Comment les gamins d'aujourd'hui perçoivent le rock des 70

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Comment les gamins d'aujourd'hui perçoivent le rock des

Messagepar Roulie » 04 Sep 2017, 16:02

(Mais pourquoi tu ne retiens que de "l'agression" ? Y'a trois phrases qui posent visiblement problème dans mon message, mais c'est pas une raison pour en oublier le fond.
Fond assez bien résumé par ce qu'a dit Aldaran, en réalité.)
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 04 Sep 2017, 16:06

OK, on ne sera simplement pas d'accord et ça n'est pas un drame. :jesors:
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 04 Sep 2017, 16:07

RRRouliane a écrit:
Aldaran a écrit:Si je réduis ta phrase à sa plus simple expression, j'obtiens : Une passion pour la musique requérait une pugnacité qui n'a plus la même raison d'être aujourd'hui.
Je ne suis pas certain que la passion s'encombre de la raison... Quels que soient leurs degrés, d'ailleurs.

0-)

Ce qui veut dire ?

RRRouliane a écrit:
Aldaran a écrit:Et, sans avoir l'intention d'entrer dans la discussion, j'ai, comme Roulie, cru reconnaître le petit air bien connu du “c'était mieux avant, ça n'a plus de sens aujourd'hui“ dans les messages qui ont précédé sa première intervention.
C'est ce que vous avez perçu de cet échange teinté de nostalgie, et ça n'est pas dénue de fond, même si je maintiens que ce n'est ni mon point de vue ni ce que j'ai écrit. Et quand bien même cela aurait-il été le cas que ça n'en aurait pas rendu plus justifiée cette agression en règle par Roulie, que j'ai connu plus inspiré.

Oui, il a aboyé sur le vif.
Comme il le dit, il est jeune.
Plus tard, il n'aura plus le courage, l'envie ou la force d'aboyer. Autant qu'il s'en serve maintenant.
Mais j'ai l'impression que son... agacement est principalement dû au fait que cette “nostalgie“ souvent teintée de regret et parfois de mépris est régulière depuis qu'il est facile de trouver de la musique.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 04 Sep 2017, 17:04

Boarf, rien de nouveau, quand on est jeune sur ce forum il vaut mieux passer outre certaines interventions. Comme quoi, on peut écouter du rock et être passéiste.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 04 Sep 2017, 17:04

Aldaran a écrit:
RRRouliane a écrit:
Aldaran a écrit:Si je réduis ta phrase à sa plus simple expression, j'obtiens : Une passion pour la musique requérait une pugnacité qui n'a plus la même raison d'être aujourd'hui.
Je ne suis pas certain que la passion s'encombre de la raison... Quels que soient leurs degrés, d'ailleurs.

0-)

Ce qui veut dire ?

Cf. le Larousse (http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ison/66270)

Raison, nom féminin (latin ratio, -onis, compte)

1. Faculté propre à l'homme, par laquelle il peut connaître, juger et se conduire selon des principes : La raison considérée par opposition à l'instinct.
2. Ensemble des principes, des manières de penser permettant de bien agir et de bien juger : Une décision conforme à la raison.
3. Ensemble des facultés intellectuelles, considérées dans leur état ou leur fonctionnement normal : N'avoir plus toute sa raison.
4. Ce qui explique, justifie un fait, un acte : Connaissez-vous la raison de son départ ?

Aldaran a écrit:Mais j'ai l'impression que son... agacement est principalement dû au fait que cette “nostalgie“ souvent teintée de regret et parfois de mépris est régulière depuis qu'il est facile de trouver de la musique.

Tu as raison, de la même manière que "le vol de portables à l'arraché est un phénomène récent qui n'existait pas avant les téléphones mobiles"...
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 04 Sep 2017, 18:22

RRRouliane a écrit:
Aldaran a écrit:
RRRouliane a écrit:

0-)

Ce qui veut dire ?

Cf. le Larousse (http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ison/66270)

Raison, nom féminin (latin ratio, -onis, compte)

1. Faculté propre à l'homme, par laquelle il peut connaître, juger et se conduire selon des principes : La raison considérée par opposition à l'instinct.
2. Ensemble des principes, des manières de penser permettant de bien agir et de bien juger : Une décision conforme à la raison.
3. Ensemble des facultés intellectuelles, considérées dans leur état ou leur fonctionnement normal : N'avoir plus toute sa raison.
4. Ce qui explique, justifie un fait, un acte : Connaissez-vous la raison de son départ ?

Version Roulie (agacé) : Hé, le vieux, t'as fini de me prendre pour un con ?

Version Aldaran (calme et réfléchi) : Oui, je connais les sens du mot « raison ».
Mais, principalement parce que tu ne me le dis pas, je ne comprends pas ce que veut dire ta réaction.
Si tu voulais bien réagir avec des mots à la première citation de ce message, la mienne, ça me donnerait peut-être quelques éléments de réponse.
Parce qu'un souriard éberlué et la définition du mot « raison », ne me font pas beaucoup avancer.
Bon, si tu ne veux pas, ce n'est pas bien grave. Mais je suis tout de même curieux.

Aldaran a écrit:Mais j'ai l'impression que son... agacement est principalement dû au fait que cette “nostalgie“ souvent teintée de regret et parfois de mépris est régulière depuis qu'il est facile de trouver de la musique.
RRRouliane a écrit:Tu as raison, de la même manière que "le vol de portables à l'arraché est un phénomène récent qui n'existait pas avant les téléphones mobiles"...

Là, tu pousses un tantinet les comparaisons dans les orties.
Roulie est d'ordinaire très correct dans ses prises de positions.
S'il s’emballe, ce qui est assez rare, cela peut mettre la puce à l'oreille : peut-être est-ce à raison ?
De là à lui refiler une casquette de délinquant, il y a quelques parsecs !
Bref, comme tu le disais, ce n'est pas bien grave.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Bastard » 04 Sep 2017, 18:34

Le moins que l’on puisse dire c’est que ça avoine sévère, on est en plein conflit générationnel!!!
En ce qui me concerne :
- Je ne suis pas anti jeune. Sinon pourquoi aurais-je fait trois enfants ?
- Dans mon métier j’ai été plus souvent entouré de jeunes que de gens de mon âge et j’ai la prétention de dire que cela m’a aidé à avoir une vision des choses plus large.
- On a tous à apprendre de l’autre, quel que soit son âge.
- Les références au passé ne signifient pas que c’était mieux avant, c’était différent c’est tout.
- Et ces évocations nostalgiques veulent tout simplement dire que je regrette le temps où justement… j’étais jeune.

Je cite à nouveau Reggiani : « Personne tu le sais bien ne repasse par sa jeunesse ».
Bastard
♪♪

Messagepar whereisbrian » 04 Sep 2017, 18:41

Se prétendre jeune alors qu'on est vieux et vieux alors qu'on est jeune :)
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 04 Sep 2017, 18:51

Ce qui me surprend le plus c'est que les plus jeunes du forum se sentent agressés alors que je pense que "gamins" (qui pour moi est plus affectueux que péjoratif) visait, me semble-t-il, des ados, ce qu'aucun des participants à ce fil n'est, sauf erreur.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 04 Sep 2017, 19:06

Faut voir où placer le curseur du (péril) jeune.

10 ans on est jeune, c'est clair, 20 ans, encore, bien qu'on soit un vieux en devenir, ou un presque ancien jeune, 30 ans, on
peut encore faire croire qu'on l'est, difficilement certes, après, on plonge dans le vrai vieux :)
D'ailleurs, tous les fans du forum des années 60 70 que j'ai rencontrés semblaient vieux,
sauf un jeune, récemment, très sympa :)
Alors que je vais taper dans le sexagénaire en cette fin d'année, je suis troublé, suis-je vieux, ou jeune ou moi-même ?
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 04 Sep 2017, 19:43

whereisbrian a écrit:Se prétendre jeune alors qu'on est vieux et vieux alors qu'on est jeune :)

Et encore tu oublies ceux qui se prétendent jeunes alors qu'ils sont jeunes et vieux alors qu'ils le sont réellement. Quelles prétentions !
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 04 Sep 2017, 19:45

whereisbrian a écrit:Alors que je vais taper dans le sexagénaire en cette fin d'année, je suis troublé, suis-je vieux, ou jeune ou moi-même ?

A vue de nez, je dirais que tu es un jeune vieux.
Dernière édition par Bebeto le 04 Sep 2017, 20:59, édité 1 fois.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 04 Sep 2017, 19:48

Comme l'a dit un certain comique français

:)) :))

Vous n'avez rien contre les jeunes?» Version à peine édulcorée du répugnant: «T'as pas cent balles?», c'est la phrase clé que vous balancent de molles gouapes en queue de puberté, pour tenter de vous escroquer d'une revue bidon entièrement peinte avec les genoux par des jeunes infirmes. (Je veux dire «handicapés». Que les bancals m'excusent.

- Pardon, monsieur, vous n'avez rien contre les jeunes?
Si. J'ai. Et ce n'est pas nouveau. Je n'ai jamais aimé les jeunes. Quand j'étais petit, à la maternelle, les jeunes, c'étaient des vieux poilus, avec des voix graves et des grandes mains sales sans courage pour nous casser la gueule en douce à la récré.

Aujourd'hui, à l'âge mûr, les jeunes me sont encore plus odieux. Leurs bubons d'acné me dégoûtent comme jamais.

Leurs chambres puent le pied confiné et l'incontinence pollueuse de leurs petites détresses orgasmiques. Et quand ils baisent bruyamment, c'est à côté des trous.

Leur servilité sans faille aux consternantes musiques mort-nées que leur imposent les marchands de vinyle n'a d'égale que leur soumission béate au port des plus grotesques uniformes auquel les soumettent les maquignons de la fripe. Il faut remonter à l'Allemagne des années 30 pour retrouver chez des boutonneux un tel engouement collectif pour la veste à brandebourgs et le rythme des grosses caisses.

Et comment ne pas claquer ces têtes à claques devant l'irréelle sérénité de la nullité intello-culturelle qui les nimbe? Et s'ils n'étaient que nuls, incultes et creux, par la grâce d'un quart de siècle de crétinisme marxiste scolaire, renforcé par autant de diarrhéique démission parentale, passe encore. Mais le pire est qu'ils sont fiers de leur obscurantisme, ces minables.

Ils sont fiers d'être cons.

« Jean Jaurès ? C'est une rue, quoi», me disait récemment l'étron bachelier d'une voisine, laquelle et son mari, par parenthèse, acceptent de coucher par terre chez eux les soirs où leur crétin souhaite trombiner sa copine de caleçon dans le lit conjugal.

Ceci expliquant cela : il n'y a qu'un «ah» de résignation entre défection et défécation.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 04 Sep 2017, 19:48

Plonger dans le vrai vieux. :))
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 04 Sep 2017, 20:47

Du mépris ? Ce n'est pas parce que paranoid nous repasse à la télé qu'il faut en rajouter... qu'y a t-il de méprisant à dire que dans les années 70 et même les 80, arriver à faire une belle discothèque chez soi demandait des sacrifices ? Financiers, mais également en temps de recherche ? Qu'y a t-il de méprisant à dire qu'actuellement, en quelques clics, on peut arriver à écouter dans l'heure qui suit et ce, en toute illégalité, un album que certains ici on mis à l'époque plusieurs mois (quand ce n'est pas des années) pour le trouver et le payer ?
Ce n'est que la stricte vérité que tu auras bien du mal à contester...

Mais bon, foutons la paix aux gamins jeunes, hein ? Puissante argumentation...
EL34
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro