La langue française prend une débarque.

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: La langue française prend une débarque.

Messagepar Romulien » 01 Sep 2014, 17:42

Les Mohawks font parti des amérindiens qui étaient du côté des anglais bref ce sont des amérindiens qui habitaient sur la côte est états-unienne actuelle avant de venir s'établir dans le sud du Québec, tout comme les Hurons-Wendat étaient du côté des français mais eux leur territoire a été toujours ici et ils parlent en français. Cours d'Histoire 101.
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 01 Sep 2014, 17:49

Il semble que les colons français les aient spoliés de leurs terres, pourtant ? Leçon de macramé 678956213 (part 2).
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 01 Sep 2014, 18:27

Les français n'ont pas volés les terres des amérindiens c'est les anglais qui l'ont fait en plus de les confinés dans des réserves.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autochtone ... lle-France
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 01 Sep 2014, 18:32

Ce que je voulais te dire, c'est que les anglais, comme les français ont colonisé le Canada. Et éradiqué ce qu'il y avait sur place comme natifs.
Et que j'ai rencontré dans ton coin, autant de francophones et d'anglophones intelligents que le contraire.
Et que la "reserve" de Mohawks que j'ai visitée, était située au Quebec ...
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 01 Sep 2014, 18:34

whereisbrian a écrit:Il semble que les colons français les aient spoliés de leurs terres, pourtant ? Leçon de macramé 678956213 (part 2).

D'où tires tu cette affirmation ?
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 01 Sep 2014, 18:36

Romulien a écrit:Les français n'ont pas volés les terres des amérindiens c'est les anglais qui l'ont fait en plus de les confinés dans des réserves.

La langue française est moins menacée par l'anglais que par les outrages qu'on lui fait subir.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 01 Sep 2014, 18:51

whereisbrian a écrit:Ce que je voulais te dire, c'est que les anglais, comme les français ont colonisé le Canada. Et éradiqué ce qu'il y avait sur place comme natifs.
Et que j'ai rencontré dans ton coin, autant de francophones et d'anglophones intelligents que le contraire.

C'est pas les français qui ont éradiqués les natifs mais plutôt -comme souvent a cette époque- la mondialisation (commerce - échanges) - c'est le plus mauvais exemple (le Québec) pour pointer du doigt les méfaits (réels)de la colonisation.
Je suppose que les réserves actuelles sont dû aux anglais (a vérifier), car à l'époque le principe des réserves au Québec n'existaient pas. (XVII °/ XVIII ° siècle quand même).
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 01 Sep 2014, 19:11

bratislava1 a écrit:
whereisbrian a écrit:Il semble que les colons français les aient spoliés de leurs terres, pourtant ? Leçon de macramé 678956213 (part 2).

D'où tires tu cette affirmation ?

J'ai visité un centre culturel (iroquois) et j'ai discuté le coup. Je rapporte ce qu'on m'a dit.
J'ai une légère tendance à les croire.

Je t'explique le contexte, j'ai un ami français qui s'est établi au Quebec depuis 25 ans. J'ai fait 3 séjours, assez longs.
Et le dernier, dans le Nord Canada, en teepee, en pleine pampa, avec les ours, et tout le bataclan.
Je ne conteste pas que c'est dans un milieu intellectuellement élevé (cadres, profs etc).
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 01 Sep 2014, 19:15

whereisbrian a écrit:dans le Nord Canada, en teepee, en pleine pampa

si les locaux causaient espagnol, je te confirme que tu étais en Argentine :fille:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 01 Sep 2014, 19:16

whereisbrian a écrit:Ce que je voulais te dire, c'est que les anglais, comme les français ont colonisé le Canada. Et éradiqué ce qu'il y avait sur place comme natifs.

Euh.... les Colons Ffrançais ont été bcp plus sympa avec les Amérindiens que les Red Coats (Eng) et les Blue Coats (US)..

Ils (natives) vivaient bien plus en harmonie avec les francophones qu'avec les anglophones... ce qui a d'ailleurs fait une grande partie de leur perte, puisqu'ils étaient du mauvais coté pour les Reds

Je t'invite à prendre connaissance d'un aspect de l'histoire anglo-canadienne assez horrible (et encore trop souvent passé sous silence ajd). Cela se passait au Manitoba et le meneur était Louis Riel. Faut dire qu'avec la Hudson Bay Company, cela ne pouvait que se passer comme cela aussi. !! je ne suis pas nécessairement d'accord avec l’interprétation des faits et textes de wiki...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Riel

J'ose même avancer que les massacres de la Rivière Rouge (les terres, pas le sang) ont retourné linguistiquement parlant (presqi'une redondance ;) ) les provinces des prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta)

PS: j'ai moi-même vécu pendant 18 mois avec une Algonquine de l'Ontario et nous communiquions - à son initiative - en Fr, alors que nous étions tous les deux parfait bilingue
Dernière édition par Cooltrane le 01 Sep 2014, 19:32, édité 2 fois.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 01 Sep 2014, 19:23

Muswell a écrit:
whereisbrian a écrit:dans le Nord Canada, en teepee, en pleine pampa

si les locaux causaient espagnol, je te confirme que tu étais en Argentine :fille:

Ouaip, il aurait dit Taïga ou Toundra, qu'il fut crédible. :langue2:

Ayant passé 20 ans au Canada, il n'y a que deux territoires où je n'ai pas été (Prince Edouard et Terr du N-O)... j'ai même fait le Yukon en allant en Alaska (Mer de Beaufort)... et les "vrais américains", on leur parlait très (quasi d'office) souvent en Français (même si eux ne le parlait pas bien), car cela passait bcp mieux pour les premiers contacts ... et les suivants.

Évidemment, en dessous du 49è, c'était assez différent, mais pas insignifiant non plus.
C'est comme au Mexique, tu parles aux Mayas ou Toltèques d'ajd, les prix baissent de 50%, "porque Francès"...

Ceci dit: point d'angélisme: ils préfèrent le choléra à la peste ou le marteau à l'enclume, céééétou
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Danny » 01 Sep 2014, 19:35

whereisbrian a écrit:Ce que je voulais te dire, c'est que les anglais, comme les français ont colonisé le Canada.

Voilà pk on parle franglais là-bas !! ;)
Danny

Messagepar Romulien » 01 Sep 2014, 20:28

Le Québec est le seul endroit sur le nouveau continent à avoir comme seule langue officielle le français. C'est pas de la faute des Québecois si les français ont le dédain du vieux français (on utilise un dérivé de celui-ci et non du franglais), ne l'utilise plus et ne le comprenne plus. Le chiak ça c'est du franglais et on utilise pas ça ici.
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 01 Sep 2014, 20:39

en France non plus, c'est typiquement canadien alors si tu pouvais arrêter deux minutes de faire une fixette sur ce qui se passe de l'autre côté de l'atlantique et de donner des leçons à tort et à travers, franchement ça m'apaiserait :chapeau:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 01 Sep 2014, 20:44

Romulien a écrit:Le Québec est le seul endroit sur le nouveau continent à avoir comme seule langue officielle le français.

ça c'est faux, ya saint pierre et Miquelon aussi. Et la Guadeloupe et la Martinique entre autres.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro