Crescendo 2015

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Crescendo 2015

Messagepar Plôm » 27 Déc 2014, 00:04

De bons festivals en France, on peut (on doit), en parler
Des festivals gratuits, c'est suffisamment rare pour qu'on passe à côté

Mais quand c'est un putain de festoche gratuit avec vue sur la mer et sur l'embouchure de la Garonne, mieux vaut au faire un vrai topic.

Chaque année, la crème du Rock Progressif (merde, je viens de perdre les 7/8ème de mon audience !) se retrouce dans ce petit festival qui doit accueillir à peine plus de 1000 spectateurs à la fois. Et pas des moindre. Jugez-en plutôt par les groupe qui y sont déjà passés depuis déjà 15 ans :

Mostly Autumn (Grande-Bretagne)
After Crying (Hongrie)
Quidam (Pologne)
Taal (France)
RPWL (Allemagne)
Vital Duo (France)
Änglagård (Suède)
Focus (Pays-Bas)
Pineapple Thief (Grande-Bretagne)
Cabezas de Cera (Mexique)
Vrooom (France)
Pain of Salvation (Suède)
Hamadryad (Canada)
Spaced Out (Canada)
Mike Manring (U.S.A.)
Trettioåriga Kriget (Suède)
Karcius (Canada)
Phideaux (U.S.A.)
Hawkind (Angleterre)
Il Bacio Della Medusa (Italie)
Mörglbl (France)
Djam Karet (U.S.A.)
Gens De La Lune (France)
Sylvan (Allemagne)
The Enid (Angleterre)
Beardfish (Suède)
Finisterre (Italie)
Panzerballett (Allemagne)
Minimum Vital (France)
Camembert (France)
Clearlight (France)
Pär Lindh Project (Suède)
KBB (Japon)
Aranis (Belgique)

(et j'ai mis les plus prestigieux !

Cette année 2015 s'annoncce bien fort puisque l'équipe du Crescendo n'a pas pu attendre la date habituelle (courant avril, normalement) pour dévoiler officiellement les premiers nom. Là, ils ont cité les 5 français qui feront partie de l'étape. J'en connais trois d'entre eux et ça risque d'être une grande année. Jugez-en plutôt :

Je commence par le plus confidenciel d'entre eux : Hyskal
Groupe de Metal progressif dont la particularité est de compter parmi les musiciens un saxophoniste (ce qui n'est pas commun). Bon, l'autre cas particulier, c'est que ledit saxophoniste est un pote à mois, m'enfin bon, passons.

Le deuxième n'est pas inconnu des amateurs de Jazz Rock un peu barré à la Zappa. Il s'agit de Mörglbl (ça se prononce comme ça s'écrit).

Le dernier est une grosse pointure du prog français des années 70 : ATOLL ! Inutile, cette fois de les présenter, entre l'Araignée Mal et Tertio, trois albums absolument indispensables de la discographie prog français.

L'association nous laisse encore saliver pour connaitre les stars internationales de cette édition.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ça vaut vraiement le détour, ne serait-ce que pour l'ambiance vraiement festival avec possibilité de camper (toujours gratuitement) aux abords du festoche. Ravitaillements, ventes de disques et dédicaces possibles sont aussi au programme. Petite particularité : le festival a son propre cocktail : le Pink Fluide

Donc, en gros, ce festival ne vous coutera que le pris du déplacement, pour des groupes qu'on voit trop rarement en France. Pourquoi s'en priver ?
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Re: Crescendo 2015

Messagepar zuma » 27 Déc 2014, 09:15

Encore une bonne occasion pour moi d'apprendre en m'amusant vu que je connaissais à peu près que dalle des groupes que tu cites. Rassure-toi, je savais que le chanteur d'Atoll dans les années '70s c'était pas Antoine. Tiens j'ai découvert que Christophe Godin le guitariste de Mörglbl était un virtuose, que les Camembert étaient d'Alsace (!), que Hyskal euh... non merci (du même coup j'ai vu ton pote Cyril le saxophoniste assez décalé du look avec le costard, les cheveux courts, le côté propre sur lui), que Minimum Vital avaient un chouette site internet et des putains de belles grattes originales dont un luth (pardon un oud) enchanteur. Rien que pour Minimum Vital que je viens de découvrir et dont j'ai écouté quelques morceaux, merci Plôm pour m'avoir fait démarrer la journée aussi agréablement.
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Retourner vers Le bistro