Quid du droit d'auteur aujourd'hui ?

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Quid du droit d'auteur aujourd'hui ?

Messagepar Philou » 23 Avr 2015, 21:19

Très intéressant, un peu long bien sûr, mais passionnant.

http://www.lagrosseradio.com/webzine/hu ... m=facebook
Philou
Modérateur

Re: Quid du droit d'auteur aujourd'hui ?

Messagepar Monsieur-Hulot » 23 Avr 2015, 21:26

Fallait pas faire artiste ! il a pas écouté ses parents (moi non plus) qui disaient "Fais ton droit", "passe ton bac" "prends un commerce" etc. et ils avaient raison...
là, j'écoute, sur Youtube, les Sonates pour hautbois de Telemann, ils vont où et à qui mes sous que je paye pas ?
Et le contrat de Chalpin (sic) avec Hendrix pour ... 1$ , (qui c'est le Charlot ?)c'est du même ordre, l'artiste se fait toujours couillonner et y a des rats qui lui sucent la moelle. Combien d'artistes ne possèdent même pas leur oeuvre ? et pourtant, des plus ultra célèbres. Pouah, berk, et dire que j'ai acheté, neuf, sur internet, venant du bout du monde, le CD de Pura Fé.....1€50 ! à vomir ! j'étais dégouté pour elle, et tous les Indiensqui y ont laissé des plumes.
Dernière édition par Monsieur-Hulot le 24 Avr 2015, 10:04, édité 2 fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 23 Avr 2015, 22:44

Moi qui n'achète plus que des vinyles d'occases, j'ai l'impression d'être complètement en dehors du système. Ce que j'achète ne rapporte rien aux artistes car c'est l'acheteur d'origine qui a participé en achetant neuf. Mais je n'ai pas pour autant le sentiment d'être un voleur...
Que pense les artistes du marché de l'occasion justement ?...
La culture doit circuler, être partagé. Les mots industrie et disque, n'ont jamais fait bon ménage. Il est certain que l'âge d'or du disque est terminé. Vivre de sa passion devient de plus en plus difficile. Mais cela l'a toujours été pour ceux qui sont hors médias, intègres, débutants, etc...
Les gros vendeurs ont toujours été privilégiés dans la répartition des droits d'auteurs, et ça ne change pas grand chose pour eux. Le plus compliqué je pense est pour ceux qui arrivaient tout juste à joindre les deux bouts, et qui aujourd'hui n'y arrivent plus.
Continuer à être motivé en devant se résoudre à trouver un job, comme avant, ce n'est pas facile, c'est sûr...
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 24 Avr 2015, 09:57

Monsieur-Hulot a écrit:Fallait pas faire artiste ! il a pas écouté ses parents (moi non plus) qui disaient "Fais ton droit", "passe ton bac" "prends un commerce" etc. et ils avaient raison...
là, j'écoute, sur Youtube, les Sonates pour hautbois de Telemann, ils vont où et à qui mes sous que je paye pas ?

En théorie Youtube est sensé versé des droits d'auteurs à l'aide d'un soft de reconnaissance musicale avec le fric engendré par la pub que personne n'écoute n'y ne regarde. Mais je serais curieux de savoir si c'est juste de la poudre au yeux ou si un artiste a réellement touché de l'argent de Youtube sans avoir lui-même créé sa chaine et mis de la musique en ligne...
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 24 Avr 2015, 10:50

Jo Bolais a écrit:Moi qui n'achète plus que des vinyles d'occases, j'ai l'impression d'être complètement en dehors du système. Ce que j'achète ne rapporte rien aux artistes car c'est l'acheteur d'origine qui a participé en achetant neuf. Mais je n'ai pas pour autant le sentiment d'être un voleur...
Je me suis fait la même réflexion car j'achète beaucoup d'occasion aussi. Mais inversement, si l'album existe d'occasion, c'est que, finalement, celui qui l'avait avant, ne le trouvait pas bon, donc qu'il considérait que l'artiste ne méritait pas ce qu'il a payé. Du coup, ça fait culbute.
Dis toi que le nombre de CD de Christophe Maé vendu lui ont valu plein de pognon, mais qu'en marché de l'occasion (ou dans les vide-greniers), ça s'accumule ! Même d'occasion, ça ne se vend plus. Du coup, la culbute, certes, lui reste avantageux, mais la chaine s'arrête là. Alors qu'un bon Floyd, OK, il y a un immense marché de l'occasion, mais ils continuent, ces salauds, à vendre du neuf !

Et puis, merde, mon père (paix à son âme) n'a jamais rien touché sur le radiateur qu'il a posé en 1971, autrement que quand il l'a posé, même deux ans après. Pourquoi un artiste palpe-t-il encore 40 ans après ? c'est pas logique non plus ! Ça et l'assurance, avec sa popularité, de vendre des CD (ou des vinyles) même si son album est une bouse ne les pousse réellement pas à faire de vrais bons albums (on parlait récemment de Santana ou de LeForestier, ...).
Franchement, ce système ne joue pas en faveur de la création non plus.

Monsieur-Hulot a écrit:Combien d'artistes ne possèdent même pas leur oeuvre ?

Un des meilleurs exemples : le remix de Tom's Diner qui a fait un IMMENSE TUBE. Eh bien Suzanne Vega ne touche rien dessus, NADA, Peau de zob, nib, que dalle. Et pourtant, c'est son plus grand tube.

Les droits d'auteurs, c'est une chose pas simple et j'ai l'impression que, en France notamment, s'il ne s'agit pas de la mélodie chantée ou du texte, on ne peut pas réellement parler de plagiat, façon de plus de mettre la musique aux rebut, avec les choses sans valeur.

Le pire, c'est l'uniformisation de la musique depuis belle lurette qui tend à montrer que le plagiat est à deux vitesse : le même son de batterie (tatapoum-tapoum... ou tacpoumtacpoum... ou ...) les guitares qui ne font plus de solo ou, pire qui ne jouent plus le moindre riff : que de l'accompagnement et ces fameux trois accords ? Ah ça, ils sont pratiques ces fameux trois accords !!! Putain, je voudrais bien être le mec qui les a inventé, pour en avoir posé les droits. Je pense que je serais multi-milliardaire aujourd'hui. Tout ça pour dire que, de nos jours, on ne se foule plus : on utilise un rythme, un riff, des accords qui ont tellement été utilisés qu'on ne sait plus qui les a inventés et que donc, même si c'est du plagiat, ça en devient inattaquable.

Et je pense que ça ne va pas aller en s'améliorant. Le pire, c'est quand les premiers riffs tomberont dans le domaine public. Ah ça c'est sûr, les riffs vont revenir en force, mais si c'est pour nous resservir du réchauffé même pas bon à digérer.

Vive la génération Goldman, tiens.

C'était ma minute vieux con aigri.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 24 Avr 2015, 10:57

Anecdote: sur un tournage fiction de FR3, le réa dit au comédien; "siffle, sifflote un truc ..." le comédien sifflote un truc de Barbara, "l'aigle noir" assez pour qu'on le reconnaisse, et là, patratas, lors de la vente du DVD, faut payer des royalties, à celui qui possède les droits (enfants, héritiers des ayants droits) souvent quelqu'un qui n'a jamais connu Barbara de son vivant, ni le compositeur .... le producteur, que je connais, y a laissé de grosses plumes, juste à cause de ça !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 24 Avr 2015, 11:05

Ça arrive malheureusement souvent ce genre de choses...

J'ai reçu cette anecdote d'une fête des écoles (communale) où les enfants ont chanté, pour le départ en retraite de leur instituteur "Adieu Monsieur le Professeur" de Hugues Auffray. Eh bien, je ne sais pas comme ça s'est passé, mais ils ont eu la SACEM sur le dos !!
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 24 Avr 2015, 13:14

Plôm a écrit:Ça arrive malheureusement souvent ce genre de choses...

J'ai reçu cette anecdote d'une fête des écoles (communale) où les enfants ont chanté, pour le départ en retraite de leur instituteur "Adieu Monsieur le Professeur" de Hugues Auffray. Eh bien, je ne sais pas comme ça s'est passé, mais ils ont eu la SACEM sur le dos !!

Ca fait penser à une époque peu glorieuse au nom de pastille et motif imprimé...
Ils ne vont quand même pas jusqu'à éplucher tous les journaux du pays pour ensuite envoyer un gusse incognito ? :uhuhuh:
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar marmelade sky » 24 Avr 2015, 13:27

Monsieur-Hulot a écrit:Anecdote: sur un tournage fiction de FR3, le réa dit au comédien; "siffle, sifflote un truc ..." le comédien sifflote un truc de Barbara, "l'aigle noir" assez pour qu'on le reconnaisse, et là, patratas, lors de la vente du DVD, faut payer des royalties, à celui qui possède les droits (enfants, héritiers des ayants droits)

il me semble avoir entendu qu'après un certain temps , les droits d'auteurs cessent (50 ans ? )
est-ce juste ?
marmelade sky
♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 24 Avr 2015, 13:38

Oui, ça dépend des pays. Le plus dingue, c'est que ça peut continuer après la mort du mec, du fait, l'héritier continue à toucher le pactole sans rien branler (et sans aucun talent)
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Yag » 24 Avr 2015, 13:48

marmelade sky a écrit:
Monsieur-Hulot a écrit:Anecdote: sur un tournage fiction de FR3, le réa dit au comédien; "siffle, sifflote un truc ..." le comédien sifflote un truc de Barbara, "l'aigle noir" assez pour qu'on le reconnaisse, et là, patratas, lors de la vente du DVD, faut payer des royalties, à celui qui possède les droits (enfants, héritiers des ayants droits)

il me semble avoir entendu qu'après un certain temps , les droits d'auteurs cessent (50 ans ? )
est-ce juste ?

En France, il me semble que c'est 70 ans après la mort de l'artiste/interprète ...

Monsieur-Hulot a écrit:Anecdote: sur un tournage fiction de FR3, le réa dit au comédien; "siffle, sifflote un truc ..." le comédien sifflote un truc de Barbara, "l'aigle noir" assez pour qu'on le reconnaisse, et là, patratas, lors de la vente du DVD, faut payer des royalties, à celui qui possède les droits (enfants, héritiers des ayants droits) souvent quelqu'un qui n'a jamais connu Barbara de son vivant, ni le compositeur .... le producteur, que je connais, y a laissé de grosses plumes, juste à cause de ça !

En plus, faut voir combien ça coûte d'utiliser des musiques pour un film/série/émission.
Je connais une personne qui réalise des films pour la télévision. Il racontais que s'il voulais utiliser un morceau de Marilyn Manson, il fallait débourser dans les 46000€... Pour un morceau de Bowie, c'est plus de 100000€ :siffl:
Je me demande quand même quelle est la part de tout ça qui va vraiment aux ayant-droits :mouais:
Yag
♪♪♪

Messagepar nunu » 24 Avr 2015, 13:54

Oui en France c'est 70 ans après la mort de l'auteur, mais cela ne veut pas dire que tu peux faire n'importe quoi avec une oeuvre. Si les héritiers jugent que ça dénature l'oeuvre il peuvent l'interdire. Le droit moral lui est inaliénable
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 24 Avr 2015, 13:57

Parfois, ce sont les ayant-droit qu'on devrait mettre en prison pour atteinte au droit moral de l'artiste.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 24 Avr 2015, 14:21

nunu a écrit:Oui en France c'est 70 ans après la mort de l'auteur, mais cela ne veut pas dire que tu peux faire n'importe quoi avec une oeuvre. Si les héritiers jugent que ça dénature l'oeuvre il peuvent l'interdire. Le droit moral lui est inaliénable

En France, c'est le premier janvier qui suit les 70 ans après la mort du dernier auteur et en ajoutant les années de guerre pour les œuvres composées avant ou pendant une guerre (par exemple une œuvre composé en 1936 ne tombera dans le domaine publique 75 ans après la mort du dernier auteur. Pour un truc de 1910, et bien cela devient 79 ans,...).
Seule exception les œuvres publiées sous un(des) pseudonyme(s) non déclaré(s) (autrement dit l'auteur n'a pas revendiqué et prouvé qu'il était l'auteur, un expert n'a pas prouvé à qui correspondait le pseudonyme,...). Dans ce cas la période est de 70 ans (+ années de guerre) après la publication ou création de l’œuvre.
Pour le cinéma, on a affaire à une œuvre collective mais tous les participants ne sont pas nécessairement co-auteurs. Le ministère a établi une liste des fonctions éligibles mais M. Hulot doit connaitre tout cela.
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 24 Avr 2015, 14:23

Yag a écrit:En plus, faut voir combien ça coûte d'utiliser des musiques pour un film/série/émission.
Je connais une personne qui réalise des films pour la télévision. Il racontais que s'il voulais utiliser un morceau de Marilyn Manson, il fallait débourser dans les 46000€... Pour un morceau de Bowie, c'est plus de 100000€ :siffl:
Je me demande quand même quelle est la part de tout ça qui va vraiment aux ayant-droits :mouais:

Robert Fripp raconte régulièrement que les années où "Emmanuelle" est diffusé à la télévision, il gagne plus d'argent que ce que lui a rapporté en droit d'auteur la vente de "Larks' tongues.."
arsen33
♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Le bistro