Voici 10 ans et quelques semaines que je suis en couple avec madame qui n'a pas DU TOUT les mêmes goûts que mézig... en dehors de la musique celtique (que j'adore et qu'ellle aime bien) et de JJ Goldman (qu'elle adore et que j'aime bien).
J'ai toujours eu à coeur d'essayer de l'introduire à ma musique. Le problème c'est que ce sont mes amis qui ont commencé avant moi en focalisant mes goûts, évidemment sur ce qu'ils ont de plus obtus et le moins populaire.
Pire, une sortie malheureuse (et pour le moins radicale) envers les goûts musicaux de sa meilleure amie de l'époque m'ont finalement fait errer le cul entre deux chaises : elle et ma musique. Tous deux ne se rencontreront jamais, j'en suis désormais certain.
Néanmoins, j'ai toujours eu à coeur d'atténuer cette aversion qu'elle avait de ma musique. Une jalousie peut-on parfois même penser. J'ai toujours choisi le disque - non pas qu'elle pourrais aimer, peine perdue - mais qui ne la ferait pas trop ronchonner...
Eh bien, vous le croirez ou non, je ne sais pas si je suis un malchanceux ou quoi, mais sur chacun de ces albums plus abordables, il y a toujours un passage qui est plus sujet à répulsion - du moins : que je suis plus à même de comprendre qu'il puisse rejeter.
On en vient alors au titre du présent topic : Le truc le plus dingue, en 10 ans de vie commune, c'est que, SYSTÉMATIQUEMENT, madame se pointe sur CE passage sujet à polémique (Victor), ou sur un passage un peu plus faiblard. Avouez que ça ne m'aide pas dans mon processus d'acceptabilisation de ma musique...
Enfin bon...
Ce que je trouve plus dingue encore, c'est aussi cette facheuse tendance à ce que la chose inverse se produise.
Tiens pas plus tard que ce midi, je passe deux album de hard/metal, me disant que, de toute façon, faudra bien un jour ou l'autre que je les passe et que, de toute façon, elle est occupée en ce moment là-haut, avec le petit.
Et v'là-t-y pas qu'elle se pointe sans crier gare (Montparnasse) pile au moment où le disque se fait plus abordable (oui, même sur le Judas Priest). Comme si le destin me disait de ne pas trop calculer mes coups, si une chose devait arriver, elle arriverait de toute manière.
Vous arrive-t-il ce genre de choses, à vous aussi ?
Avez vous aussi des anecdotes amusantes que vous pouvez raconter sur vos tentatives d'acceptation de votre musique auprès de votre conjoint(e) et même de vos ami(e)s ?

En ce qui me concerne, je n'ai jamais pu partager mes goût musicaux avec n'importe quelle de mes copines. Loin de moi l'idée d'être sexiste car il existe de nombreuses femmes qui ont des goûts musicaux irréprochables, celle qui me vient en tête est Witchy qui doit en connaître dix fois plus que moi en la matière mais je dois avouer qu'en général, les femmes détestent la complexité en musique.
. De plus, pour ajouter l'insulte à l'injure, elle m'accusait d'avoir acheté le disque pour moi. Le pire c'est que je me suis laissé faire car cette affaire s'est produite au début de notre relation et que je suis quand même resté de nombreuses années par la suite.