Dans ma ville, j'ai des connaissances qui font partie d'un groupe de pop-rock musicalement plutôt au dessus du reste, qui auraient le potentiel musical de devenir un espoir régional du rock, mais qui ne réussissent pas à percer à cause qu'ils chantent en Anglais.
parallèlement à ce groupe, je remarque qu'un bon nombre de groupes habitant des pays francophones et chantant en anglais, ne percent pas en France, ni dans les pays anglophones.
Et meme si leur musique à pourtant tout le potentiel de gagner, la raison de leur échec à gagner le succès reste malheureusement leur entêtement à chanter en anglais, pour les raisons suivantes :
1) ils pensent que chanter en anglais leur rapporteront plus de chance de pouvoir gagner le marché du disque anglophone.
2) ils préfèrent choisir la solution de facilité, car c'est plus facile de faire un texte en anglais car ça sonne tout de suite, alors qu'en français il faut déjà avoir une bonne maitrise du vocabulaire et de la poésie pour arriver à faire sonner.
Ces groupes français se retrouvent donc ainsi à composer des paroles que l'on pourrait qualifier d'anglais "simple d'expression" ou "simplifié", manquant les jeux de mots, la finesse d'expression, les double sens, etc., de la langue anglaise.
Et même si ils faisaient composer leurs textes par un parolier anglophone externe au groupe, ça n'aurait pas beaucoup plus de chance de marcher, car le groupe est français et habite en France , et n'assure pas pleinement les interviews anglophones (leur promotion) qui demandent de faire de l'esprit (finesse, blagues, etc) face à la presse anglophone.
Par conséquent, ces groupes Français chantant en anglais ne conviennent pas aux exigences du public anglophone, demandant des groupes représentant les gens de chez eux (habitant sur territoire anglophone) et assurant face à la presse.
Donc , quels seraient les groupes français qui auraient réussi à gagner une reconnaissance sur territoires anglophones ?
hé bien ... tout d'abord ceux qui chantent en français, ceux qui ont un esprit bien à eux .
D'ailleurs les anglophones citent toujours : Aznavour, Brel, Bécaud, Gainsbourg, Salvador, Hardy, Dutronc, Polnareff.
De plus, chanter en anglais ne porte également pas ses fruits en France, puisque les radios françaises doivent respecter un certain cotât (norme) établi de diffusion de musique chantée en français (40 %) imposé à toutes les radios.
Ce qui donne évidement plus de chances aux groupes français chantant en français qu'aux groupes français chantant en anglais.
je pense d'ailleurs que Little Bob aurait pu faire encore plus fort en France si il avait chanté en français.
Mais malgré ça, bien des nouveaux groupes français s'entêtent à chanter en anglais et n'arrivent pas à gagner le succès espéré en France malgré leur talent.
Par exemple, ce talentueux jeune chanteur qui a gagné The Voice 2012 a sorti un album en anglais, j'imagine pour les raisons que j'ai citée avant, il a du croire ainsi pouvoir gagner l'ouverture sur les marchés anglophones, mais voilà : son album ne semble pas faire le tabac espéré en France, ni ailleurs.
De plus, lors de The Voice 2012, il ne s'était fait connaitre qu'en France (et pas ailleurs) en gagnant le concours.
Donc normalement, pour assurer le succès de son premier album, il aurait du mettre toutes ses chances en chantant dans la langue du pays dans lequel il a gagné le concours.
C'est dommage, car lorsqu'un artiste débute le plus important est le démarrage de son premier album, car si ça ne marche pas bien il sera un peu classé dans les oubliettes et ce sera plus difficile pour lui de se rattraper au second album.
http://www.amazon.fr/From-Mars-With-Ste ... s_ep_dpi_1
Finalement, je pense que les seuls artistes français chantant en anglais qui pourraient éventuellement être reconnu la-bas , sont ceux qui jouent super bien des musiques extrêmes du style : Speed Metal , Doom , Hard Core , Musique Indus, dans lesquelles on exige moins d'importance aux paroles et aux interviews de l'artiste face aux journalistes de radios et journalistes de show-TV anglophone .
Quel est votre opinion à ce sujet ?