Politique et société

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Politique et société

Messagepar vox populi » 22 Juin 2019, 14:57

Ce n’est pas parce que tu n’auras plus d’industrie en France que tu n’auras plus de surconsommation
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
Avatar de l’utilisateur
vox populi
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1551
Inscription: 10 Jan 2013, 08:32

Re: Politique et société

Messagepar Bebeto » 22 Juin 2019, 15:02

On est d'accord ! Faudrait presque revoir cette manière de penser et de faire, que tu décris plus haut.
Je crains que nous n'ayons à l'avenir (c'est déjà le cas en fait) des pays-usines (les plus pauvres) et des pays-services (les moins pauvres). Une nouvelle manière de diviser le travail.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: Politique et société

Messagepar Cactus » 22 Juin 2019, 16:49

Bebeto a écrit:
Cactus a écrit:Mais je me pose une question...l'usine , tu connais ?! Quand je dis que c'était mieux c'est au plan humain avec tout ce que cela comporte..parce que quand j'ai fini c'était loin d'être le cas !!!


C'est bien ce qu'il me semblait, tu parles d'économie (une industrie qui ne produit pas est en échec, dis-tu) et ensuite tu bifurques sur le plan humain. Ce sont deux ordres différents. C'est malheureux, mais l'industrie actuelle est performante, et sur le plan humain, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas joli joli. Je connais le monde des usines, Fos s/mer (Solac/Solmer), la Mède, les raffineries, des potos qui s'y sont cassé le cul, flingué la santé, perdu leurs illusions, je pourrais t'écrire un roman là-dessus, mais est-ce nécessaire pour en parler avec justesse ?

Il y a erreur..je n'ai pas parlé d'économie ! J'ai juste parlé de l'évolution de l' entreprise sur le plan humain .
Essayer de comprendre c'est commencer à désobéir.
Avatar de l’utilisateur
Cactus
♪♪♪
 
Messages: 321
Inscription: 16 Fév 2013, 00:29
Localisation: Macau , GIRONDE

Re: Politique et société

Messagepar Pablitta » 23 Juin 2019, 10:24

vox populi a écrit:Je peux te donner quelques réponses assez précises sur ce point qui viennent de mes lectures et de mes écoutes sur ce sujet
C'est assez long désolé mais c'est je crois nécessaire pour argumenter le point de vue (...)..


C'était long mais c'était bon ! :))

Blague à part, merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça et d'avoir tout à fait éclairé ma lanterne :chapeau:
C'est complet, objectif et analysé, j'aime bien !
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Politique et société

Messagepar The Dark Dude » 23 Juin 2019, 20:09

Hello,
étant depuis quelques mois un fidèle lecteur de ces pages, j'apprécie le recul que la majorité d'entre vous (dont je ne fais pas encore partie....je fais certes des efforts, mais chassez le naturel et il revient au galop) est capable de prendre sur des sujets d'actualité faisant polémique.
Aussi, je vais me permettre une question. Étant enseignant (anciennement syndiqué au Sgen ... j'aimais bien la sonorité, ça sonne comme Zgeg, et ce d'autant plus qu'ils avaient la fâcheuse habitude, selon moi, de baisser leur culotte) je me posais des questions sur appel à la grève intersyndical. Ce n'est pas tant les motifs de la grève qui me gênaient en fait (Blanquer massacre ce service public), mais plutôt que le Snalc et la Cnt se retrouvent côte à côte à cette occasion. Qu'en pensez-vous?
Merci
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède." (Voltaire)
Avatar de l’utilisateur
The Dark Dude
♪♪♪♪
 
Messages: 604
Inscription: 22 Déc 2018, 11:41
Localisation: Terres froides

Re: Politique et société

Messagepar gillesmon » 23 Juin 2019, 22:31

Bebeto a écrit:Le terme même d'"industrie" me parait anachronique en 2019 en France. Il renvoie à la surproduction et, par conséquent, à la surconsommation dont nous héritons et qui continue à être le parangon d'une vie d'honnête homme du XXIè siècle. Pfff !


tu parles là d'un mode de production qui est remis en cause depuis très longtemps, produire en série en anticipant la demande crée des stocks qui augmentent les couts de production et donc les prix. On est passé à la production par la demande qui réduit la surproduction depuis 40 ans (toyotisme). L'industrie évoque juste la transformation des matières premières en produits finis à une large échelle, grâce à des facteurs combinés (travail et capital).

Oui je suis prof d'économie ! :)
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Politique et société

Messagepar Bebeto » 23 Juin 2019, 23:14

Remise en cause, certes, mais toujours pratiquée. Il n'y a qu'à voir le nombre d'articles invendus détruits chaque année. Le mag Capital avait révélé il y a quelques mois les pratiques d'Amazon à ce sujet https://mrmondialisation.org/des-millio ... politique/.
On surproduit, déjà pour éviter la catastrophe du rayon vide.
Dans le monde des livres, que je connais assez, le pilon est une pratique courante.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: Politique et société

Messagepar vox populi » 24 Juin 2019, 07:43

gillesmon a écrit:
Bebeto a écrit:Le terme même d'"industrie" me parait anachronique en 2019 en France. Il renvoie à la surproduction et, par conséquent, à la surconsommation dont nous héritons et qui continue à être le parangon d'une vie d'honnête homme du XXIè siècle. Pfff !


tu parles là d'un mode de production qui est remis en cause depuis très longtemps, produire en série en anticipant la demande crée des stocks qui augmentent les couts de production et donc les prix. On est passé à la production par la demande qui réduit la surproduction depuis 40 ans (toyotisme). L'industrie évoque juste la transformation des matières premières en produits finis à une large échelle, grâce à des facteurs combinés (travail et capital).

Oui je suis prof d'économie ! :)



Ca m’aurait plu être prof d'économie
C'est depuis toujours une discipline que j'adore
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
Avatar de l’utilisateur
vox populi
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1551
Inscription: 10 Jan 2013, 08:32

Re: Politique et société

Messagepar The Dark Dude » 24 Juin 2019, 21:05

Je crois que vous ne m'aimez plus.... :-((
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède." (Voltaire)
Avatar de l’utilisateur
The Dark Dude
♪♪♪♪
 
Messages: 604
Inscription: 22 Déc 2018, 11:41
Localisation: Terres froides

Re: Politique et société

Messagepar Lienard » 24 Juin 2019, 23:16

Bien vrai ça .. :langue2:
Lienard
♪♪
 
Messages: 271
Inscription: 16 Sep 2018, 22:24

Re: Politique et société

Messagepar Algernon » 24 Juin 2019, 23:19

The Dark Dude a écrit:Je crois que vous ne m'aimez plus.... :-((

:brave:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Politique et société

Messagepar bratislava1 » 25 Juin 2019, 05:23

The Dark Dude a écrit:Je crois que vous ne m'aimez plus.... :-((



T'es qui toi ?
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Politique et société

Messagepar gillesmon » 25 Juin 2019, 09:26

Bebeto a écrit:Remise en cause, certes, mais toujours pratiquée. Il n'y a qu'à voir le nombre d'articles invendus détruits chaque année. Le mag Capital avait révélé il y a quelques mois les pratiques d'Amazon à ce sujet https://mrmondialisation.org/des-millio ... politique/.
On surproduit, déjà pour éviter la catastrophe du rayon vide.
Dans le monde des livres, que je connais assez, le pilon est une pratique courante.


A l'inverse tu as les Dacia qui ne sont produites qu'après la demande du client exprimée. Il faut, certes, attendre un peu, mais le prix est plus bas en raison de l'absence de stock et du cout inhérent (loyer d'un local à payer, gardiennage, entretien etc...). Le fait de détruire les stocks est une perversion du système car un stock est destiné à être vendu, même à prix inférieur ("yield management")
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Politique et société

Messagepar Orbit » 25 Juin 2019, 15:28

C'est tout le temps comme ça et c'est pas fini. Moi je trouve génial que les jeunes réagissent sans parler de pognon pourvu que ça dure...
Avatar de l’utilisateur
Orbit
♪♪
 
Messages: 105
Inscription: 21 Fév 2019, 12:16

Re: Politique et société

Messagepar vox populi » 25 Juin 2019, 16:12

gillesmon a écrit:
Bebeto a écrit:Remise en cause, certes, mais toujours pratiquée. Il n'y a qu'à voir le nombre d'articles invendus détruits chaque année. Le mag Capital avait révélé il y a quelques mois les pratiques d'Amazon à ce sujet https://mrmondialisation.org/des-millio ... politique/.
On surproduit, déjà pour éviter la catastrophe du rayon vide.
Dans le monde des livres, que je connais assez, le pilon est une pratique courante.


A l'inverse tu as les Dacia qui ne sont produites qu'après la demande du client exprimée. Il faut, certes, attendre un peu, mais le prix est plus bas en raison de l'absence de stock et du cout inhérent (loyer d'un local à payer, gardiennage, entretien etc...). Le fait de détruire les stocks est une perversion du système car un stock est destiné à être vendu, même à prix inférieur ("yield management")



La persersion du système c'est que le stock n'a pas disparu il s'est juste déplacé du producteur au fournisseur..
Externalisation des coûts et ensuite entranglement des prestataires.
Je parle aussi bien de la MP que des produits finits
Ceux qui bossent en logistique savent que les industriels viennent les voir chaque année pour baisser le prix du M2
Il y a un moment où les gains de productivité conduisent à la destruction de tout un équilibre économique, parce que à un moment donné les gains on ne sait plsu trop où les chercher..
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
Avatar de l’utilisateur
vox populi
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1551
Inscription: 10 Jan 2013, 08:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron