Le petit bonheur du jour

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Le petit bonheur du jour

Messagepar bratislava1 » 19 Mai 2019, 18:13

Merci, merci !

Mon étonnement et ma joie (au point de sentir mes yeux s'humidifier) c'est la réaction de mon père. (94 ans).
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Le petit bonheur du jour

Messagepar The Dark Dude » 19 Mai 2019, 19:18

Et félicitations à la maman! :coucouz:
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède." (Voltaire)
Avatar de l’utilisateur
The Dark Dude
♪♪♪♪
 
Messages: 604
Inscription: 22 Déc 2018, 11:41
Localisation: Terres froides

Re: Le petit bonheur du jour

Messagepar Aldaran » 19 Mai 2019, 22:39

Tu as gagné le droit de faire lire Du côté des petites filles à toute la famille, heureux papy.
(La petite doit avoir son exemplaire maintenant, même si elle n'est pas outillée pour le comprendre.)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Le petit bonheur du jour

Messagepar vox populi » 19 Mai 2019, 23:04

Félicitation Brat! :coucouz:
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
Avatar de l’utilisateur
vox populi
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1551
Inscription: 10 Jan 2013, 08:32

Re: Le petit bonheur du jour

Messagepar bratislava1 » 19 Mai 2019, 23:30

Aldaran a écrit:Tu as gagné le droit de faire lire Du côté des petites filles à toute la famille, heureux papy.
(La petite doit avoir son exemplaire maintenant, même si elle n'est pas outillée pour le comprendre.)


https://www.cairn.info/revue-lettre-de- ... ge-99.htm#
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Le petit bonheur du jour

Messagepar Aldaran » 20 Mai 2019, 10:34

bratislava1 a écrit:
Aldaran a écrit:Tu as gagné le droit de faire lire Du côté des petites filles à toute la famille, heureux papy.
(La petite doit avoir son exemplaire maintenant, même si elle n'est pas outillée pour le comprendre.)

https://www.cairn.info/revue-lettre-de- ... ge-99.htm#

Épinglé pour lecture plus tard. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Le petit bonheur du jour

Messagepar Chien de feu » 20 Mai 2019, 22:06

bratislava1 a écrit:Et voilà, je suis grand père !! :bat:


Félicitations au Grand père et bien sûr aussi aux parents :respect:

Beaucoup de bonheur
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: Le petit bonheur du jour

Messagepar Aldaran » 20 Mai 2019, 22:59

Aldaran a écrit:
bratislava1 a écrit:
Aldaran a écrit:Tu as gagné le droit de faire lire Du côté des petites filles à toute la famille, heureux papy.
(La petite doit avoir son exemplaire maintenant, même si elle n'est pas outillée pour le comprendre.)

https://www.cairn.info/revue-lettre-de- ... ge-99.htm#

Épinglé pour lecture plus tard. Merci.

Ayé, lu.
Et assez perplexe de relever des phrases telles que :
- « La réponse féministe met en évidence l’influence des stéréotypes sociaux, des parents, de l’éducation, de l’école qui soumettent à un conditionnement de tous les instants les enfants,
afin qu’ils se comportent en fonction de « cette petite différence ». Cette différence, quelle en est la nature, la cause ? Est-elle vouée à la guerre idéologique ? »
.
Selon moi, féministe, Du côté des petites filles ne l'est absolument pas. J'emploierais plutôt « humaniste » qui est neutre.

- « L’ouvrage dénonçait l’oppression dont les petites filles étaient l’objet et imaginait possible leur libération, en modifiant « les structures psychologiques ».
Postulant la nature sociale de cette fameuse différence des sexes, c’est à une démonstration idéologique que s’emploie alors Elena Gianini Belotti. »
.
Malgré le titre de son essai, Belotti indique de manière non équivoque que le massacre à lieu dans les mêmes proportions pour les deux sexes (dans l'acceptation la plus répandue et hardiment entretenue, les petites filles sont douces, les petits garçons forts. Et... un petit garçon qui aime faire plaisir à son entourage et être doux a tout intérêt à le faire de la manière la plus « discrète » qui soit, pour autant qu'il l'ose.
Peut-être que ma mauvaise foi joue dans cet avis mais je vois bien plus d'idéologie dans les jouets destinés aux enfants et dans la publicité que dans tout l'ouvrage de Belotti.

- « Le simplisme de la démonstration, son parti pris, font aujourd’hui sourire. »
Peut-être... C'est au moins vrai pour l'autrice du billet, de manière certaine. Mais pour en parler autour de moi dès que l'occasion se présente, il se trouve que ce sourire ne vient pas aussi naturellement et que, comme l'indiquait Pablitta (ce que j'ai également constaté), les choses n'ont pas tant changé que ça. Plutôt que « simpliste », de mon côté, j'ai trouvé que cette démonstration était évidente et recoupait des tas de choses que j'avais pu constater par moi-même durant près d'un demi siècle (durant lequel je n'ai jamais lu Freud, il est vrai...).

- « Une solution consisterait, non pas à retirer les poupées aux filles, mais à en offrir aux petits garçons dont l’affectivité est de tout temps mutilée. Dans les jeux ritualisés,
comme la balle au mur ou la marelle, codifiés par le groupe, les petites filles exercent leur adresse. Mais pourquoi ne voit-on jamais un petit garçon sauter à la corde ? »

Belotti ne recommande cela à aucun moment, elle s'inscrit même dans un courant totalement opposé : selon elle, il faut laisser une totale liberté aux garçons et aux filles quant au choix de leur jeux et jouets (voire vêtements et autre infinité de détails qui font les personnalités). Belotti ajoute prudemment qu'agir ainsi ne modifie en aucun cas l'orientation sexuelle des petit(e)s. (Mouahahahahah ! Ouf ?)
Cela dit, oui, hein (?), « pourquoi ne voit-on jamais un petit garçon sauter à la corde ? » J'ai même un exemple de petit garçon que je connais à la « perfection » qui s'est fait « casser la gueule » par des filles plutôt que d'être admis dans leur cercle de sauteuses à l'élastique.

- « La littérature emboîte le pas : les femmes sont passives, sans buts et sans idéaux autres que la conquête d’un homme. »
Je ne vois pas bien ce que vient faire la littérature là-dedans mais, oui, « les femmes sont passives, sans buts et sans idéaux autres que la conquête d’un homme » sonne tristement juste. Fut même un temps (a t-il pour autant complètement disparu ?) où c'était une question de survie pour les femmes. « Chef de famille » et « femme à charge » ne sont pas des expressions si vieilles qu'on ne puisse plus comprendre leur sens. Pire qu'une idéologie, c'est un fait.

- « Cette thèse a marqué la génération des hommes et des femmes devenus parents après soixante-huit.
Ils s’appliquaient alors à offrir à leurs bambins une diversité de jeux inversés : des camions et des Meccano aux filles, des poupées aux petits gars. »

C'était fatal ! Les gens lisent souvent mal et comprennent de travers ce qu'on leur explique. Ce n'est pas une critique, c'est un constat. Que faire de mieux si ce n'est exactement la même connerie ? Des tas de gens pensent encore comme ça, aujourd'hui. Des femmes sont fières d'être assez balèzes pour casser la gueule d'un mec. Je ne vois pas bien la différence, personnellement. Pourquoi donc imposer cette putain de barrière de mes deux entre les sexes ? Laissons-les vivre ! Quels ou quelles qu'ils ou elles soient et quoi qu'elles ou ils veuillent être. C'est leur vie, putain.

- « Mais il faudrait interroger la raison de cette insistance à orienter la petite fille afin qu’elle opte pour le sexe et les comportements supposés correspondre à son anatomie.
Ne vient-elle pas de l’incertitude foncière sur ce qu’est une femme, sur ce qu’elle veut ? »

Suffirait de lui poser la question. Et, avant qu'elle soit outillée pour y répondre en conscience, lui apporter tout le matériel nécessaire, de manière neutre, afin qu'elle puisse mener cette réflexion
le moment venu. Même punition pour les garçons.

J'ai également noté qu'il était beaucoup question de Freud. On sait depuis longtemps que, question gonzesses, Freud, il était pas très au point.

Par ailleurs, je note une fois de plus que tu te contentes de poster un lien suite à un commentaire, sans exprimer ce qu'il était censé illustrer, bref, ce que tu pensais.
C'est dommage. Que penser de ton intervention ? « J'ai lu le livre et je ne suis pas tout à fait convaincu » ? « Ce livre est un ramassis de conneries » ? « Je ne l'ai pas lu mais j'ai trouvé une critique moins enthousiaste » ? Quoi ?
Je pense, de mon côté, que tu as toujours le droit de l'offrir à toute la famille, y compris la petite. Et n'oublie pas ton exemplaire !
(Ceci n'est pas un ordre, tout au plus une suggestion amicale !)

Ah ! J'allais oublier !
Il y a quelques jours, un article sur France Info expliquait que des parents retiraient leurs gosses d'écoles Montessori. Pardon, j'ai plus la source exacte.
Selon mon souvenir, alors qu'une parente reprochait à une enseignante de laisser son môme se faire emmerder dans la cours, l'enseignante répondait « il faut bien que votre enfant apprenne à se défendre ! »
Wow ! Belotti décrit une réponse identique... 50 ans plus tôt, à la louche. Et, à l'époque, elle réagit par « mais... apprendre à se défendre pourquoi ? contre quoi ? » En d'autres termes : à quoi préparez-vous donc vos enfants ? Quel monde leur aménagez-vous pour qu'ils aient un si grand besoin de se défendre ? (Je surinterprète peut-être mais je doute qu'elle ait aimé lire cela, en 2019).
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron