Question de fric

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Question de fric

Messagepar Witchy Cow » 03 Mar 2015, 19:14

J'aimerais bien avoir votre avis sur le salaire qu'on peut demander en France. Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous demander votre salaire, hé hé...

Je sors donc de ma formation, je me mets à la recherche d'un emploi. J'ai déjà eu quelques propositions que j'ai préféré refuser parce qu'elles ne me convenaient pas. Là, j'attends pour deux autres offres. Mon profil intéresse ces deux entreprises, mais ce sera peut-être sur le salaire que ça bloquera.

En fait, n'ayant plus été salariée en France depuis les années 90, je ne sais pas trop ce qu'on peut demander. Je sais que bien des boîtes veulent payer le SMIC pour des emplois à hautes responsabilités, des personnes qualifiées. Mais je sais aussi que bien des entreprises ne parviennent pas à combler les postes proposés et revoient leurs conditions à la hausse.

Que répondre quand on me demande mes prétentions salariales ?

Mon profil :

- 2O ans d'expérience professionnelle à titre de rédactrice, correctrice, assistante polyvalente, adjointe administrative
- Je parle couramment l'allemand et j'ai un niveau B2 à C1 en anglais
- Je viens donc d'obtenir mon diplôme d'assistante de direction niveau Bac + 2

D'après vous, quel salaire mensuel brut puis-je demander ?

Merci pour vos conseils !
Witchy Cow
Administrateur du site

Re: Question de fric

Messagepar Plôm » 03 Mar 2015, 19:15

Faut pas viser trop haut pour commencer, d'autant que tu n'as que très peu d'expérience depuis ton diplome (même si la tienne peut jouer, le domaine n'en est pas si loin). Je pense que, pour commencer, tu auras du mal, avec ton niveau Bac+2 à demander plus de 1700 net
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 03 Mar 2015, 19:27

Malheureusement je suis assez d'accord avec Plô
Malgré tes compétences et surtout le fait que tu pratiques l'anglais et l'allemand en ayant résidé dans les pays respectifs (cela donne à mes yeux une plus value), un Bac+2 est en général payé dans ces eaux là (+/- 200 euros)

Reste à cibler les entreprises.
Dans le secteur prié et notamment dans les TPE il y a je pense des possibilités de négociation et des coups à faire à condition de trouver le bon "mood" avec l'employeur
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 03 Mar 2015, 19:35

Plôm a écrit:Faut pas viser trop haut pour commencer, d'autant que tu n'as que très peu d'expérience depuis ton diplome (même si la tienne peut jouer, le domaine n'en est pas si loin). Je pense que, pour commencer, tu auras du mal, avec ton niveau Bac+2 à demander plus de 1700 net

Ça fait 2200 brut, c'est déjà pas si mal...

En fait, j'ai toujours occupé des postes très proches (adjointe administrative, assistante polyvalente, secrétaire comptable bilingue à mes débuts dans une petite boîte où je gérais tout), donc je pense qu'ils en tiennent compte. Mais c'est surtout le fait que je parle couramment l'allemand et que je possède un niveau plus que convenable en anglais qui intéresse les entreprises. Aussi, j'ai pu me rendre compte que les entreprises peinent à trouver des assistantes de direction qui écrivent sans faire de fautes. Ce sont trois facteurs qui sont entre autres responsables du fait que bien des postes ne sont pas comblés. Et qui poussent les employeurs à être prêts à payer davantage.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 03 Mar 2015, 19:42

Piranha a écrit:Malheureusement je suis assez d'accord avec Plô
Malgré tes compétences et surtout le fait que tu pratiques l'anglais et l'allemand en ayant résidé dans les pays respectifs (cela donne à mes yeux une plus value), un Bac+2 est en général payé dans ces eaux là (+/- 200 euros)

Reste à cibler les entreprises.
Dans le secteur prié et notamment dans les TPE il y a je pense des possibilités de négociation et des coups à faire à condition de trouver le bon "mood" avec l'employeur

1700 + 200, donc 1900 nets, ce serait déjà vraiment pas mal du tout. Mais il faut préciser que j'habite à Strasbourg, et que, à mon grand étonnement, les entreprises ont beaucoup de mal à trouver des employés vraiment bilingues allemands. Un recruteur m'avait déjà dit que c'était surtout sur ça que je dois miser.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Unserious Sam » 03 Mar 2015, 20:22

Tu es optimiste, car Piranha avait écrit "plus ou moins"... J'aurais dit comme Plôm... Table sur 1600 ou 1700 net, et si tu a plus, ben tant mieux... Avec ton expérience et ta connaissance de l'allemand, ça m'étonnerait fort que tu descendes en dessous de ces chiffres, ou à alors c'est de l'exploitation... :saispas:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 03 Mar 2015, 20:38

Oui, je suis optimiste en raison de certaines offres que j'ai vues et de discussions avec un recruteur et des patrons. À Strasbourg, être vraiment bilingue est très recherché dans ce domaine. Trilingue et écrire sans fautes en français, je sais que les entreprises peinent à trouver ces profils. Souvent, ils trouvent un candidat parfaitement bilingue, mais qui fait des fautes en français, voire ne maîtrise pas la suite Office, etc.

Un recruteur me disait qu'il y a des centaines d'emplois pour lesquels les entreprises ne trouvent personne depuis longtemps. Il y a même des entreprises qui finissent par renoncer à la création d'un poste.

Je ne m'attends vraiment pas à une fortune. Mais 1700 - 200, non, je ne prendrai pas. 1700 + 200, oui, ça me conviendrait davantage.

En fait, aujourd'hui, j'ai été contactée pour une mission d'intérim. Ce serait initialement pour deux semaines, renouvelable, pour possiblement mener à un emploi. Ce serait davantage pour un emploi de rédactrice et correctrice, je crois. Quand on m'a demandé mes prétentions salariales, j'ai justement répondu 2200 bruts. Ce qui fait 1700 nets. Ils vont envoyer mon CV au client, on verra bien ce qu'il répondra...
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar zuma » 03 Mar 2015, 20:43

Image
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 03 Mar 2015, 21:03

Moi, j'aurais dit 1900-2000 euros net minimum, mais cela peut dépendre de l'entreprise.
Tes prétentions seront différentes s'il s'agit d'une PME familiale ou d'un gros truc avec, en haut de l'échelle, un parachutiste doré.
Ton expérience et la spécificité, et donc la rareté, de l'emploi, faut les valoriser. Si ton profil les intéresse, ils voudront te voir... Mais si tu pars de trop bas, et que tu es prise, tu vas t'en mordre les doigts.

Autre possibilité : partir de bas et voir si des possibilités existent pour monter un peu assez vite, si le partenariat fonctionne, bien entendu.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 03 Mar 2015, 21:07

Unserious Sam a écrit:Tu es optimiste, car Piranha avait écrit "plus ou moins"... J'aurais dit comme Plôm... Table sur 1600 ou 1700 net, et si tu a plus, ben tant mieux... Avec ton expérience et ta connaissance de l'allemand, ça m'étonnerait fort que tu descendes en dessous de ces chiffres, ou à alors c'est de l'exploitation... :saispas:

Ou alors vu ta connaissance de l'Allemand, tu attends quelques années, si ça se trouve ils vont revenir :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 03 Mar 2015, 21:39

Bebeto a écrit:Moi, j'aurais dit 1900-2000 euros net minimum, mais cela peut dépendre de l'entreprise.
Tes prétentions seront différentes s'il s'agit d'une PME familiale ou d'un gros truc avec, en haut de l'échelle, un parachutiste doré.
Ton expérience et la spécificité, et donc la rareté, de l'emploi, faut les valoriser. Si ton profil les intéresse, ils voudront te voir... Mais si tu pars de trop bas, et que tu es prise, tu vas t'en mordre les doigts.

Autre possibilité : partir de bas et voir si des possibilités existent pour monter un peu assez vite, si le partenariat fonctionne, bien entendu.

Je ne veux pas sembler prétentieuse, mais je crois aussi que je peux miser sur 1900-2000 nets. Comme tu le dis, ça dépend en effet de l'entreprise. Ce qui me fait penser ça est aussi que ce sont les entreprises et les recruteurs qui me contactent directement. J'ai mis mon CV en ligne sur certains sites comme Monster, l'entreprise qui m'a contactée aujourd'hui m'a trouvée d'elle-même. Et celle qui me proposait un emploi que j'ai préféré refuser (à cause de la distance) la semaine dernière aussi.

J'aurais eu tendance à me dévaloriser, mais ma référente de formation et surtout le jury lors de l'examen, composé de patrons, me disaient que je devrais ne pas accepter n'importe quoi. Je viens certes d'obtenir mon diplôme, mais je ne suis pas une débutante dans le domaine. J'ai déjà vu des offres allant jusqu'à 38000 bruts par an. Je n'espère pas ce salaire, mais je n'ai pas non plus envie de me faire exploiter.

J'ai aussi postulé hier pour un emploi d'assistante de direction. Le but est clairement annoncé. Ils cherchent une personne qui sera formée pour remplacer la directrice à son départ à la retraite. Je me suis dit que ça ne coûte rien d'essayer. Quelques heures seulement après l'envoi de ma candidature, ils m'ont répondu qu'ils prendront contact très prochainement pour un entretien. On verra ce que ça donne, mais ça me laisse penser que je peux espérer un salaire correct.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Unserious Sam » 03 Mar 2015, 21:52

nunu a écrit:Ou alors vu ta connaissance de l'Allemand, tu attends quelques années, si ça se trouve ils vont revenir :))

:)) :)) :)) A partir du moment où tu peux dire correctement "Ausweis bitte", oui, ça peut le faire :-)) :-))
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 03 Mar 2015, 22:05

2000 net ne me semble pas excessif.Sachant que le point faible en France c'est justement la maîtrise des langues -le niveau d 'anglais des cadres est déplorable,quant à l 'allemand cela ne doit guère être mieux.Comme tu sembles parfaitement capable d'assister une direction qui travaille dans ces deux langues,tu n 'as pas à te sous estimer et à te sous valoriser sur le marché,sous prétexte que c 'est la crise etc..la flexibilité a bon dos...
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 03 Mar 2015, 22:07

En bon commercial je dirais que s'ils te veulent (genre des signes d'intérêt objectif fort), il faut y aller franco (mon général) au niveau du salaire: fourchette haute. Parce que c'est plus facile ensuite de descendre ses prétentions que de les monter. La pente est moins rude. Mais j'ai ptet pas raison ...
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Philou » 03 Mar 2015, 22:10

MP :siffl:
Philou
Modérateur

Suivante

Retourner vers Le bistro