On vit une époque formidable (ex-"Monde de merde !")

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: "Monde de merde !"

Messagepar Algernon » 01 Mar 2018, 19:08

Délocalisation en Pologne : la direction de Castorama plaide la « maladresse »
Le groupe anglais Kingfisher avait annoncé le 13 février la suppression de 400 postes en France, chez Castorama et Brico Dépôt. Un document suggérant que des salariés français formeraient leurs successeurs polonais a fuité.
Une « maladresse » de la direction a provoqué l’émoi jeudi 1er mars chez les salariés de Castorama : un document lié à la délocalisation de services en Pologne, aboutissant à la suppression de 409 emplois en France, édictait que les Polonais seraient formés par les employés français.
« Certains interlocuteurs (polonais) viendraient travailler aux côtés des équipes comptables de Castorama France à Templemars (Nord) pour se former aux procédures et modes opératoires », peut-on lire dans une capture d’écran de ce document que l’AFP s’est procurée, confirmant une information de Franceinfo.
Il s’agit d’une « maladresse de formulation », a précisé une porte-parole de Kingfisher à l’AFP, ajoutant que le groupe « prenait en considération les salariés et ce qu’ils peuvent ressentir ».
Les nouveaux employés polonais « devront en effet être formés aux spécificités comptables françaises mais aucun des collaborateurs concernés par une suppression de poste ne sera chargé d’assurer ces formations », a assuré Olivier Lurson, directeur des ressources humaines, dans un communiqué transmis à l’AFP.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

En effet, voilà qui change tout. Ce sont vraiment des furoncles !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 01 Mar 2018, 19:56

Ouf ! Tout est bien qui... Heuuuu, ben non :uhuhuh:
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 01 Mar 2018, 22:02

Algernon a écrit:J'hésite encore entre "les fumiers de la semaine" et en ce topique

"Le capitalisme poussé à son cynisme extrême" : de futurs ex-salariés de Castorama
et de Brico Dépôt appelés à former leurs successeurs polonais

Le groupe Kingfisher a annoncé, mercredi, que les salariés de ses enseignes Castorama et Brico Dépôt, qui vont être licenciés, devaient former les employés polonais qui prendront la suite. Le syndicat FO dénonce "le cynisme" de la proposition.

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 33664.html

Ce n'est pas la première fois.
Il y a quelques années, une usine avait demandé la même chose aux ouvriers.
Et une mini recherche m'indique que les exemples sont trop nombreux pour que j'y retrouve le mien...
Une fois les nouveaux formés, l'usine a été délocalisée. Loin.
Mais il y a des moyens plus simples : changer les statuts au sein de l'entreprise, par exemple.
Ou déménager pendant la nuit.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar EmilenR » 02 Mar 2018, 00:52

Outré également :+1:

Vous croyez qu'au prochaines élections on pourra voter pour un président polonais ?
Ce serait plus direct et moins faux-cul que ceux qui nous promettent (tous les uns après les autres) que leur première priorité c'est l'emploi !

Je n'ai rien contre les polonais directement, bien au contraire. Chacun fraie son chemin dans la jungle comme il peut : ils ne font que profiter du système de m.... européen.
De plus, on a bien su aller les chercher pour profiter d'eux dans nos mines et nos aciéries du temps où... Mais ça c'est de l'histoire (ancienne) : regardez les noms des habitants encore actuels des régions minières et sidérurgiques, et pas seulement en "Nord - Pas-de-Calais". :siffl:

Non, une fois de plus ce sont nos chers (au sens coûteux) politiques qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils empochent : on les paie pour qu'ils se moquent ouvertement de nous !

Et il faudrait qu'on soit content en plus ! :9qva: :fou: :boing:
:jesors:
Il ne faut abuser de rien, surtout pas de privations ;o)
Au-delà de nos points communs, c'est par la richesse de nos différences que nous sommes égaux (et du coup intéressants, utiles, donc VIVANTS) !
(Merci à Nenno de m'avoir inspiré cette pensée).
EmilenR
♪♪

Messagepar Roulie » 02 Mar 2018, 10:55

Aldaran a écrit:Mais il y a des moyens plus simples : changer les statuts au sein de l'entreprise, par exemple.

Où alors, les travailleurs s'emparent de leur usine et se l'approprient. :lovemauve:
Le patron veut délocaliser ? Bah qu'il parte, la boîte et les emplois ne bougent pas.
Ca s'est déjà vu, un peu partout sur la surface du globe, et je trouve ça super chouette comme initiative.
Je pense à Zanon en Argentine, ou Vio.Me en Grèce. Mais y'en a plein d'autres, qui fonctionnent de manière totalement autogérée, l'idée étant de reprendre le contrôle de la production, sans hiérarchie et en prenant toutes les décisions collectivement.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 02 Mar 2018, 11:00

Roulie a écrit:
Aldaran a écrit:Mais il y a des moyens plus simples : changer les statuts au sein de l'entreprise, par exemple.

Où alors, les travailleurs s'emparent de leur usine et se l'approprient. :lovemauve:
Le patron veut délocaliser ? Bah qu'il parte, la boîte et les emplois ne bougent pas.
Ca s'est déjà vu, un peu partout sur la surface du globe, et je trouve ça super chouette comme initiative.
Je pense à Zanon en Argentine, ou Vio.Me en Grèce. Mais y'en a plein d'autres, qui fonctionnent de manière totalement autogérée, l'idée étant de reprendre le contrôle de la production, sans hiérarchie et en prenant toutes les décisions collectivement.

Ca existe.

Mais pourquoi si peu de succès dans le pourcentage de création d'entreprise ?

http://www.les-scop.coop/sites/fr/les-s ... -scop.html
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 02 Mar 2018, 12:25

Roulie a écrit:

Scop-TI (ex Fralib) en France

http://www.scop-ti.com/

je vous invite d'ailleurs à consommer leurs produits, ils sont aisément reconnaissables

Image
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 02 Mar 2018, 12:29

Et ils sont excellents qui plus est. Mon frère qui vit à Marseille m'en a offert une belle cargaison pour le dernier Noël, et pour le geste, et pour le plaisir gustatif et pour la démarche, j'ai été comblé !
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 02 Mar 2018, 12:35

Ah ben tiens, je m'en suis bu une tisane hier soir.
Un ami m'en a offert un paquet récemment.
Même ressenti que toi RRR, j'ai été comblé par la démarche, le geste, et le goût !
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 02 Mar 2018, 12:59

Et l' hécatombe continue.

Les salariés de Pages jaunes « dégoûtés » par les licenciements
Quinze jours après l’annonce du licenciement de 23 % des effectifs du groupe SoLocal (Pages jaunes), les salariés veulent obtenir des réponses sur leur avenir.

http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html

« On ne comprend pas, on sait qu’on est rentables pourtant », déplore David Mallet, délégué syndical CFDT. Au lendemain de l’annonce de son plan de licenciement, justifié par un chiffre d’affaires en baisse depuis dix ans, SoLocal publiait un bénéfice net en hausse de plus de 500 % en 2017, grâce à la restructuration de sa dette.
Cette restructuration, justement, a déjà demandé des efforts aux salariés. « On a déjà été restructurés, on a accepté de s’adapter, on a fait des concessions, et l’ancien directeur général avait dit qu’on avait sauvé nos emplois. J’ai l’impression d’avoir tout donné pour cette boîte, et en fait on sert à rien. »
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 02 Mar 2018, 13:04

bratislava1 a écrit:
Roulie a écrit:

Ca existe.

S'approprier son entreprise, c'est une bonne idée, voire l'avenir. Et encore plus si l'on ouvrait carrément le capital aux consommateurs eux-mêmes (y mettriez-vous vos économies ? Ca, c'est une autre histoire :)) )

Si la majorité des entreprises appartenait à leurs collaborateurs, voire à leurs clients finals, je vous jure qu'on serait sur la bonne voie.

Maintenant, il faut voir les choses telles qu'elles sont ; pourquoi si peu de succès :
- à la fois en termes de réussite pure : par exemple les Fralib dont vous parlez, en SCOP depuis 3 ans environ, sont aujourd'hui au bord du gouffre. Ils ont lancé une campagne de financement participatif pour sauver la situation,
- qu'en termes de volonté des salariés de monter une SCOP (seulement +/- 10% des entreprises trouvent une solution à la faillite de leur boîte dans la SCOP) ?

Il faut être honnête et admettre qu'un savoir-faire en matière de direction et de gestion d'entreprise est indispensable. Les salariés n'ont pas forcément ce savoir-faire.

Dans un monde entrepreneurial idéal, il faudrait que les salariés élisent le ou les collègues - s'il y a des candidats ...- qu'ils jugeraient, en toute conscience, les plus aptes à diriger stratégiquement l'entreprise et à en assurer une gestion saine. Ensuite, ces 2 ou 3 personnes devraient suivre une formation spécifique.

Mais tant que l'on sera :
1) dans une vision de lutte des classes, concept passablement poussiéreux aujourd'hui,
2) dans une logique de concentration du capital,
ça aura du mal à se réaliser.

A mon sens, il faut travailler ensemble et non pas se combattre, et ferrer autant que possible des 4 fers quand un géant mondial a des vues sur une entreprise française. Vision protectionniste me direz-vous ? Le concept n'a pas la cote/ n'est pas politiquement correct mais, de manière assez prosaïque, il faut admettre que c'est probablement une très bonne solution ...
Pablitta
Modérateur

Messagepar bratislava1 » 02 Mar 2018, 13:09

Pablitta a écrit:
bratislava1 a écrit:
Roulie a écrit:

Ca existe.

S'approprier son entreprise, c'est une bonne idée, voire l'avenir. Et encore plus si l'on ouvrait carrément le capital aux consommateurs eux-mêmes (y mettriez-vous vos économies ? Ca, c'est une autre histoire :)) )

Si la majorité des entreprises appartenait à leurs collaborateurs, voire à leurs clients finals, je vous jure qu'on serait sur la bonne voie.

Maintenant, il faut voir les choses telles qu'elles sont ; pourquoi si peu de succès :
- à la fois en termes de réussite pure : par exemple les Fralib dont vous parlez, en SCOP depuis 3 ans environ, sont aujourd'hui au bord du gouffre. Ils ont lancé une campagne de financement participatif pour sauver la situation,
- qu'en termes de volonté des salariés de monter une SCOP (seulement +/- 10% des entreprises trouvent une solution à la faillite de leur boîte dans la SCOP) ?

Il faut être honnête et admettre qu'un savoir-faire en matière de direction et de gestion d'entreprise est indispensable. Les salariés n'ont pas forcément ce savoir-faire.

Dans un monde entrepreneurial idéal, il faudrait que les salariés élisent le ou les collègues - s'il y a des candidats ...- qu'ils jugeraient, en toute conscience, les plus aptes à diriger stratégiquement l'entreprise et à en assurer une gestion saine. Ensuite, ces 2 ou 3 personnes devraient suivre une formation spécifique.

Mais tant que l'on sera :
1) dans une vision de lutte des classes, concept passablement poussiéreux aujourd'hui,
2) dans une logique de concentration du capital,
ça aura du mal à se réaliser.

A mon sens, il faut travailler ensemble et non pas se combattre, et ferrer autant que possible des 4 fers quand un géant mondial a des vues sur une entreprise française. Vision protectionniste me direz-vous ? Le concept n'a pas la cote/ n'est pas politiquement correct mais, de manière assez prosaïque, il faut admettre que c'est probablement une très bonne solution ...

J'en arrive aux mêmes conclusions.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 02 Mar 2018, 13:24

Il y a un côté tellement romantique de la lutte des classes.

Image
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 02 Mar 2018, 13:37

Algernon a écrit:Et l' hécatombe continue.

Les salariés de Pages jaunes « dégoûtés » par les licenciements
Quinze jours après l’annonce du licenciement de 23 % des effectifs du groupe SoLocal (Pages jaunes), les salariés veulent obtenir des réponses sur leur avenir.

http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html

« On ne comprend pas, on sait qu’on est rentables pourtant », déplore David Mallet, délégué syndical CFDT. Au lendemain de l’annonce de son plan de licenciement, justifié par un chiffre d’affaires en baisse depuis dix ans, SoLocal publiait un bénéfice net en hausse de plus de 500 % en 2017, grâce à la restructuration de sa dette.
Cette restructuration, justement, a déjà demandé des efforts aux salariés. « On a déjà été restructurés, on a accepté de s’adapter, on a fait des concessions, et l’ancien directeur général avait dit qu’on avait sauvé nos emplois. J’ai l’impression d’avoir tout donné pour cette boîte, et en fait on sert à rien. »

Il faut prendre ces informations avec recul et éviter de les balancer brutes de décoffrage ; c'est un métier proche du mien donc je connais le secteur.
Leurs ventes sont en baisse depuis des lustres ; contrairement à ce qui est écrit, ils ne sont pas rentables (en fait, leur dette colossale a été "restructurée" ce qui a abaissé notamment les frais financiers) ; le résultat d'exploitation est en baisse (ne pas confondre résultat d'exploitation et bénéfice) ; au risque d'un tollé général, historiquement, il faut bien admettre qu'un certain nombre de salariés de Pages Jaunes n'ont pas été parmi les plus motivés que j'ai connus ; ça n'a pas aidé l'entreprise ...
Après, il faut aussi souligner que les différentes directions que l'entreprise a pu avoir ont loin d'avoir été des visionnaires ...
Bref, leur modèle est sur la pente descendante depuis des dizaines d'années et il est totalement obsolète : Les Pages Jaunes, c'est le syndrome de l'allumeur de réverbère ...
Pablitta
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 02 Mar 2018, 14:20

Peut être qu'un certain nombre de salariés (à déterminer) n'étaient pas très motivés,
tu me diras, dans une boîte qui survit, à l'impossible ...
Ils vont pouvoir certainement se remotiver chez Pôle Emploi.

Moi, ce que je vois, surtout, dans ces histoires, comme dans d'autres, c'est des êtres humains qui vont bien flipper.

En attendant, on mettra leurs cendres dans des Tupperware que l'on transportera dans des véhicules avec des
pneus Goodyear.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro