Très intéressant, un peu long bien sûr, mais passionnant.
http://www.lagrosseradio.com/webzine/hu ... m=facebook
Monsieur-Hulot a écrit:Fallait pas faire artiste ! il a pas écouté ses parents (moi non plus) qui disaient "Fais ton droit", "passe ton bac" "prends un commerce" etc. et ils avaient raison...
là, j'écoute, sur Youtube, les Sonates pour hautbois de Telemann, ils vont où et à qui mes sous que je paye pas ?
Je me suis fait la même réflexion car j'achète beaucoup d'occasion aussi. Mais inversement, si l'album existe d'occasion, c'est que, finalement, celui qui l'avait avant, ne le trouvait pas bon, donc qu'il considérait que l'artiste ne méritait pas ce qu'il a payé. Du coup, ça fait culbute.Jo Bolais a écrit:Moi qui n'achète plus que des vinyles d'occases, j'ai l'impression d'être complètement en dehors du système. Ce que j'achète ne rapporte rien aux artistes car c'est l'acheteur d'origine qui a participé en achetant neuf. Mais je n'ai pas pour autant le sentiment d'être un voleur...
Monsieur-Hulot a écrit:Combien d'artistes ne possèdent même pas leur oeuvre ?
Plôm a écrit:Ça arrive malheureusement souvent ce genre de choses...
J'ai reçu cette anecdote d'une fête des écoles (communale) où les enfants ont chanté, pour le départ en retraite de leur instituteur "Adieu Monsieur le Professeur" de Hugues Auffray. Eh bien, je ne sais pas comme ça s'est passé, mais ils ont eu la SACEM sur le dos !!

Monsieur-Hulot a écrit:Anecdote: sur un tournage fiction de FR3, le réa dit au comédien; "siffle, sifflote un truc ..." le comédien sifflote un truc de Barbara, "l'aigle noir" assez pour qu'on le reconnaisse, et là, patratas, lors de la vente du DVD, faut payer des royalties, à celui qui possède les droits (enfants, héritiers des ayants droits)
marmelade sky a écrit:Monsieur-Hulot a écrit:Anecdote: sur un tournage fiction de FR3, le réa dit au comédien; "siffle, sifflote un truc ..." le comédien sifflote un truc de Barbara, "l'aigle noir" assez pour qu'on le reconnaisse, et là, patratas, lors de la vente du DVD, faut payer des royalties, à celui qui possède les droits (enfants, héritiers des ayants droits)
il me semble avoir entendu qu'après un certain temps , les droits d'auteurs cessent (50 ans ? )
est-ce juste ?
Monsieur-Hulot a écrit:Anecdote: sur un tournage fiction de FR3, le réa dit au comédien; "siffle, sifflote un truc ..." le comédien sifflote un truc de Barbara, "l'aigle noir" assez pour qu'on le reconnaisse, et là, patratas, lors de la vente du DVD, faut payer des royalties, à celui qui possède les droits (enfants, héritiers des ayants droits) souvent quelqu'un qui n'a jamais connu Barbara de son vivant, ni le compositeur .... le producteur, que je connais, y a laissé de grosses plumes, juste à cause de ça !

nunu a écrit:Oui en France c'est 70 ans après la mort de l'auteur, mais cela ne veut pas dire que tu peux faire n'importe quoi avec une oeuvre. Si les héritiers jugent que ça dénature l'oeuvre il peuvent l'interdire. Le droit moral lui est inaliénable
Yag a écrit:En plus, faut voir combien ça coûte d'utiliser des musiques pour un film/série/émission.
Je connais une personne qui réalise des films pour la télévision. Il racontais que s'il voulais utiliser un morceau de Marilyn Manson, il fallait débourser dans les 46000€... Pour un morceau de Bowie, c'est plus de 100000€![]()
Je me demande quand même quelle est la part de tout ça qui va vraiment aux ayant-droits
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités