zuma a écrit:Les mecs, vous êtes vraiment des ayatollahs.
La pub, je la vois plutôt comme du pop-art mais bon, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas insister. Dont acte.
Le rock est la plupart du temps, notamment par ses tenants hardcore, considéré comme une vraie culture, une philosophie de vie : esprit rebelle, anti-conformisme, authenticité, tralalitralalasiçaleurfaitdubiençam'faitpadmal ; tout ça est issu de la contre-culture américaine des années 60/ 70 qui, peu ou prou, estimait la qualité d’un artiste à l'aune de sa capacité à être sincère, spontané, désintéressé. Cf les mecs à Woodstock qui jouaient carrément en tournant le dos au public, trop habités, trop virtuoses, trop purs qu’ils étaient pour pouvoir laisser penser qu’ils voulaient vendre du disque.
Cette contre-culture oppose donc, bien sûr, art et commerce. On comprend alors à quel point la récupération du rock par l’expression du commerce/ de la société de consommation, qu’est la publicité, est insoutenable pour un pétri de culture rock (ce que l'on peut tout à fait comprendre).
Pour ce qui me concerne, mais je ne suis pas une pétrie de rock, faut dire, cela m’est un peu égal. Ou plutôt ça dépend : je me souviens avoir été quasi dévastée quand j’ai entendu Barbara Ann se transformer en Ba-ba-ba-ba-by-bel après avoir été trucidée par Martin Circus ; j’ai été charmée d’entendre le Two Weeks de Gravenhurst être utilisé par Peugeot ; je me suis bien marrée quand j’ai vu ma fille se bouger la tête sur Whole Lotta Love alors que bon, Led Zeppelin c’est quand même un truc de vieux chauve à brioche ; comme Chien de Feu j’ai adoré l’arrangement de Child In Time fait pour Kenzo (quelle modernité il a, ce titre, finalement !) ; j’avais détesté l’utilisation de The Hardest Button to Button des White Stripes par Carrefour, etc.
Mais c’est sûr, Zuma, qu’en ouvrant un tel topic sur ce forum, tu pouvais t'attendre à ce que les cordes de guitares reviennent te péter à la gueule !