Gestion de collections

Pour y conseiller des sites ou parler de tout ce qui concerne l'informatique ou le monde virtuel

Gestion de collections

Messagepar nunu » 16 Jan 2016, 16:38

Hello

Dites moi voir, vous les gerez avec quoi vos collections de disques, DVD, Livres ou autre si vous collectionnez les trucs incongrus.

Je trouve pas ce que je veux en Logiciel, soit c'est payant, soit gratuit mais limité en nombre d'entrée
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Re: Gestion de collections

Messagepar Plôm » 16 Jan 2016, 16:45

Moi, c'es RateYourMusic ET tableur Excel.

Beaucoup, ici, sont sur Discogs.

J'ai essayé beaucoup de logiciel dont un (dont je ne me souviens plus du nom) et qui te faisait (ne serait-ce que pour les CD) ta base de donnée impec rien qu'en mettant le CD dans le lecteur de l'ordi : la base CDDB faisait tout le reste : album, titres, pochette, année...

Perso, un logiciel, je ne pense pas que ça m'avance à grand chose. Mon tableur excel est bien plus rapide, léger et efficace. RYM, c'est pour l'avoir partout où je veux aller et pour le côté présentable (si on veut montrer son énorme paquet à ses copains).
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 16 Jan 2016, 16:55

En fait si je pouvais rien avoir a faire ça serait cool, pour ça que je veux un logiciel. pas envie de me taper 500 CD, 200 LP, 150 DVD, 150 livres et une centaine de BD a la main
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 16 Jan 2016, 17:03

Il te faudra au moins les viser un par un.

Moi, j'ai fait ça rapidement sur RYM (plus de 4000 références) : tu cherches un artiste, sa page s'affiche avec toute sa disco, ensuite, t'as juste à cliquer sur l'album qui t'intéresse (tu peux même choisir un pressage particulier) et lui mettre une note.

Vite fait, bien fait.

En plus, tu stockes toutes tes données sur le site : tu n'encombres pas ton ordi et, en plus, s'il plante, tu n'as pas à recommencer :respect:

Le site gère aussi les DVD.

Par contre, les livre, c'est pas encore prévu, je pense.
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 16 Jan 2016, 17:05

Tu peux aussi utiliser ta tête.
The Lad
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 16 Jan 2016, 17:08

Je pense qu'il a déjà envisagé ça, mais, vois-tu, ce n'est pas très pratique, et pas toujours infaillible...

... vois-tu :uhuhuh:
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 16 Jan 2016, 17:13

Je m'en sors très bien, ça fait un peu d'exercice mental et permet de rester un peu alerte.
The Lad
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 16 Jan 2016, 17:14

Tant mieux pour toi
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 16 Jan 2016, 17:16

:-))
The Lad
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 16 Jan 2016, 17:21

Pour la zik Discogs sans hésiter. Presque tout est trouvable. Tu peux consulter en ligne de n'importe où. Possibilité d'extraire base de donnée. Application sur Android. Communauté importante et plutôt cool.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 16 Jan 2016, 17:29

Manoueel a écrit:Application sur Android.
Ah, ça, c'est un manque sur RYM... Un gros manque
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 16 Jan 2016, 17:33

J'ai une base de données sous Access pour les 33t. C'est facile à faire mais très long à saisir, j'ai pas fini... Tu peux y créer des requêtes; des tables, etc... C'est la saisie qui est vraiment pénible, ça prend des plombes mais une fois que c'est fait, c'est "local", pas de risque de destruction ou d'intrusion et c'est très maniable pour y retrouver ce qu'on cherche.
Cela dit, je vais quand même regarder de près les solutions proposées par les collègues ci-dessus, car pour les CDs, j'ai un gros fichier en MP3. En plus de trouver ce qu'on cherche, on a un aperçu exhaustif de la musique et ça se fait tout seul, comme avec un grille pain, un CD fini, on enfourne l'autre. Une "base" en MP3 sauvegardée en double sur un NAS est consultable n'importe-où sur un PC/MAC ou un téléphone :)

Edit: J'ai relu ton message de départ. Access est très payant. J'ai une vieille version achetée en 2007 et les mises à jour sont chères. Elle continue de fonctionner...

Si on fait sa base de données avec Discog, on est obligé de la mettre en ligne ?
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 16 Jan 2016, 17:38

Plôm a écrit:
Manoueel a écrit:Application sur Android.
Ah, ça, c'est un manque sur RYM... Un gros manque

L'application est pas ultra intuitive mais c'est un bon début !
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 16 Jan 2016, 18:15

Manoueel a écrit:Pour la zik Discogs sans hésiter. Presque tout est trouvable. Tu peux consulter en ligne de n'importe où. Possibilité d'extraire base de donnée. Application sur Android. Communauté importante et plutôt cool.

ça commencé bien ,premier que je veux mettre, impossible, ya pas la référence, c'est que du LP chez eux. faut dire que la chanson française doivent pas être expert :))
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 16 Jan 2016, 18:21

Je te rassure, chez RYM non plus. Par exemple, pour Gabriel Yacoub, tous les albums sont référencés, mais il n'y a aucune référence : ni LP, ni CD. Alors, soit tu te fous de la référence, soit tu la crées.
Plôm
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Informatique / Internet