On vit une époque formidable (ex-"Monde de merde !")

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: "Monde de merde !"

Messagepar Pablitta » 02 Mar 2018, 14:45

whereisbrian a écrit:Peut être qu'un certain nombre de salariés (à déterminer) n'étaient pas très motivés,
tu me diras, dans une boîte qui survit, à l'impossible ...
Ils vont pouvoir certainement se remotiver chez Pôle Emploi.

Tu veux que je te dise crûment les choses ? Un certain nombre (pourquoi cette mise en italique ?) faisaient bien autre chose que ce pour quoi ils étaient payés.
Ce n'est pas un jugement de valeur, ce sont des constats.

whereisbrian a écrit:Moi, ce que je vois, surtout, dans ces histoires, comme dans d'autres, c'est des êtres humains qui vont bien flipper.

Non mais évidemment. Arrête d'enfoncer des portes ouvertes, là.
On le sait tous, c'est bien ça le problème, l'unique problème d'ailleurs.

whereisbrian a écrit:En attendant, on mettra leurs cendres dans des Tupperware que l'on transportera dans des véhicules avec des pneus Goodyear.

Qu'ont fait les syndicats chez Tupperware ? C'était leur boulot, pourtant, de monter au créneau quand il était encore temps. Pourquoi se sont-ils médiatiquement manifestés seulement quand le plan est devenu public ? Pourquoi se sont-ils mutuellement mis des bâtons dans les roues ? Pourquoi n'y sont-ils pas allés ensemble ?
Il faut arrêter de se borner à pleurer des fois.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Chien de feu » 02 Mar 2018, 14:59

bratislava1 a écrit:
Roulie a écrit:
Aldaran a écrit:Mais il y a des moyens plus simples : changer les statuts au sein de l'entreprise, par exemple.
Ou déménager pendant la nuit.

Où alors, les travailleurs s'emparent de leur usine et se l'approprient. :lovemauve:
Le patron veut délocaliser ? Bah qu'il parte, la boîte et les emplois ne bougent pas.
Ca s'est déjà vu, un peu partout sur la surface du globe, et je trouve ça super chouette comme initiative.
Je pense à Zanon en Argentine, ou Vio.Me en Grèce. Mais y'en a plein d'autres, qui fonctionnent de manière totalement autogérée, l'idée étant de reprendre le contrôle de la production, sans hiérarchie et en prenant toutes les décisions collectivement.

Ca existe.

Mais pourquoi si peu de succès dans le pourcentage de création d'entreprise ?

http://www.les-scop.coop/sites/fr/les-s ... -scop.html

Par chez moi il y a pas mal de SCOP ( batiment , génie civil , maraichage ) et certaines existe depuis plus de 30 ans

Tous ne réussissent pas bien sûr , mais il y a quand même un taux de réussite assez important.

Beaucoup de celles ci ont été créées à la suite de dépots de bilan .

par chez moi il y a pas mal de SCOP
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 02 Mar 2018, 15:11

Pablitta a écrit:
whereisbrian a écrit:Peut être qu'un certain nombre de salariés (à déterminer) n'étaient pas très motivés,
tu me diras, dans une boîte qui survit, à l'impossible ...
Ils vont pouvoir certainement se remotiver chez Pôle Emploi.

Tu veux que je te dise crûment les choses ? Un certain nombre (pourquoi cette mise en italique ?) faisaient bien autre chose que ce pour quoi ils étaient payés.
Ce n'est pas un jugement de valeur, ce sont des constats.

whereisbrian a écrit:Moi, ce que je vois, surtout, dans ces histoires, comme dans d'autres, c'est des êtres humains qui vont bien flipper.

Non mais évidemment. Arrête d'enfoncer des portes ouvertes, là.
On le sait tous, c'est bien ça le problème, l'unique problème d'ailleurs.

whereisbrian a écrit:En attendant, on mettra leurs cendres dans des Tupperware que l'on transportera dans des véhicules avec des pneus Goodyear.

Qu'ont fait les syndicats chez Tupperware ? C'était leur boulot, pourtant, de monter au créneau quand il était encore temps. Pourquoi se sont-ils médiatiquement manifestés seulement quand le plan est devenu public ? Pourquoi se sont-ils mutuellement mis des bâtons dans les roues ? Pourquoi n'y sont-ils pas allés ensemble ?
Il faut arrêter de se borner à pleurer des fois.

J'ai mis certains en italique, car je ne connais pas le % sur l'effectif qui bossait à autre chose,
tu peux nous éclairer ?

Je n'arrêterai pas d'enfoncer des portes ouvertes.
Ce que je souligne, c'est que derrière l'économie, et tout le blabla mainstream journalistique,
il peut exister des gens qui en prennent plein la gueule, oups une porte, mes excuses.

Que font les syndicats ? On peut dire qu'ils gèrent au mieux le courroux des syndiqués, dans leur chapelle,
de là à dire qu'ils sont les alliés objectifs du capital, j'hésite à franchir le pas.

Là dessus, je vais faire du feu, écouter un Gong en buvant un bon café, parce que le confort,
c'est primordial, on ne sait jamais ce qui peut se passer.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 02 Mar 2018, 15:23

Pablitta a écrit:
Algernon a écrit:Et l' hécatombe continue.

Les salariés de Pages jaunes « dégoûtés » par les licenciements
Quinze jours après l’annonce du licenciement de 23 % des effectifs du groupe SoLocal (Pages jaunes), les salariés veulent obtenir des réponses sur leur avenir.

http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html

« On ne comprend pas, on sait qu’on est rentables pourtant », déplore David Mallet, délégué syndical CFDT. Au lendemain de l’annonce de son plan de licenciement, justifié par un chiffre d’affaires en baisse depuis dix ans, SoLocal publiait un bénéfice net en hausse de plus de 500 % en 2017, grâce à la restructuration de sa dette.
Cette restructuration, justement, a déjà demandé des efforts aux salariés. « On a déjà été restructurés, on a accepté de s’adapter, on a fait des concessions, et l’ancien directeur général avait dit qu’on avait sauvé nos emplois. J’ai l’impression d’avoir tout donné pour cette boîte, et en fait on sert à rien. »

Il faut prendre ces informations avec recul et éviter de les balancer brutes de décoffrage ; c'est un métier proche du mien donc je connais le secteur.
Leurs ventes sont en baisse depuis des lustres ; contrairement à ce qui est écrit, ils ne sont pas rentables (en fait, leur dette colossale a été "restructurée" ce qui a abaissé notamment les frais financiers) ; le résultat d'exploitation est en baisse (ne pas confondre résultat d'exploitation et bénéfice) ; au risque d'un tollé général, historiquement, il faut bien admettre qu'un certain nombre de salariés de Pages Jaunes n'ont pas été parmi les plus motivés que j'ai connus ; ça n'a pas aidé l'entreprise ...
Après, il faut aussi souligner que les différentes directions que l'entreprise a pu avoir ont loin d'avoir été des visionnaires ...
Bref, leur modèle est sur la pente descendante depuis des dizaines d'années et il est totalement obsolète : Les Pages Jaunes, c'est le syndrome de l'allumeur de réverbère ...

Tu as raison.
Je m'en doutais un peu. Ne connaissant pas le dossier, aussi...
J'entrave ça dans le flot des annonces multiples, mais les causes sont souvent les mêmes : manque d'investissements utiles à long terme, restructurations, défaillances avérées dans la gestion, délocalisations pour compétitivité et rentabilité, etc.
Et les effets sont toujours les mêmes au bout du compte.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 02 Mar 2018, 16:26

Algernon a écrit:les causes sont souvent les mêmes : manque d'investissements utiles à long terme, restructurations, défaillances avérées dans la gestion, délocalisations pour compétitivité et rentabilité, etc.
Et les effets sont toujours les mêmes au bout du compte.

Oui. Mais perso j'aime bien décortiquer les causes ; c'est le syndrome du verso de la pochette.
Et les causes - la cause plutôt - de ces effets, c'est principalement la finance (des défaillances de gestion, il y en a quelques unes aussi ...).
Hollande m'a un temps fait frissonner, le brave homme, quand il nous a dit qu'elle était son ennemi.
Ce qui n'était qu'un moyen à l'origine (l'argent) est devenu une fin. C'est ça le souci.
Une entreprise comme Carrefour est en train de payer fort cher ; enfin, plutôt ses collaborateurs, à vrai dire. Les dirigeants de Carrefour se sont comportés en financiers alors qu'ils auraient dû d'abord être des commerçants. Ajoutons à cela une gestion pré-Plassat (2ème mandat) calamiteuse et zou, dans le mur. Et les salariés avec. C'est à pleurer.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Pablitta » 02 Mar 2018, 16:37

Chien de feu a écrit:Par chez moi il y a pas mal de SCOP ( batiment , génie civil , maraichage ) et certaines existe depuis plus de 30 ans
Tous ne réussissent pas bien sûr , mais il y a quand même un taux de réussite assez important.

Ca, ça ne m'étonne pas trop. Je ne sais pas, je suppute - :-)) - mais n'y aurait-il pas un sentiment de solidarité plus puissant en Bretagne ?
Pablitta
Modérateur

Messagepar Algernon » 02 Mar 2018, 17:27

...la cause, c'est principalement la finance

J'espère, je pense que tout le monde a compris que c'est le dogme dominant du monde de merde, qui prend de l'ampleur d'année en année.
Et puis, avec leur Europe, il y a du souci à se faire.
Les défaillances, on va appeler ça ainsi..., l' incompétence de bien des dirigeants, hauts fonctionnaires, de grandes entreprises qu'ils parviennent à flinguer : lobbying, "saucissonnage", stock options... sans parler de la prise illégale d'intérêts. Surtout préoccupés par leur intérêt personnel, et de se prendre une belle pincée au passage. Après, ils se cooptent entre eux dans les conseils d'administration et retrouvent une belle place au soleil.

Alcatel-Lucent
Alstom
Areva
(triple A)
France Telecom
Valeo
...
Des noms qui chantent. :rollin:
C'est sûr qu'à coups de restructurations et de vagues de suppression de poste... Et encore ! Quand le sauvetage est possible.
En tout cas, ils nous coûtent bonbon.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 02 Mar 2018, 17:28

Pablitta a écrit:
Chien de feu a écrit:Par chez moi il y a pas mal de SCOP ( batiment , génie civil , maraichage ) et certaines existe depuis plus de 30 ans

Ca, ça ne m'étonne pas trop. Je ne sais pas, je suppute - :-)) - mais n'y aurait-il pas un sentiment de solidarité plus puissant en Bretagne ?

Tu supputes bien toi ! :bat:

http://www.parcoursfrance.com/actualite ... ans-l-ess/
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 02 Mar 2018, 17:49

Ah ben voilà ! :)) :))
M'étonne pas, une vraie mafia ces Bretons :uhuh:
Pablitta
Modérateur

Messagepar Pablitta » 02 Mar 2018, 18:22

Algernon a écrit:J'espère, je pense que tout le monde a compris que c'est le dogme dominant du monde de merde, qui prend de l'ampleur d'année en année.
Et puis, avec leur Europe, il y a du souci à se faire.
Les défaillances, on va appeler ça ainsi..., l' incompétence de bien des dirigeants, hauts fonctionnaires, de grandes entreprises qu'ils parviennent à flinguer : lobbying, "saucissonnage", stock options... sans parler de la prise illégale d'intérêts. Surtout préoccupés par leur intérêt personnel, et de se prendre une belle pincée au passage. Après, ils se cooptent entre eux dans les conseils d'administration et retrouvent une belle place au soleil

Une émission intéressante entendue il y a quelques mois. Je te conseille de l'écouter, c'est réconfortant :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... utrement-0
Pablitta
Modérateur

Messagepar bratislava1 » 02 Mar 2018, 19:08

Pablitta a écrit:Ah ben voilà ! :)) :))
M'étonne pas, une vraie mafia ces Bretons :uhuh:

C'est étonnant cette corrélation Solidarité / alcoolisme :

Image
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 02 Mar 2018, 19:21

Et malheureusement la Bretagne est aussi la région ou il y a le plus de suicides

Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 02 Mar 2018, 19:21

C'est truquée leur carte, on sait que le Nord aussi ils boivent :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 02 Mar 2018, 19:26

celà ne veut pas dire que les Bretons sont plus alcolos ou drogués .

C'est surtout que c'est une région ou les gens savent faire la fête et s'amuser .Certes certains abusent mais c'est comme partout je crois

Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 02 Mar 2018, 19:29

Sauf qu'en Bretagne, c'est plus comme partout qu'ailleurs en France :9qva:

:jesors:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante