bratislava1 a écrit:Sur un demi siècle de vie (voir plus) la sociabilité peut varier suivant le vécu. Non ?
Oui, certainement, mais aussi simplement parce qu'on évolue, chacun à sa façon.
J'ai été extrêmement sociable jusqu'au milieu de la vingtaine. Mais quand on est enfant, ado, nos goûts ne sont pas encore vraiment affirmés, on ne sait pas encore ce qu'on veut, ce dont on a réellement besoin. J'avais des tas d'amis avec qui je passais beaucoup de temps, mais en même temps, j'aimais les moments où j'étais seule, où je pouvais écouter de la musique, fermer les yeux, rêver.
Par la suite, il y a eu les contraintes sociales, par le travail, la vie de couple et toutes les obligations que ça peut créer. Et surtout dans une vie de couple, les moments de solitude sont très rares. C'est sans doute ce qui m'a poussée naturellement à les chérir, et à devenir moins sociable avec le temps. Quand on se rend compte, en effet, que le meilleur moment qu'on passe dans une soirée avec des tas de gens, c'est celui où on part enfin, on peut se rendre compte naturellement que le mieux, c'est encore de ne pas y aller...