Le disque de demain

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Le disque de demain

Messagepar whereisbrian » 23 Juil 2015, 08:22

Jo Bolais a écrit:
Le CD a tué le LP.
Le Mp3 et téléchargement ont tué le CD
Le streaming a tué le téléchargement

Pour vous c'est quoi la suite?

La suite pour moi est un retour au support d'origine, le vinyle. Il y a tellement de belles galettes et d'artistes oubliés du CD et du numérique à découvrir et à partager !

Plus le temps passe, plus je consacre mon budget disques aux vinyles d'occasions. Il y a le fait que j'accroche de moins en moins aux nouveautés, mais aussi que le vinyle est le support qui m'apporte le plus de joie. Peut-être le mieux supporté par mes oreilles aussi :lovemauve:

Parce que nos oreilles privilégient physiologiquement les fréquences medium ...
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 23 Juil 2015, 09:08

Je pense que c'est ça effectivement. Le son reproduit sur les vinyles est plus naturel, moins agressif.
Le support est plus fragile, encombrant, plus cher à la fabrication, mais le confort d'écoute et la possibilité de faire un bel objet visuellement est incomparable.
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar White Trash » 23 Juil 2015, 10:11

Pour vous c'est quoi la suite?[/quote]

"La suite pour moi est un retour au support d'origine, le vinyle."

Surtout, compte bien là dessus !
Venir faire un tour sur le forum Rock 6070 en espérant y faire des découvertes et tomber sur les posts de Romulien ...
White Trash
♪♪♪

Messagepar Roulie » 23 Juil 2015, 10:15

J'y crois pas non plus.
Certes les ventes remontent, ça revient à la mode, mais le marché reste nettement plus minoritaire, déjà rien que par rapport au CD.
Ce n'est pas dans la mentalité globale, on tend vachement plus à du dématérialisé qu'à un quelconque supppot. Et encore moins au vinyle.

C'est juste dingue le nombre de gens qui ne se rendent pas du tout compte que ça revient à la mode.
J'ai une nouvelle collègue d'une cinquantaine d'années qui était vachement étonnée récemment que j'écoute du vinyle.
Elle ne comprenait pas. "Mais, tu n'as pas connu l'époque, c'était terminé avant que tu naisse !"
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 23 Juil 2015, 10:20

Le vinyle, c'est l'huile sur toile de la musique. En peinture, on peut utiliser des tas de techniques, mais la plupart des peintres continuent à faire de la peinture à l'huile sur des toiles tendues sur des cadres en bois. La musique est, paraît-il, universellement appréciée. Je crois que c'est exagéré, il y a des gens qui n'aiment pas ça et ils ont du mal à le dire parce qu'il est communément admis que tout le monde aime ça. Ceux qui aiment la musique ont toujours eu quelque chose d'un peu rare pour la stocker, les 78t ou les microsillons et ils se foutent que ça prenne de la place. Ils sont même ravis de l'ampleur physique de leur collection, ils la regardent et elle leur "parle". Ceux qui sont nés avec le numérique cherchent les formats les plus fidèles possibles au son voulu par les artistes. Ils finissent par avoir quelque chose de rare aussi, c'est pas si courant une collection de flac ou de wav. Et s'ils veulent entendre quelque chose de beau dans leurs oreilles, il leur faut du matos rare aussi, un peu comme nos chaînes dont nous choisissons la platine, l'ampli et les enceintes avec une précaution de maniaques.
Quant au logiciel robot censé nous composer la musique qui nous convient, il me fait penser aux suggestions d'achat d'Amazon. Aussi performant qu'il soit, leur logiciel finit toujours par me proposer des disques que j'ai déjà acheté chez eux ! Je réécoute volontiers les mêmes disques depuis des décennies, mais ce qui me provoque le frisson, c'est un truc qui me surprend ou me touche, ou les deux. Même s'il s'inscrit dans la lignée de ce que j'aime, c'est son originalité ou sa sensibilité, ou les deux, qui va me séduire. Les gens qui achètent de la musique faite avec l'esprit "machine" sont nombreux, mais ils n'aiment pas la musique en elle même, ils aiment bien plus tout ce qui va avec. Nous qui aimons la musique, on se fout de ce qui va avec. On en cause parce qu'il faut bien causer de quelque chose, mais la vraie raison qui fait qu'on l'aime, on n'en cause pas si souvent parce que c'est pas facile d'en causer.
Le disque de demain sera ce qu'en feront les mélomanes, les autres peuvent bien en faire ce qu'ils veulent vu que c'est pas la musique qui les préoccupe.
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 23 Juil 2015, 10:33

Dark Pink a écrit:Ceux qui sont nés avec le numérique cherchent les formats les plus fidèles possibles au son voulu par les artistes. Ils finissent par avoir quelque chose de rare aussi, c'est pas si courant une collection de flac ou de wav. Et s'ils veulent entendre quelque chose de beau dans leurs oreilles, il leur faut du matos rare aussi, un peu comme nos chaînes dont nous choisissons la platine, l'ampli et les enceintes avec une précaution de maniaques.

Minute bonhomme. Il y a une grande partie des membres du forum qui sont nés après 85.
Et qui n'ont jamais vraiment connu l'époque du vinyle. Mais qui pourtant...
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 23 Juil 2015, 11:30

Ce que je dis est une généralisation et comme toute généralisation, elle oublie les exceptions et c'est bien dommage. C'est d'accord, il y a des gens qui font ta démarche, et ça me plait, d'ailleurs, ça m'épate aussi. A l'inverse, j'ai un copain qui a mon âge, qui a eu beaucoup de 33t, puis beaucoup de K7, puis beaucoup de CDs et qui n'écoute plus que par un truc dans le genre de Deezer. J'ai fini par récupérer ses vinyles, il a foutu en l'air une bonne partie de ses K7 usées par la bagnole et faut pas que je rate ses CDs :)) J'espère que ça transparait dans mon message (j'ai un peu trop souvent tendance à faire dans le lyrique de supermarché et ça brouille la compréhension), pour moi, LE support du rock'n'roll, c'est le 33t !
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 23 Juil 2015, 13:34

Jo Bolais a écrit:Je pense que c'est ça effectivement. Le son reproduit sur les vinyles est plus naturel, moins agressif.
Le support est plus fragile, encombrant, plus cher à la fabrication, mais le confort d'écoute et la possibilité de faire un bel objet visuellement est incomparable.

Mouais, les LP issus d'un master numérique, autant les écouter en CD, sauf par fétichisme ... :)

J'ai des LP, des CD, et des CDR, pour certains artistes.

Une bonne platine LP à la hauteur d'un bon lecteur CD (c'est à dire aussi un lecteur suffisamment transparent pour te faire entendre les qualités ou les défauts
d'un CD et pas une bouillie égale pour tous les CD) demande des moyens financiers et de la mise en oeuvre. Que l'on a pas toujours. Ou des sacrifices.

J'ai aussi une source dématérialisée, avec une carte son M Audio externe comme DAC. C'est du MP3 de base. Qui n'est pas terrible, même si c'est parfois compliqué de faire la différence avec un lecteur CD de base.

Les moyens de reproduction de la musique correspondent à la technologie de l'époque et aux modes de diffusion commerciale.
Si certains souhaitent évoluer à fond vers le graal , je conseillerai d'écouter des rouleaux avec un lecteur à pavillon :)
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 23 Juil 2015, 15:33

Mouais, les LP issus d'un master numérique, autant les écouter en CD, sauf par fétichisme ... :)

Evidement ! Un enregistrement numérique s'écoute logiquement en numérique.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 23 Juil 2015, 15:41

Quant au logiciel robot censé nous composer la musique qui nous convient, il me fait penser aux suggestions d'achat d'Amazon. Aussi performant qu'il soit, leur logiciel finit toujours par me proposer des disques que j'ai déjà acheté chez eux !

Pareil chez Price Minister. Ou alors il me propose des disques de pages que j'ai juste consulté pour x raisons.

Un robot restera toujours un bidule programmé par l'homme. Aussi sophistiqué qu'il soit. Un robot est incapable de lire dans nos souvenirs, de se rappeler d'émotions que l'on a éprouvé à l'écoute de morceaux. Des circonstances, de l'ambiance de ces moments là, des personnes avec qui on a partagé cela... Bref, un robot sera forcément à côté de la plaque. Juste dans une démarche commerciale. Et s'il tombe juste, ce sera par pur hasard !
Dernière édition par Jo Bolais le 23 Juil 2015, 18:04, édité 1 fois.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 23 Juil 2015, 16:40

De plus : quelle place laissée au hasard ? Qui fait bien les choses... parfois. Combien de belles découvertes faites de façon fortuite ? Un peu la part de poésie dans ce monde où ils veulent tout contrôler pour faire marcher la pompe à fric.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 23 Juil 2015, 17:03

Algernon a écrit:De plus : quelle place laissée au hasard ? Qui fait bien les choses... parfois. Combien de belles découvertes faites de façon fortuite ? Un peu la part de poésie dans ce monde où ils veulent tout contrôler pour faire marcher la pompe à fric.

Mécréant : remettre en question ce commandement universel !

Image
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 23 Juil 2015, 18:12

Algernon a écrit:De plus : quelle place laissée au hasard ? Qui fait bien les choses... parfois. Combien de belles découvertes faites de façon fortuite ? Un peu la part de poésie dans ce monde où ils veulent tout contrôler pour faire marcher la pompe à fric.

Exactement ! Qu'y a-t-il de plus jouissif que d'acheter un disque sur une broc à partir d'une pochette en se demandant sur quoi on va tomber. Et au final découvrir un style, une voix, une musique surprenante, inattendue, pas en rapport avec ce que l'on avait imaginé :miam:

L'inverse de ce que va proposer le robot et les usines à tubes, qui vont rester dans les sons, les styles, les ambiances qu'on connaît déjà.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 23 Juil 2015, 18:34

Même ça c'était plus "poétique". Takavoir.

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 23 Juil 2015, 19:13

ya même Jairo ! :miam:
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro