Pour les matheux

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Pour les matheux

Messagepar Plôm » 22 Jan 2015, 23:54

Witchy Cow a écrit:
Plôm a écrit:Et pour ce qui est de
Witchy Cow a écrit:Pour calculer le taux d’évolution entre 2010 et 2011, pas de problème. Mais pour les suivantes, mon taux de départ est-il l’année précédente ou 2010 ?

... tout dépend par rapport à quelle année tu calcule le taux d'évolution. Si tu veux calculer à partir de 2010, tu prends la valeur de 2010 ; si tu veux calculer par rapport à l'année précédente, tu calcules avec la valeur de l'année précédente.

Merci Plôm. En fait, je pense qu'il me manque sans doute un élément primordial : quelle est l'année de comparaison. Je ne sais pas comment ça se fait habituellement dans les statistiques, si le pourcentage indiqué est celui de l'évolution par rapport à l'année précédente seulement.
Je pense que c'est par rapport à l'année précédente. C'est plus parlant de voir l'évolution de l'évolution (!) d'une année sur l'autre
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 23 Jan 2015, 00:04

Ce qu'on appelle la variation, en fait :)) Bon alors c'est 56 ou 53 ? :mouais:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 23 Jan 2015, 23:02

Merci à vous ! Finalement, en effet, il me manquait l'indication de l'année de comparaison. Je me suis renseignée aujourd'hui. En l'absence de cette indication et dans un tel cas, le mieux est de calculer en comparant l'année la plus récente à la plus ancienne, et en ajoutant une légende pour clarifier.
Witchy Cow
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Le bistro