Je cherche un stage non rémunéré. Quelqu'un peut m'aider ?

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Je cherche un stage non rémunéré. Quelqu'un peut m'aider ?

Messagepar Witchy Cow » 04 Sep 2014, 08:58

Bonjour à tous,

Je vous explique brièvement le cas. Depuis deux mois, je suis une formation d'assistante de direction bilingue anglais à temps plein afin d'obtenir l'équivalent du BTS (niveau III, Bac + 2). Tout se passe merveilleusement bien, l'ambiance au centre de formation est excellente. Mais je peine à trouver mes deux stages d'un mois. Stages pourtant non rémunérés.

J'ai cru comprendre que les entreprises acceptent de moins en moins de stagiaires, craignant de devoir investir trop de temps à les former. Dans mon cas, je n'ai pas besoin de formation puisqu'au début de ma vie professionnelle, j'ai occupé un emploi de secrétaire-comptable bilingue allemand pendant 9 ans, et j'ai également travaillé comme adjointe administrative à Montréal avant de trouver un poste de rédactrice et correctrice. J'ai donc de l'expérience, la formation vise simplement à valider celle-ci et à obtenir ledit diplôme.

Je parle couramment l'allemand (ce qui est censé être un atout en Alsace), j'ai un niveau B2 en anglais (intermédiaire supérieur), mais malgré cela, je ne reçois que refus à mes demandes, voire aucune réponse...

Si vous connaissez des entreprises à Strasbourg, ou des personnes travaillant pour une société, qui pourraient m'accepter pour un stage non rémunéré, je vous en serais très reconnaissante.

Important : puisque bien des petites entreprises n'ont pas de poste d'assistante de direction, le stage peut aussi être à titre d'assistante polyvalente.

Merci d'avance !
Witchy Cow
Administrateur du site

Re: Je cherche un stage non rémunéré. Quelqu'un peut m'aider

Messagepar pilgrim » 04 Sep 2014, 12:11

Je connais un peu le problème car je suis en contact avec beaucoup d 'étudiants..le souci concerne la durée..les stages courts sont les plus difficiles à trouver justement,cela n 'intéresse pas les entreprises pour si peu de temps.
Dans ton cas ,c 'est surtout une formalité puisque tu es déjà compétente,donc peut -être pourrais -tu étendre tes recherches aux administrations (genre la Poste) voire même aux magasins et boutiques où l 'anglais et l 'allemand sont utilisés.Quitte à enjoliver un peu ton rapport de stage (ce qui est une pratique courante en BTS!).
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 04 Sep 2014, 12:14

Merci pour ta réponse, Pilgrim. En effet, le gros problème aussi, c'est la durée. J'avais eu une possibilité d'entretien, mais on me demandait s'il était possible d'allonger la durée du stage. Hélas non, c'est donc tombé à l'eau.

La Poste, je n'y avais pas pensé. Je vais essayer...
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Muswell » 04 Sep 2014, 12:21

les stages d'une durée maximale de deux mois sont pourtant plus faciles à obtenir en général puisqu'ils ne sont pas obligatoirement rémunérés, contrairement à ceux d'une durée supérieure

à tenter, les collectivités locales et les établissements publics ou semi-publics (pôle emploi, société de transports urbains, communauté de communes, etc)
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 04 Sep 2014, 12:36

Muswell a écrit:les stages d'une durée maximale de deux mois sont pourtant plus faciles à obtenir en général puisqu'ils ne sont pas obligatoirement rémunérés, contrairement à ceux d'une durée supérieure

à tenter, les collectivités locales et les établissements publics ou semi-publics (pôle emploi, société de transports urbains, communauté de communes, etc)

Hélas, on nous demande de ne pas chercher dans ces établissements, le but des stages étant aussi d'avoir une possibilité de dégoter un emploi, ce qui est ici rarement le cas.

Et justement, étrangement, ce sont les stages non rémunérés d'une durée de moins de 2 mois qui sont difficiles à trouver.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Muswell » 04 Sep 2014, 12:49

pas sûr que la poste, royaume des vacataires, embauche plus
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 04 Sep 2014, 13:41

Witchy Cow a écrit:
Muswell a écrit:les stages d'une durée maximale de deux mois sont pourtant plus faciles à obtenir en général puisqu'ils ne sont pas obligatoirement rémunérés, contrairement à ceux d'une durée supérieure

Hélas, on nous demande de ne pas chercher dans ces établissements, le but des stages étant aussi d'avoir une possibilité de dégoter un emploi, ce qui est ici rarement le cas.

Et justement, étrangement, ce sont les stages non rémunérés d'une durée de moins de 2 mois qui sont difficiles à trouver.

Oui c'est bien le problème. Dans le public, moins de deux mois on prend parce que l'on a pas d'argent. Dans le privé, moins de deux mois on ne prend pas parce que l'on a pas le temps...
Il faut peut-être en effet rechercher auprès des privés qui ont encore des habitudes du public: La poste, EDF, GDF, Orange (mais eux je pense que ceux qui avaient l'esprit publique ne sont plus de ce monde),...
Désolé de ne pas pouvoir t'aider et bon courage pour cet recherche de stage.
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 04 Sep 2014, 13:45

Sur Strasbourg ? Las, hélas, c'est un peu loin de chez moi... Et puis je ne t'aurais pas fait parler allemand ou angliche, mais bosser sur de la prog de pestac' de Noël pour les petits n'enfants...
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 04 Sep 2014, 14:17

Tu peux aussi tenter auprès d 'associations ,elle ont le droit de recourir à des stagiaires et je crois que dans ton cas,le règlement du BTS le permet.Ne néglige pas non plus les entrepreneurs individuels qui travaillent à l 'export ou avec des clients étrangers et qui peuvent apprécier un coup de main non rémunéré.En fait pour les stages courts,,le salut ne vient pas forcément des grandes entreprises.
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 04 Sep 2014, 14:33

Et ton stage peut-il se dérouler à Kehl ? en Allemagne ?
C'est peut être une piste
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 04 Sep 2014, 15:41

Si tu veux venir chez moi faire du repassage... :rougez: j'ai honte... j'ai besoin d'une assistante/scripte pour un long tournage, mais on parle français ...
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 04 Sep 2014, 20:04

Piranha a écrit:Et ton stage peut-il se dérouler à Kehl ? en Allemagne ?
C'est peut être une piste

Hélas non, ça aurait peut-être été plus simple, mais il doit obligatoirement se faire dans le Bas-Rhin, c'est le Conseil régional qui en décide... Merci en tout cas pour vos conseils !

De plus, je peux certes travailler un peu en allemand pendant ces stages, mais ça ne doit pas être la majeure partie de ce que j'y ferai. Ça n'entre pas dans le cadre de ce que je dois valider. Et ça m'a coûté une possibilité. Une entreprise m'aurait prise en stage, mais j'aurais dû travailler à 99% en allemand. Le stage doit être accepté par l'organisme de formation. Ils savent qu'il est difficile de trouver une société qui me ferait travailler aussi en anglais, ce n'est donc pas absolument nécessaire, juste souhaitable. Mais la formation est bilingue français-anglais, pas français-allemand.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 04 Sep 2014, 20:06

Monsieur-Hulot a écrit:Si tu veux venir chez moi faire du repassage... :rougez: j'ai honte... j'ai besoin d'une assistante/scripte pour un long tournage, mais on parle français ...

:))

Le repassage n'entre pas non plus dans le cadre des tâches à valider pour une assistante de direction. À moins que ton linge soit bilingue et qu'il faille lui faire la conversation.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Thibaut-Oui » 05 Sep 2014, 22:55

Pendant qu'on y est... Je suis aussi actuellement à la recherche d'un stage - d'une durée de 3 semaines seulement, également non rémunéré (évidemment).
N'étant rendu qu'à la licence, le choix du stage demeure encore assez vaste. Je suis en histoire de l'art et les domaines qui m’intéressent particulièrement sont le Haut Moyen Âge, les arts premiers (et tout ce qui se rapporte à l'ethnologie), le milieu de l'édition, l'architecture, la musique. Mais je suis preneur de tous les bons plans, tant que cela est intéressant et stimulant ! Si quelqu'un possède des pistes sur Angers, Nantes, voire Paris... qu'il me contacte ! (en MP pour pas flooder sur ce topic)
Merci !
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 06 Sep 2014, 15:37

Thibaut-Oui a écrit:Pendant qu'on y est... Je suis aussi actuellement à la recherche d'un stage - d'une durée de 3 semaines seulement, également non rémunéré (évidemment).
N'étant rendu qu'à la licence, le choix du stage demeure encore assez vaste. Je suis en histoire de l'art et les domaines qui m’intéressent particulièrement sont le Haut Moyen Âge, les arts premiers (et tout ce qui se rapporte à l'ethnologie), le milieu de l'édition, l'architecture, la musique. Mais je suis preneur de tous les bons plans, tant que cela est intéressant et stimulant ! Si quelqu'un possède des pistes sur Angers, Nantes, voire Paris... qu'il me contacte ! (en MP pour pas flooder sur ce topic)
Merci !

C'est quand ton stage ? Il vaut mieux s'y prendre très tôt à l'avance... J'ai vu bien des cas de personnes qui n'en avaient pas encore trouvé le jour où ça devait commencer. Mais dans ton domaine, il doit y avoir moins de demandes, donc plus de possibilités.
Witchy Cow
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Le bistro