J'avais lu un bouquin intéressant sur le traitement médiatique des "guerres justes".
Plusieurs guerres sont abordées (Irak, Kosovo, Lybie), et notamment le fameux plan Fer à Cheval lors de la guerre du Kosovo, un plan qui aurait été fomenté par Milosevic dans un but de "nettoyage ethnique" de la population albanaise, plan qui s'est avéré faux par la suite. Le livre revient sur la responsabilité des médias dans le partage et la construction de l'information : "l'opinion", en cas de guerre, est une variable à ne pas négliger.
Ça s'appelle "
L'opinion, ça se travaille : les médias, les guerres justes et les justes causes", et c'est écrit par deux adhérents d'Acrimed (Henril Maler et Mathias Reymond, respectivement ancien et actuel président de l'association) et deux journalistes du Monde Diplomatique (Serge Halimi et Dominique Vidal).
Un article d'ACRIMED qui détaille les différents chapitres du livre :
https://www.acrimed.org/Re-lire-L-opini ... res-justes(Ici, pas de référence à la Lybie, ça a dû être ajouté dans une nouvelle édition postérieure à 2013. Celle que j'ai lue date de 2014 je crois).