Cette semaine j'ai beaucoup écouté Bo Diddley.
Je ne sais pas si aujourd'hui encore on se rend compte de l'importance qu'a eu ce bonhomme sur l'histoire de la musique populaire.
Pour moi il est dans le TOP 5 des musiciens les plus influents du 20 eme siècle
Durant sa carrière il fut l'un des inventeurs du Rock And Roll, il révolutionnera également l'univers de la guitare grâce à ses talents de luthier et enfin il est à ma connaissance un des rares musiciens de Blues/rock à avoir inventé un rythme bien à lui.
Impossible aussi de le classer dans un style tant il touchait merveilleusement à toutes les musiques : Blues, rythm and blues, rock and roll, funk, musique créole et même rap ou Heavy Metal et musique électronique.
Bref un génie
un vrai
Les albums qui ont beaucoup tourné cette semaine et que je vous conseille

Super Blues : un album qui met en lumière son versant rythm and blues, très proche du blues de Chicago.
Ce disque est en fait l'oeuvre d'un super groupe formé avec Muddy Waters et Litle Walter.
Sur cet album on retrouve une version de son premier tube "I m Your Man", avec son riff devenu légendaire.
Cette chanson est symptomatique de ce qu'est vraiment la musique populaire à savoir un art oral où les choses se transmettent de générations en générations entre musiciens.
En effet Bo Diddley avait piqué ce riff à Muddy Waters dont la chanson a été composé par une autre légende du blues : Willlie Dixon et Dixon lui même avait entendu ce riff joué par des musiciens de rues dans son quartier, un dimanche après midi, alors qu'il se promenait en ville avec sa femme. Ces quelques notes seront reprises, plusieurs dizaines d'années plus tard, par Bob Dylan lui même, sur l'album Tempest dans la chanson Early Roman Kings.
C'est ainsi que la musique fonctionne, loin, bien loin des règles de droits d'auteurs qui nous donne l'illusion de l’existence d'un métier qui se nommerait auteur compositeur. Un métier dans lequel un être humain produirait à partir de rien une chanson, un peu comme on croyait il y a quelques siècles à l'apparition spontanée du vivant à partir d'une matière inerte.
Le métier de compositeur ça n'existe pas il n'y a qu'une longue chaîne où on prend, transforme et redonne au voisin. C'est cela qui est beau dans la musique populaire. C'est un art de la transmission, un art foncièrement solidaire.

Bo Diddley : cet album est un des disques qui marque la naissance du rock and roll. Un chef d'oeuvre impérissable. Il introduit aussi le Diddley Beat qui est un dérivé de la Rumba et qui donnera dès le début un son très exotique au rock and roll de Bo Diddley.
Ce rythme en mélangeant astucieusement le binaire et le ternaire provoque un sentiment très particulier d'accélération sur certains temps de la mesure. Il travaillera toute sa vie à l'enrichissement de cette clave avec son joueur de maracas Jerome Green qui était un des seuls à l'époque à pouvoir l'accompagner dans ses aventures rythmiques.

Where all begins : Un disque issu de sa période funk. Assez décrié à l'époque mais reconnu, avec le recul, comme étant aussi génial que le reste.
Un disque idéal pour le matin et vous donner, comme dirait Juppé, " la pêche, la méga pêche"!
Il y aurait tant de choses à dire encore sur ce musicien : Son influence sur les Rolling Stones à travers l'utilisation Open Tuning à la guitare. Son apport décisif à l'univers de la guitare (il créait lui même ses guitares en y ajoutant milles fonctions qui seront plus tard reprises par steve vai).
Un continent à découvrir ..