De bons festivals en France, on peut (on doit), en parler
Des festivals gratuits, c'est suffisamment rare pour qu'on passe à côté
Mais quand c'est un putain de festoche gratuit avec vue sur la mer et sur l'embouchure de la Garonne, mieux vaut au faire un vrai topic.
Chaque année, la crème du Rock Progressif (merde, je viens de perdre les 7/8ème de mon audience !) se retrouce dans ce petit festival qui doit accueillir à peine plus de 1000 spectateurs à la fois. Et pas des moindre. Jugez-en plutôt par les groupe qui y sont déjà passés depuis déjà 15 ans :
Mostly Autumn (Grande-Bretagne)
After Crying (Hongrie)
Quidam (Pologne)
Taal (France)
RPWL (Allemagne)
Vital Duo (France)
Änglagård (Suède)
Focus (Pays-Bas)
Pineapple Thief (Grande-Bretagne)
Cabezas de Cera (Mexique)
Vrooom (France)
Pain of Salvation (Suède)
Hamadryad (Canada)
Spaced Out (Canada)
Mike Manring (U.S.A.)
Trettioåriga Kriget (Suède)
Karcius (Canada)
Phideaux (U.S.A.)
Hawkind (Angleterre)
Il Bacio Della Medusa (Italie)
Mörglbl (France)
Djam Karet (U.S.A.)
Gens De La Lune (France)
Sylvan (Allemagne)
The Enid (Angleterre)
Beardfish (Suède)
Finisterre (Italie)
Panzerballett (Allemagne)
Minimum Vital (France)
Camembert (France)
Clearlight (France)
Pär Lindh Project (Suède)
KBB (Japon)
Aranis (Belgique)
(et j'ai mis les plus prestigieux !
Cette année 2015 s'annoncce bien fort puisque l'équipe du Crescendo n'a pas pu attendre la date habituelle (courant avril, normalement) pour dévoiler officiellement les premiers nom. Là, ils ont cité les 5 français qui feront partie de l'étape. J'en connais trois d'entre eux et ça risque d'être une grande année. Jugez-en plutôt :
Je commence par le plus confidenciel d'entre eux : Hyskal
Groupe de Metal progressif dont la particularité est de compter parmi les musiciens un saxophoniste (ce qui n'est pas commun). Bon, l'autre cas particulier, c'est que ledit saxophoniste est un pote à mois, m'enfin bon, passons.
Le deuxième n'est pas inconnu des amateurs de Jazz Rock un peu barré à la Zappa. Il s'agit de Mörglbl (ça se prononce comme ça s'écrit).
Le dernier est une grosse pointure du prog français des années 70 : ATOLL ! Inutile, cette fois de les présenter, entre l'Araignée Mal et Tertio, trois albums absolument indispensables de la discographie prog français.
L'association nous laisse encore saliver pour connaitre les stars internationales de cette édition.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ça vaut vraiement le détour, ne serait-ce que pour l'ambiance vraiement festival avec possibilité de camper (toujours gratuitement) aux abords du festoche. Ravitaillements, ventes de disques et dédicaces possibles sont aussi au programme. Petite particularité : le festival a son propre cocktail : le Pink Fluide
Donc, en gros, ce festival ne vous coutera que le pris du déplacement, pour des groupes qu'on voit trop rarement en France. Pourquoi s'en priver ?