Nos photos

Photographie, peinture, sculpture, etc. Tous les arts qui n'entrent pas dans les autres catégories.

Re: Nos photos

Messagepar Monsieur-Hulot » 18 Oct 2013, 09:53

Silence a écrit:Le HRDI je trouve ça très beau quand c'est léger, mais là je trouve vraiment que le gars y est allé à la grosse louche, c'est trop je trouve.

Moi, je trouve ça très moche, on dirait qu'on ne sait plus faire de photos depuis le numérique ! Heureusement il reste de bons photographes (argentique ou numérique) pour moi, une bonne photo ne doit pas être retouchée du tout ! Je n'ai d'ailleurs pas Adobe Photoshop, mais je me casse le cul en composant mon image, en choisissant mes objectifs, en créant ma lumière ou en me déplaçant suivant d'où vient l'éclairage, etc ... ça me nifle cette course au mensonge ...
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 18 Oct 2013, 15:33

Je ne suis pas aussi catégorique que toi. Un photographe du siècle dernier trouverait certainement que toi aussi tu triches avec tes super appareils modernes et tes objectifs d'enfer.
Le HDRI n'est qu'un outil après tout, et comme tous les outils il ne fait que ce qu'on lui demande, si l'artisan sait s'en servir il produit de belles choses, entre les mains d'un tâcheron ...
Un traitement HDRI léger, utilisé par exemple pour corriger les différences de contraste trop importantes, ça peut donner de très beaux résultats.
Il y a quelques années je m'y étais intéressé, et sur le net on trouvait de très jolies choses, maintenant (je viens de faire le test) tu fais une recherche image et tu ne vois que des horreurs qui ne ressemblent plus à rien et se ressemblent toutes.
Moi j'aime bien le HDR "à l'ancienne", c'est à dire en prenant plusieurs fois la même photo avec des expositions différentes et en les mixant ensuite grâce à un logiciel dédié.
D'ailleurs c'est marrant, je viens d'apprendre en rédigeant ce petit texte que la technique HDR n'est pas si nouvelle que ça et pas uniquement dédiée au numérique, la première image composée avec plusieurs valeurs d'expositions différentes dates de 1850 :

Image
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Monsieur-Hulot » 18 Oct 2013, 15:47

Hola qui va là ? J'utilise des objectifs dont le plus vieux a un an de plus que moi ! 1962 ! et des cailloux soviétiques ! Helios 44 silver en monture M39 s'il vous plaît ! et en M32 aussi (Tair 11A) "tout ça" sur un boîtier 550D (ou comment réunir le capitalisme avec le communisme) j'oubliais un 50mm Pentax en baïonette "K" qui ouvre à f/1,4 (il a 30 ans)
Par contre, pour mes films je double la piste du rush original, je la passe en Noir & Blanc puis je l'incruste dans le rush original ! ! un genre de HDR tchéchène quoi :)) rien que du bas de gamme mais de très bonne qualité !
Néanmoins elle est belle "ta" photo de bateau ...
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 18 Oct 2013, 16:21

Monsieur photographie "vintage" ;)

Remarques c'est pas moi qui vais la remmener, vu que je n'ai comme appareil photo depuis quelques temps maintenant que mon iphone ! Partant du principe que le meilleur appareil photo c'est celui que l'on a toujours sur soi.
Je ne m'en plains pas, en général je ne m'en sort pas trop mal. Le seul bémol c'est que je ne peux faire des photos qu'avec de bonnes conditions d'éclairage. En faible lumière je n'essaye même plus, c'est nul.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Muswell » 18 Oct 2013, 18:07

Monsieur-Hulot a écrit:pour moi, une bonne photo ne doit pas être retouchée du tout !

toutes les bonnes photos argentiques sont plus ou moins retouchées et/ou recadrées, depuis Nadar, Atget, puis Brassaï, Ansel Adams, etc, y compris Cartier-Bresson, le roi du cadrage, qui avait son tireur attitré
le purisme c'est bien, l'intégrisme moins, surtout quand le résultat peut être amélioré en labo ou sur ordi, en particulier en photo de rue où on n'a pas forcément la possibilité de fignoler le cadrage et l'exposition sur place et où on prend à la volée

seul le résultat final compte et je préfère une belle image retravaillée qu'un brut de labo moyen

cela dit je ne suis pas pour les excès du numérique et notamment le hdr
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 18 Oct 2013, 18:19

Silence a écrit:, vu que je n'ai comme appareil photo depuis quelques temps maintenant que mon iphone ! Partant du principe que le meilleur appareil photo c'est celui que l'on a toujours sur soi.

Bonne philosophie ! Regarde ça, filmé avec un Samsung Galaxy S4, retouché en post-prod , c'est bluffant !
http://vimeo.com/75992612
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 09 Déc 2013, 19:11

Quelques photos prises lors de mon séjour à Marseille

La vue depuis notre appart de nuit

Image

De jour

Image

Image

Une église sur le vieux port

Image

Avec mon fils à la terrasse sur le Cours Julien

Image

Un des seuls bars rock à la Plaine

Image

Les ors de Notre Dame de la Garde

Image

Vue de la calanque de Sormiou ( avec des gens qui se baignent en maillot )

Image

Depuis le toit de la Cité Radieuse

Image

Avec Monsieur HULOT

Image

Le retour en avion au dessus des nuages

Image
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Cesco » 09 Déc 2013, 23:36

Magnifique la dernière, on confondrait presque les nuages avec la mer.
Cesco
♪♪

Messagepar chareleen » 11 Déc 2013, 09:21

superbes toutes ces photos ! j'aime aussi beaucoup la photo

voici qques clichés
Image

Image

Image

Image

Image

Image
chareleen

Messagepar Philou » 11 Déc 2013, 10:36

chareleen a écrit:superbes toutes ces photos ! j'aime aussi beaucoup la photo

voici qques clichés

Image

Géniale ces photos des boubous
Philou
Modérateur

Messagepar Monsieur-Hulot » 11 Déc 2013, 10:52

Bravo Chareleen, très belles photos ! :respect:
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 11 Déc 2013, 12:16

Image

:)) T'ain, je ne savais pas que j'était l'heureux propriétaire d'un bar ! Sinon belles séries de photos. :respect:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 11 Déc 2013, 13:00

:)) j'avais même pas relevé ! C'est là que je joue du Rock 'n Roll, de plus en plus rarement, l'intérieur est style "Garage automobile" avec de vénérables plaques émaillées, petits bolides style "DS Citroën à pédales" moteurs exposés (et non pas explosés) le tout d'origine, pas imitation comme les "faux vrais pubs irlandais vieillis et patinés" ; Bonne ambiance Rock, depuis que le May Be Blues et l'Intermédiaire ont disparus .....
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 11 Déc 2013, 15:01

Monsieur-Hulot a écrit::)) j'avais même pas relevé ! C'est là que je joue du Rock 'n Roll, de plus en plus rarement, l'intérieur est style "Garage automobile" avec de vénérables plaques émaillées, petits bolides style "DS Citroën à pédales" moteurs exposés (et non pas explosés) le tout d'origine, pas imitation comme les "faux vrais pubs irlandais vieillis et patinés" ; Bonne ambiance Rock, depuis que le May Be Blues et l'Intermédiaire ont disparus .....

Je soupçonne un réel abus de Pastaga et d'olives vertes de ta part et de celle de chien de feu, pour ne pas l'avoir relevé, et donc encore moins un toast porté à ma santé ! :))

Merci pour cette petite histoire sympathique concernant ce troquet et de son "authentique intérieur" : rien de pire en effet que ces "trucs" en tout genre, neuf, voulant imiter l'ancien...

Tient une idée de topique : pour que chacun y raconte son coup de coeur pour un endroit "atypique" dans sa ville, région, ou autres (par ex, découvert en vacances, voyages déplacements...) cela pourrai être sympa non ? :)
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 11 Déc 2013, 18:55

chareleen a écrit:superbes toutes ces photos ! j'aime aussi beaucoup la photo

voici qques clichés
Image

Qu'est ce qu'elle est belle celle là ! Elle me rappelle les scènes sous la neige du film Legend.

A propos de neige, comment vous les trouvez mes chalets ?

Image
Silence
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres arts