La langue française prend une débarque.

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: La langue française prend une débarque.

Messagepar Aldaran » 05 Sep 2014, 22:28

Muswell a écrit:l'essentiel est qu'on se comprenne, non ?

Assurément.
D'où, à mon sens, la nécessité de faire un effort lorsqu'on s'exprime.

Pour être précis, lorsque j'ai réagi, je ne pensais même pas à l'orthographe. Sur ce point, chacun fait comme il peut et on parvient effectivement à distinguer assez facilement ceux qui s'en foutent.
Je voulais simplement dire qu'il me semble bien plus important de se concentrer sur l'expression que de se quereller sur l'emploi de mots d'une langue dans une autre. Et il m'a semblé que c'était ce que Bebeto exprimait également.
Mais je peux me tromper...
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 05 Sep 2014, 22:36

Moi j ai horreur de faire des fautes ! Et pourtant Dieu sait que j en fais en pagaille...Image

A part ce détail j écris toujours des textos à mes gamins en m appliquant le plus possible. Qui sait, la mémoire visuelle peut leur sauver la mise un jour...

Après, sur un forum, je m en branle total, tant que ça tombe pas dans le "kikou kés tufé"... :-))
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 05 Sep 2014, 23:22

J'aime bien la langue française, que l'on peut légitimement tenter de massacrer, dès qu'on la maîtrise correctement.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 05 Sep 2014, 23:23

Oui voilà, nuance quoi...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 05 Sep 2014, 23:40

Aldaran a écrit:Je voulais simplement dire qu'il me semble bien plus important de se concentrer sur l'expression que de se quereller sur l'emploi de mots d'une langue dans une autre. Et il m'a semblé que c'était ce que Bebeto exprimait également.
Mais je peux me tromper...

Oui, tu as bien compris. C'est le plus grand respect qu'on puisse lui témoigner si on prétend l'aimer.

tommy2701 a écrit:Après, sur un forum, je m en branle total, tant que ça tombe pas dans le "kikou kés tufé"... :-))

Ah ? C'est pour moi l'un des plaisirs du forum, lire les petites et grandes saillies langagières des uns et des autres.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 06 Sep 2014, 10:18

Quand les gens sont de saillie ? Quel plaisir !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 06 Sep 2014, 13:22

tommy2701 a écrit:j écris toujours des textos à mes gamins en m appliquant le plus possible. Qui sait, la mémoire visuelle peut leur sauver la mise un jour...

Excellente chose. C'est la mémoire visuelle qui m'a appris à écrire correctement ou au moins tenter de le faire. Bien plus que mes profs de français...
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 06 Sep 2014, 15:39

Aldaran a écrit:
tommy2701 a écrit:j écris toujours des textos à mes gamins en m appliquant le plus possible. Qui sait, la mémoire visuelle peut leur sauver la mise un jour...

Excellente chose. C'est la mémoire visuelle qui m'a appris à écrire correctement ou au moins tenter de le faire. Bien plus que mes profs de français...

C'est surtout, je pense, une question d'intérêt.

Pour ma part, ça ne me dérange absolument pas de lire des fautes sur un forum ou ailleurs venant d'internautes. À chacun ses compétences. Ça ne devrait empêcher personne de s'exprimer. Par contre, là où je ne les supporte pas, c'est dans la correspondance professionnelle, venant de personnes censées écrire correctement pour occuper un tel emploi.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Romulien » 07 Sep 2014, 03:17

Il y en qui ne joue pas à l'autruche dans votre pays.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/le ... que=348424

Le lien audio est très intéressant.

Comme on dit ici désolé d'avoir pétée votre balloune.
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 07 Sep 2014, 06:54

Romulien a écrit:Il y en qui ne joue pas à l'autruche dans votre pays.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/le ... que=348424

Le lien audio est très intéressant.

Comme on dit ici désolé d'avoir pétée votre balloune.

Heureusement que tu es là pour nous ouvrir les yeux sur notre pays, nous sommes tellement aveugles alors que nous y vivons et toi, ô Maître Romulien, tu sais tout alors que tu vis à des milliers de km de l'Hexagone et que, peut-être, tu n'y as jamais mis les pieds.

Rien de nouveau dans le lien que tu cites. Oui, et je suis la première à m'en désoler depuis des années, l'anglais est beaucoup trop utilisé dans le monde des affaires, de la publicité et des médias. Mais pas dans la "langue du peuple". Exactement ce qui était dit plus haut. Au Québec, c'est le contraire. La population utilise immensément d'anglicismes, les médias moins qu'ici, bien qu'ils en utilisent aussi.

Oui oui, tu vas me dire que ce n'est qu'à Montréal... Je suis aussi allée à Québec, plusieurs fois, à Sept-Îles, Baie Comeau et j'en passe. Et il y a les films, les séries, pas tous tournés par des réalisateurs de Montréal.

L'autruche, c'est toi.

Et tu sembles être un gars bourré de rancoeur et de préjugés. Envers les Français, envers les Montréalais. Qui d'autre ?
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Cooltrane » 07 Sep 2014, 12:43

Witchy Cow a écrit:
Cooltrane a écrit:le pire c'est que des "défenseurs de la langue Frainche" sursautent quand j'utilise le mot courriel (alors qu'eux disent e-mail).....

et quand je leur explique que l'Aca l'a entériné, ils sont pas au 220V/16A (du 3500W, quoi :siffl: )..

Et quand je rajoute qu'elle (l'Aca) a fait preuve de bcp d'esprit, en trouvant "Pourriel" pour le Spam, ils finissent par ne pas me croire :mouais: ... Tout Meutcheu, quoi!! :-(

Courriel et pourriel viennent du Québec, et peinent à être adoptés en France, ce que je trouve dommage. Il me semble que c'est l'Office de la langue française du Québec qui les avait recommandés en premier.

En France, je dis toujours courriel, mais je sens la surprise. Je ne lâche toutefois pas, espérant que mes interlocuteurs en viendront naturellement à l'intégrer eux aussi à leur vocabulaire et délaisseront les mail et email...

Tout à fait.... Aussi bien en parler qu'en écrit, je force l'emploi de courriel... en général, par écrit, cela passe comme un courriel dans l'internet (comme une lettre à la poste, quoi) ;)
c'est plutôt en langue parlée que les gens sursautent, mais bon, la plupart acceptent... en espérant qu'un jour, ils y passent... à force de l'avoir entendu.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 07 Sep 2014, 15:54

il faudrait aussi trouver des équivalents français à spaghetti, bazooka, playback, ersatz, bretzel, gourou, geisha, bonsaï, goulag, feria, barbecue, méchoui, etc une belle bronca en perspective :pacman:

et pendant ce temps les britons cherchent-ils à angliciser rendez-vous, fiancé, cliché, coup de grâce et environ 1500 autres gallicismes ? :siffl:

à part ça je pensais au début que la débarque du titre était une erreur à la place de débâcle, vérification faite c'est correct et dans un dico québécois j'ai même vu un bel exemple : what a débarque :rieur:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 07 Sep 2014, 16:11

BREF: comme dirait le mime Marceau : "...!"
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 07 Sep 2014, 16:17

Monsieur-Hulot a écrit:BREF: comme dirait le mime Marceau : "...!"

l'invité préféré des stations de radio !
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 07 Sep 2014, 17:20

Witchy Cow a écrit:Et tu sembles être un gars bourré de rancoeur et de préjugés. Envers les Français, envers les Montréalais. Qui d'autre ?

les joueurs de curling :greddy:

running gag of course (NdT)
Muswell
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro