Les samples

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Les samples

Messagepar Roulianhov » 20 Mar 2013, 02:04

Beaucoup de morceaux des années 60/70 sont régulièrement samplés, principalement pour le hip-hop et le trip-hop.

L'un des plus connus étans sûrement un morceau d'Issac Hayes (je ne sais plus lequel), samplés pour le tube "Glory Box" de Portishead, sample qui a aussi servi à un morceau de Tricky, mais là non plus je ne sais plus le nom.

Ceux qui ont déjà écoutés le chef d'oeuvre de Kid Loco tilteront dès les premières écoutes de ce morceau de Three Dog Night :
Esay to be hard
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Re: Les samples

Messagepar White Trash » 20 Mar 2013, 04:00

Roulianhov a écrit:Beaucoup de morceaux des années 60/70 sont régulièrement samplés, principalement pour le hip-hop et le trip-hop.

L'un des plus connus étant sûrement un morceau d'Isaac Hayes (je ne sais plus lequel), samplés pour le tube "Glory Box" de Portishead, sample qui a aussi servi à un morceau de Tricky, mais là non plus je ne sais plus le nom.

Ceux qui ont déjà écoutés le chef d’œuvre de Kid Loco tilteront dès les premières écoutes de ce morceau de Three Dog Night :
Esay to be hard

C'est souvent comme ça que l'on fait de la "musique" et donc de l'argent de nos jours, en la volant aux autres ...
Ce qu'aiment la plupart du temps les gens dans les morceaux desdits "artistes" hip-hop (rap) ou trip-hop, ce sont les mélodies qui ont donc été "volées" aux artistes originaux ...
Certains s'en sortent néanmoins pas si mal et font même parfois d’excellents morceaux de cette façon.
Bon, pour ce qui est de la création/composition/inspiration, par contre ...

Le morceau qui a permis à Portishead et Tricky de se faire de l'argent sur le dos d'Isaac Hayes, c'est Ike's Rap II
Le morceau de Tricky : Hell Is Round the Corner
Venir faire un tour sur le forum Rock 6070 en espérant y faire des découvertes et tomber sur les posts de Romulien ...
White Trash
♪♪♪

Messagepar Roulianhov » 20 Mar 2013, 05:03

Sur le dos je sais pas, il doit quand même y avoir une histoire de copyright quelque part, non ?
Et puis, aussi, danc des cas comme ceux-ci, le sample n'est utilisé que quand un instrument, seulement quelques secondes sont piquées à l'artiste original.
Il y a quand même du travail derrière, de composition, d'écriture, de montage, ...

White Trash a écrit:Le morceau qui a permis à Portishead et Tricky de se faire de l'argent sur le dos d'Isaac Hayes, c'est Ike's Rap II

Héhé, pour être franc j'avais surtout la flemme de chercher les noms. :pacman:
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar Julien84 » 20 Mar 2013, 09:06

White Trash a écrit:
Roulianhov a écrit:Beaucoup de morceaux des années 60/70 sont régulièrement samplés, principalement pour le hip-hop et le trip-hop.

L'un des plus connus étant sûrement un morceau d'Isaac Hayes (je ne sais plus lequel), samplés pour le tube "Glory Box" de Portishead, sample qui a aussi servi à un morceau de Tricky, mais là non plus je ne sais plus le nom.

Ceux qui ont déjà écoutés le chef d’œuvre de Kid Loco tilteront dès les premières écoutes de ce morceau de Three Dog Night :
Esay to be hard

C'est souvent comme ça que l'on fait de la "musique" et donc de l'argent de nos jours, en la volant aux autres ...
Ce qu'aiment la plupart du temps les gens dans les morceaux desdits "artistes" hip-hop (rap) ou trip-hop, ce sont les mélodies qui ont donc été "volées" aux artistes originaux ...
Certains s'en sortent néanmoins pas si mal et font même parfois d’excellents morceaux de cette façon.
Bon, pour ce qui est de la création/composition/inspiration, par contre ...

Le morceau qui a permis à Portishead et Tricky de se faire de l'argent sur le dos d'Isaac Hayes, c'est Ike's Rap II

Je ne suis pas d'accord pour cette association sample/plagiat ;) La présence de samples, c'est ce qui me fait aimer des albums de rap comme Paris sous les bombes ou Hello Nasty. Quand j'écoute par exemple, «Come Again» ou l'introduction de «Tout n'est pas si facile» de NTM, je suis bluffé par la maitrise du son, et la qualité du résultat :miam:
Et puis je trouve que c'est un travers très contemporain de voir le sampling comme un pillage du répertoire. J'interprète ça en quelque sorte comme un "hommage".
Pour parler de musique classique, que je connais aussi un peu, cette pratique de la citation, on peut la constater chez tous les compositeurs, et non des moindres: Bach, Mozart, Beethoven, Chopin… Tous!

L'étude op. 25 n°7 de Chopin par exemple cite directement un air du début de l'acte II de Norma de Bellini. L'extrait de Norma (à 1.50):
Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ueereyXmNRg[/video]

L'étude de Chopin (à 0.15):
[video]http://www.youtube.com/watch?v=cRCA62tF1EQ[/video]

Chopin adorait la musique de Bellini.
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar Lecomteduck » 20 Mar 2013, 12:59

Le Green Onions, de Booker T. & The M.G.'s c'est une source incroyable de "Oh, mais j'l'ai déjà entendu quelque part ça", il y a eu un véritable pillage de cet album
Lecomteduck

Messagepar Manoueel » 20 Mar 2013, 13:16

On va rentrer dans l'horreur avec Kanye West qui reprend 21st Century Schizoid Man de King Crimson et la pour le coup c'est du vol et de la belle merde.

Le nom de la musique est Power par Kanye West, écoutez par vous même si vous en avez le courage.....
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 20 Mar 2013, 13:22

White Trash a écrit:C'est souvent comme ça que l'on fait de la "musique" et donc de l'argent de nos jours, en la volant aux autres ...

Certains s'en sont mordu les doigts :)) . Comment ne pas évoquer ici le Rappers Delight de Sugar Hill Gang pompant allègrement le Good Times de Chic ; je ne sais plus s'il y a eu procès ou "arrangement" mais ce qui est sûr c'est que Bernard Edwards et Nile Rodgers (Chic) ont palpé ...

Rappers Delight - Sugar Hill Gang
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ljUnyv5XUA8[/video]

Good Times - Chic
[video]http://www.youtube.com/watch?v=8g6bUe5MDRo[/video]

En revanche, je ne sais pas si Captain Sensible a eu des ennuis avec Edwards et Rodgers. Pourtant ... :uhuh:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=o9Gj8earX_w[/video]

(j'adore ! :bat: )
Pablitta
Modérateur

Messagepar EL34 » 20 Mar 2013, 13:26

On va rentrer dans l'horreur avec Kanye West qui reprend 21st Century Schizoid Man de King Crimson et la pour le coup c'est du vol et de la belle merde.

Ouh pitain je l'ai écouté, celui là... 0-) Ce fut un honneur, un très grand honneur... :rieur: M'a fallu 3 binouses pour m'en remettre...
Le voici, pour les alcooliques :
http://www.youtube.com/watch?v=ATn9Orh8GEM
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Philou » 20 Mar 2013, 14:10

Encore Tricky qui s'était bien amusé avec le générique de la série Wonder Woman sur son titre "#1 Da Woman.
A noter que sur ce titre il y a des mecs des Red Hot.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=1LZWtqg1hrA[/video]

Sur le même album il avait également détourné Sweet Dreams des Eurythmics
Philou
Modérateur

Messagepar tête de lynott » 20 Mar 2013, 14:32

Les Beatles qui utilise la Marseillaise ça compte comme un sample?
tête de lynott
♪♪♪

Messagepar EL34 » 20 Mar 2013, 15:05

:rieur: Absolument. Le god save the queen des pistols aussi.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Ste-Ea » 20 Mar 2013, 15:30

faut savoir que dans le rap (je parle pas du trip-hop, electro ou autre style qui sont susceptibles d'utilisés le sampler vu que je m'y connais pas) tous les samples (pour les artistes signés) sont déclarés depuis l'affaire De La Soul/Turtles, donc ce n'est pas du vol...
Après ya des beatmakers qui vont choper trois notes de piano en font une boucle, foutent un beat et ont fini leur instru, la je suis d'accord, le procédé est limite. Mais la plupart du temps c'est vachement dur de reconnaitre le sample de base, ya des rappeurs qu'on appelle des "diggers" je pense notamment a Fuzati du Klub des Loosers.
je prend au hasard un morceau du dernier album la fin de l'espèce :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=aSs3EmXPFIQ[/video]
y'en a qui serait capable de dire d'où vient le sample?? un indice c'est du prog italien...je sais pas vous mais a part les férus du style (je sais que y'en a un sur le forum donc si tu veux bien te prêter au jeux Roulianhov est ce que tu es capable de dire d'où vient le sample?) moi j'aurais été incapable de trouver, je connais même pas le groupe...on voit qu'il y a quand même un travail derrière (surtout de recherche et ensuite de l'adapté a sa guise)

je poste quand même un lien du morceau samplé pour que vous puissiez vous faire une idée :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=83RuO4OTkL4[/video]

et une partie d'interview de ce rappeur Fuzati :
Spoiler: Afficher
Pour cette suite, je me suis vraiment pris la tête, notamment sur les productions. Sur le premier album, il y avait un côté Doom, des boucles un peu kitchs qui allaient super bien avec le délire adolescent. Là, je voulais ramener un truc nouveau. Je suis allé dans un délire de sons psychés, un truc un peu chaud, un peu sixties. Il y a un gros travail derrière, avec des samples mais aussi des parties rejouées. La difficulté étant de conserver une cohérence sur douze-treize morceaux. Je suis un gros digger, ça me prend énormément de temps. Je me nourris de milliers de disques.

A : Justement, comment tu fonctionnes pour le digging ? Tu voyages beaucoup ? Tu utilises Internet ?

F : Internet a bien tué le digging. Aujourd'hui, tu as des sites avec toutes les cotes. Le moindre magasin en province est sur Internet et il a accès à tout ça. Du coup, c'est difficile de tomber sur la bonne affaire et de trouver le disque très rare. Tu as encore les brocantes, mais il ne faut pas se mentir : si tu veux une grosse pièce, le plus souvent, tu vas devoir la payer ou alors faire des échanges avec d'autres diggers. Le marché sur l'Ile de France est dur. Tu as des mecs ils sont là à six heures du matin le dimanche, avant même que les mecs déballent pour trouver la bonne affaire.

et aussi un site qui recense plein de sample : http://www.du-bruit.com/
"Je hais l’espèce humaine en général, mais ne puis m’empêcher de l’aimer dans le détail. Je tourne en rond dans cette névrose. J’ai cent raisons de ne pas me suicider, mais aucune de survivre."
Ste-Ea
♪♪

Messagepar Roulianhov » 20 Mar 2013, 15:50

Purée ! 0-) 0-) 0-)
J'aurais reconnu oui (j'ai le vinyl à la maison), les choeurs du début sont assez évocateurs pour qui connaît l'album.
Mais j'suis sur le cul, sampler Picchio Dal Pozzo, ouah ! 0-)

Effectivement, faut connaître.
T'aurais pas dû balancer l'extrait du morceau original, j'aurais bien aimé jouer. :)
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 20 Mar 2013, 16:02

EL34 a écrit:

Ouh pitain je l'ai écouté, celui là... 0-) Ce fut un honneur, un très grand honneur... :rieur: M'a fallu 3 binouses pour m'en remettre...
Le voici, pour les alcooliques :
http://www.youtube.com/watch?v=ATn9Orh8GEM

Pas d'accord. J'aime beaucoup cette chanson, qui figure sur un album par ailleurs excellent.

Il y a aussi le recyclage réussi d'Iron Man de Black Sabbath :

http://www.youtube.com/watch?v=vrIyPfNdyp4

Ou le sample de Curtis Mayfield :

http://www.youtube.com/watch?v=Ce7j9aVStwQ
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar White Trash » 20 Mar 2013, 16:15

Quoi qu'il en soit, on pourrait quand même résumer le truc en disant que ce qui plait et qui est accrocheur pour les gens qui écoutent les morceaux en question, ce sont 9 fois sur 10 les mélodies qui ont été "empruntées" aux artistes originaux, non ???
Venir faire un tour sur le forum Rock 6070 en espérant y faire des découvertes et tomber sur les posts de Romulien ...
White Trash
♪♪♪

Suivante

Retourner vers Musique en général