titis a écrit:ZZ Top
First Album 1971
Je viens de regarder le super documentaite d'Arte et ça m'a donné une envie folle de ressortir ce premier album qui est absolument génial du premier au dernier titre , je préfère largement cette période à celle des clips et des guitares en moumoutte .
Vu ce week-end au HellFest ils assurent encore fort bien même s'ils ne sont pas d'une toute première jeunesse
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-6690864-1425573633-5792.jpeg.jpg)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-6690864-1425573636-1435.jpeg.jpg)
Je le réécoute en ce moment. Bien d'accord sur la constante qualité du groupe dès ce premier album.
Et je rajouterai une remarque sur Frank Beard le batteur du groupe, que je trouve derrière son flegme imperturbable exceptionnel! Jamais il ne monte le volume, jamais il ne tape, pour faire puissant ou pour faire preuve d'engagement musical. Son jeu toujours contenu dans des nuances intermédiaires est par ailleurs assez riche en ghost notes, ce qui donne une fluidité très savoureuse à ses parties de batterie, souvent très simples. Et la musique du groupe est de la même manière très aérée et d'une belle économie de moyens, par exemple un blues aussi élémentaire que «Squank», avec ses très parcimonieux accords de guitare en syncopes.
Étonnant paradoxe, c'est pour moi du grand art!