Aldaran a écrit:The Dark Dude a écrit:Se déplacer pour voter ne veut pas pour autant dire tout laisser passer, mon ami
J'ai mis un temps avant de comprendre.
Tu veux parler du vote blanc ou du vote nul ?
Le vote nul, à mes yeux, sert à exprimer que le système te convient (puisque tu y participes).
Le vote blanc, à me yeux, ne sert plus à rien depuis De Gaulle.
Et voter pour un escroc ou un incompétent... j'ai déjà dit ce que j'en pensais.
Reste pas grand chose parmi les outils officiels...
Le fait de participer au système ne veut pas dire qu'il te convient, ni que tu le cautionnes. Loin s'en faut.
Je ne veux tout simplement pas laisser ma voix à d'autres, sans doute moins réfléchis que moi, plus autoritaires dans leurs façons de faire, soutenus souvent par des types rasés. Tu vois, quoi. Ça me gonflerait, je m'en voudrais de ne pas m'être déplacé s'ils arrivent, non pas aux responsabilités (il faut en avoir le sens), mais au pouvoir (et ils s'en font une version phantasmée qui ne me plaît guère. La haine de l'Autre n'a jamais rien produit de bon.
Après, je suis d'accord avec toi: le système est dévoyé. Mais les gens qui se laissent guider par les médias dominants et, donc, par le bout du nez ont, à mon sens, une grande part de responsabilité dans cet état des choses. Les politiques aussi, la plupart. Ils n'ont pas intérêt à ce que les choses changent, on est bien d'accord. Aussi, on sape l'Éducation Nationale (entre autres, hein!) pour qu'on produise de bons petits soldats, bien décérébrés, on qu'on reproduise nos élites à l'identique.
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède." (Voltaire)