par Witchy Cow » 09 Sep 2014, 17:57
Le problème aussi est vraiment le fait qu'on soit trop encadrés... Aujourd'hui, j'avais un entretien avec une chouette entreprise qui oeuvre dans les communications. Ce qui les intéresse, ce sont mes compétences en rédaction. Je leur ai envoyé plusieurs articles rédigés pour différents magazines avant notre rencontre, ils aimeraient me confier la rédaction de communiqués de presse, de contenu pour le Web. Ça me branche énormément, mais j'ai une liste de tâches à effectuer en stage, et ils doivent alors voir s'ils peuvent m'en confier ou non.
Et c'est très lourd, trop lourd, parfois quasiment irréalisable pour une société. À titre d'assistante de direction, on me demande par exemple de piloter un projet, de créer des outils de communication. Mais quelle entreprise accepterait de confier tout un projet à une personne qui vient juste d'arriver, ne connaît rien à la boîte, et n'est là que pour 4 semaines ?
De plus, j'ai déjà une solide expérience professionnelle, mais bien des stagiaires n'en ont pas encore. Alors leur confier un projet ? Ils ne peuvent pas forcément travailler de manière autonome, il faut alors qu'une personne les chaperonne, et ça demande du temps, l'entreprise n'a pas grand chose à y gagner.
Ce système est si lourd qu'il est en grande partie une des raisons pour lesquelles les entreprises ne veulent plus de stagiaires. Il défavorise donc la formation. La fameuse lourdeur du système français...