plein coeur" :
Image http://cine-l-affiche-en-plein-coeur.ov ... 91062.html
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Autres arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron