Comment les gamins d'aujourd'hui perçoivent le rock des 70

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Comment les gamins d'aujourd'hui perçoivent le rock des

Messagepar RRRouliane » 04 Sep 2017, 20:56

Aldaran a écrit:Mais, principalement parce que tu ne me le dis pas, je ne comprends pas ce que veut dire ta réaction.
Si tu voulais bien réagir avec des mots à la première citation de ce message, la mienne, ça me donnerait peut-être quelques éléments de réponse.
Parce qu'un souriard éberlué et la définition du mot « raison », ne me font pas beaucoup avancer.
Bon, si tu ne veux pas, ce n'est pas bien grave. Mais je suis tout de même curieux.

Si si, je t'explique. Je ne comprends pas bien la démarche qui consiste à réduire la phrase pour lui faire dire totalement autre chose, je ne doute pas que tu connaisses parfaitement le sens du mot raison, j'ai eu le sentiment que tu le détournais à dessein. Parce que je ne parlais évidemment pas de l'opposition passion vs raison, mais juste de la raison d'être de quelque chose et je me suis dit "oh le petit cochon il va loin" ;)

Aldaran a écrit:Mais j'ai l'impression que son... agacement est principalement dû au fait que cette “nostalgie“ souvent teintée de regret et parfois de mépris est régulière depuis qu'il est facile de trouver de la musique.
RRRouliane a écrit:Tu as raison, de la même manière que "le vol de portables à l'arraché est un phénomène récent qui n'existait pas avant les téléphones mobiles"...

Là, tu pousses un tantinet les comparaisons dans les orties.
Roulie est d'ordinaire très correct dans ses prises de positions.
S'il s’emballe, ce qui est assez rare, cela peut mettre la puce à l'oreille : peut-être est-ce à raison ?
De là à lui refiler une casquette de délinquant, il y a quelques parsecs !
Houlà, grands dieux non, c'était juste une blague, une citation qui m'est venue en tête. :hahaha:

Aldaran a écrit:, comme tu le disais, ce n'est pas bien grave.
Carrément que non. :) Pour finir avant que mon infirmière ne vienne m'ôter mon dentier pour aller retrouver Nounous, Nicolas, Pimprenelle et le marchand de sable, je dirais juste qu'au "c'était mieux avant" (formule qui m'a toujours gonflé, déjà quand j'étais jeune, alors tu penses, maintenant), je suis au contraire de ceux qui se disent "la vache on en a tout de même galéré avant alors qu'aujourd'hui, putain c'est quand même plus cool, ils ont bien de la chance ces petits cochons, quoique bordel, devoir écumer des sites du XXIème siècle pour choper des rips de disques du siècle dernier, quand même faut le faire" ;)

Et ce qui m'amène à vous donner raison les amis : je suis jaloux. Un vieux jaloux. Et je vous fous la paix. :langue2:

Merde, j'ai encore fait sous moi. :jesors:
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar Bastard » 04 Sep 2017, 21:03

whereisbrian a écrit:Se prétendre jeune alors qu'on est vieux et vieux alors qu'on est jeune :)

Je ne prétend rien du tout. J'ai 55 ans et je les assume. Vieillir ne me fait pas peur (mal vieillir oui). Et tant que je pourrai écouter la musique qui me plait je ferai geuler mes enceintes.
Rock and Roll is here to stay.
Na !!!
Bastard
♪♪

Messagepar Unserious Sam » 04 Sep 2017, 21:16

Mes deux grands (bientôt 20 et 18 passés) écoutent les groupes qu'ils aiment bien en ce moment (Homeshake, Mild High Club, Together Pangea, Portugal The Man, Swmrs, Mac DeMarco, Cage The Elephant, Lemon Twigs, Gorillaz et j'en oublie) et, par recoupement, avec des avis sur Internet ou distillés par leur popa adoré, écoutent aussi le Velvet, Bowie, les Doors, Stely Dan, Pink Floyd... Mais pas Genesis ni Yes : totalement hermétiques :)) :)) Bref : des éponges pour le son des 70's (avec donc certaines restrictions concernant le prog), pour mon plus grand contentement :)

PS : de Gorillaz, mon fiston est passé à Blur, et, de Blur, il est passé aux Kinks et à Madness... :respect: Ah, les parcours musicaux... Quels méandres, quelles surpises ! :)
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 04 Sep 2017, 21:17

EL34 a écrit:
Aldaran a écrit:Mais j'ai l'impression que son... agacement est principalement dû au fait que cette “nostalgie“ souvent teintée de regret et parfois de mépris est régulière depuis qu'il est facile de trouver de la musique.

Du mépris ? Ce n'est pas parce que paranoid nous repasse à la télé qu'il faut en rajouter... qu'y a t-il de méprisant à dire que dans les années 70 et même les 80, arriver à faire une belle discothèque chez soi demandait des sacrifices ? Financiers, mais également en temps de recherche ? Qu'y a t-il de méprisant à dire qu'actuellement, en quelques clics, on peut arriver à écouter dans l'heure qui suit et ce, en toute illégalité, un album que certains ici on mis à l'époque plusieurs mois (quand ce n'est pas des années) pour le trouver et le payer ?
Ce n'est que la stricte vérité que tu auras bien du mal à contester...

Mais bon, foutons la paix aux gamins jeunes, hein ? Puissante argumentation...

Je ne suis pas nostalgique de mes années 70: je m'en fous, çà a été, et qu'en j'en cause, c'est toujours avec mes yeux de 2017,
donc de maintenant. J'ai écouté de la musique des 70's à l'époque, j'en écoute encore, mais surtout, et c'est important, j'ai toujours
vibré à la musique du moment. Ce qui évite de rester collé, voire enlisé dans un passé enjolivé qui n'a jamais existé qu'en pensée
et avec des justifications qui me font sourire: cela évite de mourir symboliquement avant l'heure.
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi (c'est déjà pas mal).

Là où je suis d'accord avec toi, c'est sur le téléchargement illégal . Sachant qu'on avait des pratiques comparables: jure moi sur la fourche de ta première Malag' que tu n'as jamais repiqué sur K7 le LP d'un copain ... La différence c'est juste la technologie. Qui me permet d'ailleurs, comme l'écrivait justement Roulie de découvrir. Encore faut-il vouloir découvrir ...
Pour en revenir au téléchargement illégal, on prive de ressources des tas d'artistes ou d'ayant droits riches ou patuvres: la même moulinette pour tout le monde. Pour te rassurer, j'achète mes disques parce que la sueur du musicien a une valeur. Télécharger est donc enlever de la valeur, consommer de façon narcissique un produit vide.
Dernière édition par whereisbrian le 04 Sep 2017, 21:22, édité 2 fois.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 04 Sep 2017, 21:18

Bastard a écrit:
whereisbrian a écrit:Se prétendre jeune alors qu'on est vieux et vieux alors qu'on est jeune :)

Je ne prétend rien du tout. J'ai 55 ans et je les assume. Vieillir ne me fait pas peur (mal vieillir oui). Et tant que je pourrai écouter la musique qui me plait je ferai geuler mes enceintes.
Na !!!

C'était une vanne de ma part, et je suis désolé si tu l'as mal pris.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Bastard » 04 Sep 2017, 22:15

whereisbrian a écrit:
Bastard a écrit:

Na !!!

C'était une vanne de ma part, et je suis désolé si tu l'as mal pris.

Y'a pas de lézard. Ma réponse ne se voulait pas agressive.
Bastard
♪♪

Messagepar Aldaran » 04 Sep 2017, 22:38

RRRouliane a écrit:
Aldaran a écrit:Mais, principalement parce que tu ne me le dis pas, je ne comprends pas ce que veut dire ta réaction.
Si tu voulais bien réagir avec des mots à la première citation de ce message, la mienne, ça me donnerait peut-être quelques éléments de réponse.
Parce qu'un souriard éberlué et la définition du mot « raison », ne me font pas beaucoup avancer.
Bon, si tu ne veux pas, ce n'est pas bien grave. Mais je suis tout de même curieux.

Si si, je t'explique. Je ne comprends pas bien la démarche qui consiste à réduire la phrase pour lui faire dire totalement autre chose, je ne doute pas que tu connaisses parfaitement le sens du mot raison, j'ai eu le sentiment que tu le détournais à dessein. Parce que je ne parlais évidemment pas de l'opposition passion vs raison, mais juste de la raison d'être de quelque chose et je me suis dit "oh le petit cochon il va loin" ;)

Ah ben le soucis viens de moi, alors.
Je ne cherchais absolument pas à faire dire autre chose à ta phrase, je cherchais à comprendre ce qu'elle disait. La seule méthode que je connaisse est de la réduire pour en extraire son sens premier.
Même si j'ai tout tenté pour ne pas en changer le sens, visiblement, je ne maîtrise pas bien l'exercice.

Je vais donc te mettre à contribution (si tu le souhaites, bien entendu) :
peux-tu m'écrire de manière simple ce que je n'ai pas compris ?
Si tu « ne parlais évidemment pas de l'opposition passion vs raison », de quoi parlais-tu ?
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 04 Sep 2017, 22:42

33rpm a écrit:Ce qui me surprend le plus c'est que les plus jeunes du forum se sentent agressés alors que je pense que "gamins" (qui pour moi est plus affectueux que péjoratif) visait, me semble-t-il, des ados, ce qu'aucun des participants à ce fil n'est, sauf erreur.

Le problème, c'est ceux qu'on appelle gamins, j'ai l'impression.
J'en connais un de 23 ans que j'appelle gamin. Je l'appellerai toujours comme ça.
Ce n'est pas une indication sûre concernant l'âge.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 04 Sep 2017, 23:05

Si tu reprends le topic depuis le début, tu verras qu'il était bien question d'enfants, de gosses, de gamins et donc d'une sorte de rupture générationnelle et pas d'autre chose ou alors je n'y comprends plus rien.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 04 Sep 2017, 23:43

Aldaran a écrit:Je vais donc te mettre à contribution (si tu le souhaites, bien entendu) :
Si tu « ne parlais évidemment pas de l'opposition passion vs raison », de quoi parlais-tu ?

Houlà... Mais je te sais gré de vouloir comprendre. Donc je m'auto-cite, mais à des fins purement pédagogiques... "Pour l'avoir vécu à une époque vraisemblablement plus tardive, une passion pour la musique en-dehors des circuits commercialement balisés requérait effectivement un certain degré de pugnacité, de patience et d'obstination dont ce ne sera pas faire injure aux plus jeunes mélomanes, que d'affirmer simplement (et sereinement) qu'il n'a plus la même raison d'être aujourd'hui."

= En gros : je l'ai peut-être vécu en 1990 plutôt qu'en 1970, mais un intérêt aussi vif pour autre chose que les grosses merdes entendues à la radio, vues à la télé, vendues en supermarché, demandait pour être satisfait de consacrer une pugnacité, une patience et une obstination qui ont moins si ce n'est plus du tout lieu d'être aujourd'hui, vu qu'aujourd'hui c'est quand même vachement plus facile de choper un album de Stray ou de savoir à quoi ressemblait la Stax Revue live sans débourser un traître centime, bouger le cul de ton fauteuil ou sortir aller à la rencontre de qui que ce soit.

En encore plus gros : autres temps ("héroïques" si l'on veut), mais on n'en est pas morts, ça a été notre expérience, ça ne dévalorise en rien la vôtre : c'est la facilité technologique que je pointe, pas la légitimité de votre passion sous prétexte que vous la vivez par tel ou tel moyen qui vous y autorise sur le plan purement technique. Et je le redis, en eussé-je disposé en mon jeune temps que j'en aurais joui sans entraves tout comme vous, en revendiquant très certainement tout comme vous vivre dans mon époque, et en raillant peut-être même au besoin les vieux khroumirs venant éventuellement se plaindre qu'avec nos 33 tours 1/3 par minute, on aurait eu plus de musique par face qu'eux avec leurs 78, qui sait... Quoique je n'en ai jamais rencontré : les casse-couilles de mon temps, c'étaient ceux qui venaient (encore) te prendre la tête en voulant te démontrer par A + B que le rock ce n'était pas de la culture, au-regard des oeuvres capitales de l'humanité bla-bla-bla, que ce n'était pas avec ça qu'on aurait notre bac, etc.

Je te propose juste un exercice pratique : 1988, tu as seize ans, tu vis à Ecommoy, tu as lu dans R&F qu'untel évoque les 13th Floor Elevators et tu veux comprendre. Tu n'as ni médiathèque à côté de chez toi, ni parents, ni potes, ni parents de potes à proximité qui auraient ne serait-ce qu'une traître compile avec "You're Gonna Miss Me" (cherche pas, de toutes façons ils ne savent même pas qui c'est les 13th Schmule Bidule, ce n'est pas arrivé jusqu'ici), ça ne se trouve pas au Super U d'Ecommoy et tu n'as pas de FNAC dans le département, tu n'as pas assez pour te payer par VPC un import hors de prix pour un disque qui de toutes façons ne te plairait peut-être même pas et que tu te boufferais ensuite les couilles d'avoir ça sur les bras (là c'est du vécu, je repense à la fois où j'ai acheté "Smooth Sick Lights" de Mahogany Brain). Et tu n'as ni l'opportunité ni les moyens d'un voyage en Angleterre dans l'immédiat (rigole, mais c'est comme ça que j'ai découvert T-Rex, le MC5 et les Pretty Things chez la famille d'accueil qui m'accueillit à Bromley deux semaines durant l'été de mes treize ans). Et ben tu fais comment ? Réponse : comme tu peux. Ce qui ne fait ni de toi un vieux con quand tu te le remémores au siècle suivant, façon ancien combattant j'en conviens (toutes mes excuses), ni du jeune en face, armé de sa connexion lente ou rapide, de Youtube, de Discogs, de Deezer, de Spotify, de Bandcamp, d'Exystence et de que sais-je encore, etc, le moindre jeune con. Faut pas nous faire dire ce qu'on n'a pas dit (ni pensé), tout de même. :)

Alright now, did you get it at last, son ? :pigkis:
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 05 Sep 2017, 00:08

whereisbrian a écrit:
Sachant qu'on avait des pratiques comparables: jure moi sur la fourche de ta première Malag' que tu n'as jamais repiqué sur K7 le LP d'un copain ... La différence c'est juste la technologie. Qui me permet d'ailleurs, comme l'écrivait justement Roulie de découvrir. Encore faut-il vouloir découvrir ...
Pour en revenir au téléchargement illégal, on prive de ressources des tas d'artistes ou d'ayant droits riches ou patuvres: la même moulinette pour tout le monde. Pour te rassurer, j'achète mes disques parce que la sueur du musicien a une valeur. Télécharger est donc enlever de la valeur, consommer de façon narcissique un produit vide.

Ben nan, repiquer le LP d'un copain sur K7 n'est pas pareil... car lui au moins l'a acheté, et ne le prêtait pas à la terre entière. Sur le net, un seul cd acheté et mis en ligne, et c'est des milliers de téléchargements... illégaux. Repiquer un LP restait dans un cercle assez fermé, entre potes comme tu l'as dit : pas le téléchargement, donc aucune comparaison possible.

Et la sueur du musicien vaut la tienne en lui achetant son disque. Nous sommes à ce niveau farpaitement d'accord.
Hélas j'ai bien l'impression que beaucoup de jeunes ne l'ont pas compris : et pas qu'eux...
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 05 Sep 2017, 02:33

RRRouliane a écrit:
Aldaran a écrit:Je vais donc te mettre à contribution (si tu le souhaites, bien entendu) :

Houlà... Mais je te sais gré de vouloir comprendre. Donc je m'auto-cite, mais à des fins purement pédagogiques... "Pour l'avoir vécu à une époque vraisemblablement plus tardive, une passion pour la musique en-dehors des circuits commercialement balisés requérait effectivement un certain degré de pugnacité, de patience et d'obstination dont ce ne sera pas faire injure aux plus jeunes mélomanes, que d'affirmer simplement (et sereinement) qu'il n'a plus la même raison d'être aujourd'hui."

= En gros : je l'ai peut-être vécu en 1990 plutôt qu'en 1970, mais un intérêt aussi vif pour autre chose que les grosses merdes entendues à la radio, vues à la télé, vendues en supermarché, demandait pour être satisfait de consacrer une pugnacité, une patience et une obstination qui ont moins si ce n'est plus du tout lieu d'être aujourd'hui, vu qu'aujourd'hui c'est quand même vachement plus facile de choper un album de Stray ou de savoir à quoi ressemblait la Stax Revue live sans débourser un traître centime, bouger le cul de ton fauteuil ou sortir aller à la rencontre de qui que ce soit.

En encore plus gros : autres temps ("héroïques" si l'on veut), mais on n'en est pas morts, ça a été notre expérience, ça ne dévalorise en rien la vôtre : c'est la facilité technologique que je pointe, pas la légitimité de votre passion sous prétexte que vous la vivez par tel ou tel moyen qui vous y autorise sur le plan purement technique. Et je le redis, en eussé-je disposé en mon jeune temps que j'en aurais joui sans entraves tout comme vous, en revendiquant très certainement tout comme vous vivre dans mon époque, et en raillant peut-être même au besoin les vieux khroumirs venant éventuellement se plaindre qu'avec nos 33 tours 1/3 par minute, on aurait eu plus de musique par face qu'eux avec leurs 78, qui sait... Quoique je n'en ai jamais rencontré : les casse-couilles de mon temps, c'étaient ceux qui venaient (encore) te prendre la tête en voulant te démontrer par A + B que le rock ce n'était pas de la culture, au-regard des oeuvres capitales de l'humanité bla-bla-bla, que ce n'était pas avec ça qu'on aurait notre bac, etc.

Je te propose juste un exercice pratique : 1988, tu as seize ans, tu vis à Ecommoy, tu as lu dans R&F qu'untel évoque les 13th Floor Elevators et tu veux comprendre. Tu n'as ni médiathèque à côté de chez toi, ni parents, ni potes, ni parents de potes à proximité qui auraient ne serait-ce qu'une traître compile avec "You're Gonna Miss Me" (cherche pas, de toutes façons ils ne savent même pas qui c'est les 13th Schmule Bidule, ce n'est pas arrivé jusqu'ici), ça ne se trouve pas au Super U d'Ecommoy et tu n'as pas de FNAC dans le département, tu n'as pas assez pour te payer par VPC un import hors de prix pour un disque qui de toutes façons ne te plairait peut-être même pas et que tu te boufferais ensuite les couilles d'avoir ça sur les bras (là c'est du vécu, je repense à la fois où j'ai acheté "Smooth Sick Lights" de Mahogany Brain). Et tu n'as ni l'opportunité ni les moyens d'un voyage en Angleterre dans l'immédiat (rigole, mais c'est comme ça que j'ai découvert T-Rex, le MC5 et les Pretty Things chez la famille d'accueil qui m'accueillit à Bromley deux semaines durant l'été de mes treize ans). Et ben tu fais comment ? Réponse : comme tu peux. Ce qui ne fait ni de toi un vieux con quand tu te le remémores au siècle suivant, façon ancien combattant j'en conviens (toutes mes excuses), ni du jeune en face, armé de sa connexion lente ou rapide, de Youtube, de Discogs, de Deezer, de Spotify, de Bandcamp, d'Exystence et de que sais-je encore, etc, le moindre jeune con. Faut pas nous faire dire ce qu'on n'a pas dit (ni pensé), tout de même. :)

Oué, c'est nettement plus compréhensible.
En fait, nous ne parlons pas vraiment de la même chose.
Tu compares deux époques et moi aussi, OK.
Mais je reste persuadé que les jeunes passionnés d'aujourd'hui creusent avec la même ferveur que leurs prédécesseurs il y a quarante ou cinquante ans.
Pas avec les mêmes moyens ni avec les mêmes outils, c'est un fait.
Je reste également persuadé que dénicher les bons trucs n'est proportionnellement pas équivalent à l'agrandissement énorme du champ de recherche. Pour être clair : c'est pas parce que t'en écoutes dix fois plus que tu auras autant de bons trucs à te mettre entre les oreilles. (Oui, hein, qu'est-ce qu'ils écoutent comme merdes, alors ! peut-on dire. Je compatis d'autant plus que j'ai cette même démarche.)
Je te rejoins juste sur une chose : ils ne se rendent pas compte de ce qu'on devait faire.
Mais, à bien y réfléchir, pas plus que nous ne nous rendons réellement compte de ce qu'ils doivent faire.
Des personnes différentes qui font des choses différentes. C'est assez difficile à comparer, finalement...

Mais je ne suis pas jeune et j'ai expérimenté les deux méthodes avec mon regard de pas jeune.
Du coup, je ne peux pas être objectif.

Merci pour les explications.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar yanamar » 05 Sep 2017, 06:56

Bonjour,
J'aime bien l'exemple du 13 Thirteen Floor Elevator , pour l'avoir vécu , j'ai du attendre la réédition lp en bootleg pour pouvoir m'initier à prix raisonnable avant qu'ils ne soient réédités à prix plus que raisonnable en CD, amusé aussi d'avoir revu le même bootleg à prix abusif dans un magasin vinyle d'ici :chapeau: alors que le cd est à un prix bien moindre , le retour du vinyle est une bonne opportunité à condition de ne pas se faire piéger , gamin ou pas :siffl:
yanamar
♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 05 Sep 2017, 07:05

Aldaran a écrit:En fait, nous ne parlons pas vraiment de la même chose.

Voilà, tout simplement. Pas de quoi instruire un procès en somme.

Aldaran a écrit:Merci pour les explications.

De rien, ça me semblait nécessaire. :)
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar Cactus » 05 Sep 2017, 10:21

Bonjour à tous.
Si dans les faits nous nous sommes décarcassés pour pouvoir assouvir nos passions musicales ; je persiste à croire que nous étions quand même plus "chanceux" que les gamins d'aujourd'hui ! Nous n'avions qu' une puis deux et trois chaines de télévision...je n'ai jamais vu autant de Rock (j'englobe tous les styles ) sur le petit écran , ou alors la sénilité me guette ! Qu'en est-il maintenant..en oubliant volontairement les chaines payantes (et d'ailleurs que proposent-elles ?) ?
Et veuillez m'excuser , je me suis éloigné du sujet !
Essayer de comprendre c'est commencer à désobéir.
Cactus
♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro