Bebeto a écrit:Cactus a écrit:Mais je me pose une question...l'usine , tu connais ?! Quand je dis que c'était mieux c'est au plan humain avec tout ce que cela comporte..parce que quand j'ai fini c'était loin d'être le cas !!!
C'est bien ce qu'il me semblait, tu parles d'économie (une industrie qui ne produit pas est en échec, dis-tu) et ensuite tu bifurques sur le plan humain. Ce sont deux ordres différents. C'est malheureux, mais l'industrie actuelle est performante, et sur le plan humain, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas joli joli. Je connais le monde des usines, Fos s/mer (Solac/Solmer), la Mède, les raffineries, des potos qui s'y sont cassé le cul, flingué la santé, perdu leurs illusions, je pourrais t'écrire un roman là-dessus, mais est-ce nécessaire pour en parler avec justesse ?
vox populi a écrit:Je peux te donner quelques réponses assez précises sur ce point qui viennent de mes lectures et de mes écoutes sur ce sujet
C'est assez long désolé mais c'est je crois nécessaire pour argumenter le point de vue (...)..
Bebeto a écrit:Le terme même d'"industrie" me parait anachronique en 2019 en France. Il renvoie à la surproduction et, par conséquent, à la surconsommation dont nous héritons et qui continue à être le parangon d'une vie d'honnête homme du XXIè siècle. Pfff !
gillesmon a écrit:Bebeto a écrit:Le terme même d'"industrie" me parait anachronique en 2019 en France. Il renvoie à la surproduction et, par conséquent, à la surconsommation dont nous héritons et qui continue à être le parangon d'une vie d'honnête homme du XXIè siècle. Pfff !
tu parles là d'un mode de production qui est remis en cause depuis très longtemps, produire en série en anticipant la demande crée des stocks qui augmentent les couts de production et donc les prix. On est passé à la production par la demande qui réduit la surproduction depuis 40 ans (toyotisme). L'industrie évoque juste la transformation des matières premières en produits finis à une large échelle, grâce à des facteurs combinés (travail et capital).
Oui je suis prof d'économie !
The Dark Dude a écrit:Je crois que vous ne m'aimez plus....
The Dark Dude a écrit:Je crois que vous ne m'aimez plus....
Bebeto a écrit:Remise en cause, certes, mais toujours pratiquée. Il n'y a qu'à voir le nombre d'articles invendus détruits chaque année. Le mag Capital avait révélé il y a quelques mois les pratiques d'Amazon à ce sujet https://mrmondialisation.org/des-millio ... politique/.
On surproduit, déjà pour éviter la catastrophe du rayon vide.
Dans le monde des livres, que je connais assez, le pilon est une pratique courante.
gillesmon a écrit:Bebeto a écrit:Remise en cause, certes, mais toujours pratiquée. Il n'y a qu'à voir le nombre d'articles invendus détruits chaque année. Le mag Capital avait révélé il y a quelques mois les pratiques d'Amazon à ce sujet https://mrmondialisation.org/des-millio ... politique/.
On surproduit, déjà pour éviter la catastrophe du rayon vide.
Dans le monde des livres, que je connais assez, le pilon est une pratique courante.
A l'inverse tu as les Dacia qui ne sont produites qu'après la demande du client exprimée. Il faut, certes, attendre un peu, mais le prix est plus bas en raison de l'absence de stock et du cout inhérent (loyer d'un local à payer, gardiennage, entretien etc...). Le fait de détruire les stocks est une perversion du système car un stock est destiné à être vendu, même à prix inférieur ("yield management")
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