La langue française prend une débarque.

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: La langue française prend une débarque.

Messagepar Muswell » 28 Juil 2014, 12:27

Romulien a écrit:ça existent.

y a des fois où un anglicisme remplacerait avantageusement un barbarisme, vingt dieux non seulement ça tombe sur la tomate mais en plus ça pique les yeux :fille:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 28 Juil 2014, 23:40

Dans la grammaire romulienne, les accords sont mineurs.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 30 Aoû 2014, 18:24

en passant, je me demandais si hockeytown était toléré, par exemple en parlant de Baie Comeau, "mini hockeytown au Québec" ou s'il y avait un équivalent français :mouais:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 30 Aoû 2014, 21:55

Hockeytown = Ville de hockey. Pour ce qui est de Baie-Comeau ils doivent faire comme la plupart qui sont complexés avec la langue française utiliser le terme anglais parce que ça fait "cool". De toute façon Hockeytown = Detroit, MI, USA.
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 30 Aoû 2014, 23:16

Moi je connaissais Hockeytown Woman des Stones :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 30 Aoû 2014, 23:35

Romulien a écrit:Hockeytown = Ville de hockey. Pour ce qui est de Baie-Comeau ils doivent faire comme la plupart qui sont complexés avec la langue française utiliser le terme anglais parce que ça fait "cool". De toute façon Hockeytown = Detroit, MI, USA.

Preuve donc que ce n'est pas mieux au Québec... Mais bien des Québécois, comme toi, préfèrent critiquer les Français plutôt que de reconnaître qu'au Québec, on utilise aussi des tas d'anglicismes. Préférer ne pas voir la vérité ne fera pas avancer la cause.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Romulien » 31 Aoû 2014, 00:19

Prendre un cas isolé et le généralisé à tout un peuple c'est pas fort. Les médias sauf les radio poubelles et les médias fédéralisants utilisent les mots en français plutôt que les angliscismes.
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 31 Aoû 2014, 09:49

Tu ne veux pas voir la vérité en face, Romulien. Je te le répète, écoute les téléséries québécoises, tu verras que la langue du peuple au Québec est bourrée de termes anglais et d'anglicismes.

Tiens, lis ça :

http://linguistech.ca/Capsule+linguisti ... s+prestige

Extrait :

"De plus, l’emploi des anglicismes est plus fréquent au registre familier. La plupart des Québécoises et Québécois les utilisent en famille ou avec des amies et amis. Toutefois, au registre soutenu, les personnes essaieront d’en diminuer l’usage et certaines les élimineront.

En France, on constate un peu le contraire. Les Françaises et Français en font peu usage au registre familier. La tendance augmente au registre soutenu. On entendra plus d’anglicismes dans les médias ou dans les conférences, par exemple."

--------

Et ça :

"On n’est pas près de sacrer les Québécois « défenseurs de la langue française » pour autant. Car si on fait le plus souvent barrage à l’intégration des anglicismes dans la langue standard, celle qu’on veut « présentable », c’est tout autre chose dans la langue familière. On emploie beaucoup plus d’anglicismes à l’oral que les Français. « C’est normal, compte tenu de notre situation géographique », explique Nadine Vincent.

Chez les adolescents, c’est particulièrement marqué. Il a suffi pour m’en convaincre de passer une soirée en compagnie de mon neveu de 15 ans et de ma nièce de 17 ans, qui étudient dans une école secondaire privée de la Rive-Nord. « J’ai ridé, c’était sick » se traduit par « J’ai fait du ski, c’était génial ». « Es-tu down pour aller chiller ? » signifie « Es-tu d’accord pour aller flâner ? » À quoi l’ami peut répondre « c’est cool », « c’est good » ou « c’est perf » (pour perfect). Il lui « lâchera un call plus tard ». Évidemment, il pourra « chocker », en décidant d’annuler à la dernière minute."

http://www.lactualite.com/societe/on-ch ... -on-flane/
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Algernon » 31 Aoû 2014, 10:02

"C'est Okaaaayyyy !!!"

[video]http://www.youtube.com/watch?v=XZC86gpB-0c[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=7d8eMEzGWLk[/video]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 31 Aoû 2014, 10:14

Romulien a écrit:Hockeytown = Ville de hockey. Pour ce qui est de Baie-Comeau ils doivent faire comme la plupart qui sont complexés avec la langue française utiliser le terme anglais parce que ça fait "cool". De toute façon Hockeytown = Detroit, MI, USA.

c'est ok (-town), c'est bath, c'est in !

comme tu fais de la pub pour ton forum, je suis allé jeter un œil par curiosité et j'ai pas été déçu, la langue française y prend de sacrées débarques :hahaha:

rien que ce post à propos de souverraineté (sic), sous la plume d'un certain théo qui est fâché avec son clavier :

"Je suis pour car ca serait la meilleur facon de proteger le Frnacais.

je rien contre les émigrants (mon meilleur ami est russe)...Alors c,est correct qu'il a des émmigrants mais quand c'est gens vienent par dizaines, centaines et il n'apprenent pas le Francais et bien si ca continue comme ça notre langue qui nous différencie va rapidement disparaitre. Et si on fait la souvraineté, ces gens là qui ne veulent pas apprendre le Francais, amenagerons sur aux Etas-Unis ou dans le reste du Canada et nous aurons beaucoup plus de facilité alors à protéger notre langue et notre culture. Et pour les émigrants qui veulent apprendre le Francais et ce meler è notre socité, j'ai absolument aucun problème avec ça. Ca va amener encore plus de diversité au Quebec"

http://www.leforummusique.com/musique-1156.php

il pourrait apprendre à écrire le français lui aussi avant de s'inquiéter pour les autres :cool:

et je suis aussi tombé sur un intéressant sujet concernant le déclin du curling, euh pardon, du hockey mineur au québec : http://www.leforummusique.com/musique-35.php
c'est là que j'ai lu ce post :
"C'est pas parce qu'a Montreal il y a pas d'équipe de LHJMQ qu'il y a un désinteret. J'ai été l'an passé a Baie Comeau (bref un trou loin de la civilasation) et tout ce qu'on peut voir c'est des pancarte du drakkar. Bref une mini hockeytown au Québec."

signé Romulien en 2005, sûrement dans sa période cool :coucouz:

Messagepar Bebeto » 31 Aoû 2014, 10:51

Witchy Cow a écrit:
En France, on constate un peu le contraire. Les Françaises et Français en font peu usage au registre familier. La tendance augmente au registre soutenu. On entendra plus d’anglicismes dans les médias ou dans les conférences, par exemple."

C'est intéressant ça !
Je me demande si la raison est que, en France, les jeunes préfèrent à l'anglais-américain davantage le verlan ou les termes issus de l'immigration (le gitan, l'arabe, l'espagnol).
Ou du moins, l'anglo-américain (on a eu "swag" dernièrement, très vite ringardisé) ne prédomine pas comme peut-être au Québec. Mais je ne connais pas assez les langues "étrangères" ou argotiques dont disposent nos amis québecois.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 31 Aoû 2014, 11:06

Bebeto, je pense que c'est ça. Les jeunes en France utilisent immensément moins de mots anglais, mais davantage d'autres issus de l'immigration.

Personnellement, j'entends très rarement un mot anglais quand je parle avec des gens en France. Mais j'en lis beaucoup dans les médias. Au Québec, c'est effectivement l'inverse. Dans les médias "parlés", on entend beaucoup d'anglicismes, mais ils sont plus rares dans la presse écrite qu'en France. Par contre, dans la rue, dans les films et séries québécoises, bref, dans la "langue du peuple", celle du Québec est truffée d'anglicismes.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Cooltrane » 01 Sep 2014, 12:30

le pire c'est que des "défenseurs de la langue Frainche" sursautent quand j'utilise le mot courriel (alors qu'eux disent e-mail).....

et quand je leur explique que l'Aca l'a entériné, ils sont pas au 220V/16A (du 3500W, quoi :siffl: )..

Et quand je rajoute qu'elle (l'Aca) a fait preuve de bcp d'esprit, en trouvant "Pourriel" pour le Spam, ils finissent par ne pas me croire :mouais: ... Tout Meutcheu, quoi!! :-(
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 01 Sep 2014, 16:27

Courriel et Pourriel existe au Québec...Montréal n'est pas un bonnne référence quand on parle de langue française au Québec.
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 01 Sep 2014, 16:45

J'ai eu l'occasion de discuter avec des Mohawks (en anglais je précise), je ne sais pas si c'est représentatif, mais ils detestent tout ce qui cause français, ces braves gens étaient les premiers, il me semble.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro