Question de fric

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Question de fric

Messagepar Witchy Cow » 03 Mar 2015, 22:28

pilgrim a écrit:2000 net ne me semble pas excessif.Sachant que le point faible en France c'est justement la maîtrise des langues -le niveau d 'anglais des cadres est déplorable,quant à l 'allemand cela ne doit guère être mieux.Comme tu sembles parfaitement capable d'assister une direction qui travaille dans ces deux langues,tu n 'as pas à te sous estimer et à te sous valoriser sur le marché,sous prétexte que c 'est la crise etc..la flexibilité a bon dos...

Oui, c'est vrai que les langues sont un point faible en France. J'ai été surprise en formation de voir surtout à quel point les gens ne s'y intéressent pas du tout !

Comme ma formation était bilingue anglais, j'avais des cours d'anglais chaque semaine. En fait, ce n'était pas vraiment des cours, mais plutôt des exercices. Écrire des lettres commerciales en anglais, par exemple, selon des mises en situation.

Dans le groupe, il y avait aussi des personnes qui faisaient une autre formation, n'avaient pas besoin de l'anglais pour l'examen, mais qui bénéficiaient de quelques cours très espacés pour au moins avoir des notions. La très grande majorité avait un niveau débutant, et surtout, ça les emmerdait terriblement...

Quant à l'allemand, j'étais persuadée qu'à Strasbourg, des tas de Français parlent couramment cette langue. Je me disais que ce n'était donc pas forcément un point fort en Alsace. J'ai été également très surprise quand un recruteur m'a dit que c'est tout le contraire.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 03 Mar 2015, 22:32

whereisbrian a écrit:En bon commercial je dirais que s'ils te veulent (genre des signes d'intérêt objectif fort), il faut y aller franco (mon général) au niveau du salaire: fourchette haute. Parce que c'est plus facile ensuite de descendre ses prétentions que de les monter. La pente est moins rude. Mais j'ai ptet pas raison ...

Tu as sûrement raison, mais ce n'est pas facile de faire face à un employeur et de lui faire éventuellement peur en misant trop haut. Là encore, ça dépend sans doute des employeurs. De toute façon, je ne joue pas de jeu. On nous radote qu'il faut quasiment être hypocrite en entretien ou dans sa lettre de motivation, laisser croire à l'employeur que travailler dans son entreprise est notre rêve depuis le jour de notre naissance. Ils ne sont pas dupes, et je trouve que c'est un très mauvais départ pour une possible future collaboration. Je préfère être moi-même, c'est au recruteur d'évaluer si ma personnalité lui convient ou non.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Unserious Sam » 03 Mar 2015, 22:52

Ce qu'il faut éviter absolument, c'est de tricher sur son CV... Sinon, à la fin d'un entretien, surtout s'il a duré assez longtemps, le recruteur te demande souvent si tu as des questions à poser... Ne surtout pas répondre, en croyant être polie "Non, tout me semble clair"... Ne pas hésiter (suivant le contexte), à poser des questions sur le positionnement de l'entreprise face à sa concurrence directe, s'ils ont de nouveaux marchés en vue, etc., ou à carrément demander au recruteur pourquoi il a choisi cette entreprise et pourquoi il désire y rester ! Ca paraît tout con, mais ce sont des questions à poser : ça peut déstabiliser le gars (ou la nana) en face de toi, ou l'amuser... Mais si ça l'énerve, c'est qu'il (elle) n'est pas du niveau pour passer un entretien d'embauche ! :)) Et surtout, aborder en tout dernier ressort les questions sur les avantages liés à l'entreprise (genre Comité d'entreprise, RTT, primes, etc.) ou le prix des tickets restaurants... A bannir absolument, ou alors si vous finissez l'entretien enlacés sur le sofa avec un thé et de l'encens :)) :))
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 03 Mar 2015, 23:43

Mentir dans son CV, c'est partir sur de très mauvaises bases. Lors de ma formation, j'ai fait un stage d'un mois dans un centre d'appels. Ils voulaient recruter des téléphonistes pouvant répondre à la clientèle allemande. Un gars écrivait dans son CV qu'il était bilingue. En l'appelant pour le tester, on s'est rendu compte que son niveau était très loin du bilinguisme. Bien sûr, il n'a pas été retenu. À quoi ça sert ? C'est aussi se mettre beaucoup de pression dans le cas d'une embauche.

Pour ma part, jamais de mensonges, ni dans mon CV, ma lettre de motivation ou l'entretien. La franchise, même si elle n'est pas un calcul, est souvent plus payante. On est aussi plus naturel, on se sent moins mal à l'aise.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Chien de feu » 04 Mar 2015, 00:19

J 'ai un exemple dans ma famille : une nièce de 35 ans qui est trilingue :anglais ,allemand , espagnol apres un masters langues vivantes et expérience aux Etats Unis , en Nouvelle Zélande et Australie .
Elle voulait rentrer en France et a galéré pendant un an avant de trouver un boulot en revoyant ses prétentions à la baisse .

Elle travaille dans une boite d'import export ou elle touche un salaire d'un peu plus de 15oo euros net /mois .

On en a encore discuté il y a peu .

Au départ elle avait des pretentions de salaires autour de 2000 euros net mais n'a jamais eu de réponse positive à ses nombreuses démarches.Elle a commencé à avoir des propositions quand elle a revu ses prétentions à la baisse

Je voudrais pas casser l'ambiance ,mais les recruteurs sont malheureusement les maitres du jeu actuellement.

Et c'est vrai dans beaucoup de domaines
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 04 Mar 2015, 00:36

Je comprends fort bien, mais si les langues étaient son principal atout, ce n'est pas forcément suffisant. Il y a aussi l'expérience dans le domaine, les détails dans le CV, le parcours professionnel qui peut démontrer qu'on est fait pour l'emploi. À 35 ans, si elle a fait de longues études, elle n'avait sans doute pas beaucoup d'expérience professionnelle. Et c'est un critère très important.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Chien de feu » 04 Mar 2015, 19:29

Witchy Cow a écrit:Je comprends fort bien, mais si les langues étaient son principal atout, ce n'est pas forcément suffisant. Il y a aussi l'expérience dans le domaine, les détails dans le CV, le parcours professionnel qui peut démontrer qu'on est fait pour l'emploi. À 35 ans, si elle a fait de longues études, elle n'avait sans doute pas beaucoup d'expérience professionnelle. Et c'est un critère très important.

Elle a eu son master à 26 ans et a quand même 6 ans d'expérience à l'étranger et ou elle était nettement mieux rémunérée surtout en Nouvelle Zélande et Australie .
Elle est rentrée pour des problèmes de visas , mais n'aspire qu'à retourner à l'étranger
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 04 Mar 2015, 19:54

J'ai assisté la semaine dernière à un entretien d'embauche pour une jeune architecte (Bac +5) ... à la fin j'ai demandé quel était le revenu pour le poste.
1700 € net par mois. Pas facile de commencer maintenant hein ? C'est à peu près ce que j'avais négocié il y a un peu plus de 10 ans de cela !
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar tommy2701 » 04 Mar 2015, 23:10

1700 eu un bac +5 ! :))

C'est ce que je gagnais à 18 ans en servant des pastis de 11 heures à 19 heures, repas compris.

Elle est belle l'évolution !

On raconte quoi à nos gamins alors ? "Etudiez !" ?

Quelle monde de MERDE.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 04 Mar 2015, 23:19

C'est comme ça... J'ai Bac+ 4 (maîtrise d'anglais) et je suis au Smic. Va expliquer à mes gosses de faire des études... :saispas:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 04 Mar 2015, 23:37

mieux, j'ai bac+5 et je suis au smic ! :))
j'en suis pas fier, j'aurais pu voler des honnetes gens pour 3000euro par mois...
je gagnais 1500euro net en interim pour un job de magasinier en 2007
les années passent... :)
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar hexbreaker » 05 Mar 2015, 04:54

Je bosse dans une des grosses boites du CAC en RP, voila ce que je constate pour nos postes d'assistante de direction:
Niveau d'étude: bac +3 à +4. Bilingue anglais min, + bon niveau d'une troisième langue (souvent espagnol)
Expérience: 20 ans env
Salaire net: env 3 K€ mensuels + avantages.
hexbreaker
♪♪♪

Messagepar greg » 05 Mar 2015, 08:14

qu'est ce que je disais :))
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar tommy2701 » 05 Mar 2015, 12:11

Le pire c'est même pas ces sommes. Le pire c'est qu'à l'époque avec 10000/11000 francs on faisait 10 fois plus de choses qu'avec les 1500/1700 actuels....

Merde je suis entrain de dire que "c'était mieux avant". Fuck, putain de réac que je suis devenu... :-))
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar hexbreaker » 06 Mar 2015, 09:15

Zemmour sort de ce corps !
hexbreaker
♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro