par Witchy Cow » 09 Nov 2014, 21:36
En Allemagne, bien sûr, les médias en parlent beaucoup. Mais, étrangement ou non, l'heure est à la fête, les propos négatifs, même justifiés, ne sont pas les bienvenus.
Je me souviens que pendant des années, j'écoutais la radio. SWF3. Entre 13 heures et 14 heures, du lundi au vendredi, ils ne passaient que du classic rock. Pour ne pas manquer le début, j'écoutais également le bulletin de nouvelles de 5 minutes qui passait juste avant. D'une voix toujours monocorde, une femme déballait l'actualité du jour. Régulièrement, ledit bulletin se clôturait sur une annonce qui ressemblait à ça :
"Un homme a été fusillé en tentant de franchir le mur à Berlin".
Parfois c'était une femme. Ou un couple. Ces annonces devenaient si fréquentes qu'elles finissaient par en être banales...
Puis le mur est tombé. Et ce fut l'euphorie. Elle a été de courte durée en Allemagne. Dans les premiers jours, les médias relataient des cas d'Allemands de l'Est qui volaient des oranges au supermarché. Il faut croire que c'était une denrée rare de l'autre côté du mur. Ceux de l'Ouest trouvaient ça attendrissant. Au début...
Très vite, quelques mois plus tard, cette reconstruction trop rapide de l'Allemagne, qui n'y était pas vraiment préparée, a engendré la crainte et un certain rejet de "l'étranger". Car tout Allemands qu'ils soient, ceux de l'Est ont toujours eu une image négative pour ceux de l'Ouest. En France, on a les Belges sur lesquels on fait des blagues, qu'on a tendance à prendre pour de sombres crétins (désolée pour les Belges, ce n'est bien sûr pas une pensée personelle, je me réfère aux fameuses blagues belges). Au Québec, ce sont les Newfies. En Allemagne, ça a toujours été les Allemands de l'Est.
Ceux de l'Ouest craignaient donc que cette reconstruction leur demande de faire des sacrifices. Ma meilleure amie, pourtant très tolérante, pas raciste pour deux sous, me disait au téléphone qu'elle voulait s'acheter une voiture d'occasion. Mais que ceux de l'Est allaient se ruer sur les meilleures offres. D'autres en disaient de même pour les emplois.
Pendant de très longues années, depuis la chute du mur, et encore aujourd'hui, les Allemands de l'Est ont souffert de discrimination dans cette Allemagne réunifiée. À tâches égales, ils étaient moins bien payés que ceux de l'Ouest. Ils peinaient souvent à trouver un emploi, venir de l'Est étant considéré comme un handicap. Ils n'avaient pas la même éducation, la même mentalité et les mêmes habitudes sur le plan professionnel. Ça s'est amélioré depuis, mais cette discrimination n'a pas totalement disparu en 2014.
Donc oui, c'est chouette, c'est beau, le mur est tombé. Mais y voir un symbole de réussite sur le plan humain, non, pas vraiment... Vu de loin peut-être, mais pas de l'Allemagne.