La discothèque idéale

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: La discothèque idéale

Messagepar Joey Jo-Jo » 26 Nov 2017, 15:15

Chouettes listes chez tout le monde, et pas mal de trucs à découvrir.
De mon côté, sans trop réfléchir, j'ai essayé de réduire ma discothèque aux 30 disques que je garderais. Autant dire que les choix sont cornéliens. Mais bon, en gros ça donne ça (sans ordre particulier) :

Curtis Mayfield - Curtis
Al Green - Let's Stay Together
Ramones - Ramones
Wipers - Is This Real?
The Stooges - Fun House
New Bomb Turks - !!Destroy-Oh-Boy!!
Black Flag - Damaged
Descendents - Milo Goes To College
the Lurkers - Fulham Fallout
Peter And The Test Tube Babies - The Mating Sounds Of South American Frogs
Richard Hell & The Voidoids - Blank Generation
Fugazi - Repeater
Television Personalities - ... And Don't The Kid's Just Love It
The Make Up - Save Yourself
Mudhoney - Every Good Boy Deserves Fudge
Melvins - Houdini
Art Ensemble Of Chicago - Les Stances A Sophie
Charles Mingus - The Clown
John Coltrane - Olé
Nas - Illmatic
Nick Drake - Pink Moon
The Walkabouts - Satisfied Mind
Low - I Could Live In Hope
The Beatles - Rubber Soul
The Seeds - The Seeds
Serge Gainsbourg - Histoire De Melody Nelson
Sleep - Sleep's Holy Mountain
Black Sabbath - Vol 4
Melvins - Houdini
Yob - The Great Cessation
Avatar de l’utilisateur
Joey Jo-Jo
♪♪
 
Messages: 212
Inscription: 03 Fév 2013, 19:44

Re: La discothèque idéale

Messagepar 33rpm » 26 Nov 2017, 15:25

Y a deux fois Houdini :))

Sinon, j’aime bien la variété de certaines liste, Al Green et les Stooges, la carpe et le lapin ...

Et de voir certains disques cités plusieurs fois. Queen is Dead, Melody Nelson, Fun House, etc.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: La discothèque idéale

Messagepar Joey Jo-Jo » 26 Nov 2017, 15:33

33rpm a écrit:Y a deux fois Houdini :))



L'un des recalés peut m'en vouloir :mouais:
Je ne suis décidément pas le roi de l'organisation.

Sinon, c'est vrai que c'est un exercice qui permet de cerner rapidement les goûts des uns et des autres. Moins de dispersions, on va à l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Joey Jo-Jo
♪♪
 
Messages: 212
Inscription: 03 Fév 2013, 19:44

Re: La discothèque idéale

Messagepar peekaboo » 26 Nov 2017, 16:03

Joey Jo-Jo a écrit:Wipers - Is This Real?
The Stooges - Fun House
Peter And The Test Tube Babies - The Mating Sounds Of South American Frogs
The Make Up - Save Yourself
Mudhoney - Every Good Boy Deserves Fudge
John Coltrane - Olé
Nick Drake - Pink Moon
Low - I Could Live In Hope
The Beatles - Rubber Soul
The Seeds - The Seeds
Black Sabbath - Vol 4
Melvins - Houdini


je les ai tous , ceux là et ceux en gras figureraient certainement dans mon top 100 ( même si c'est sans doutes pas Olé que j'aurais choisi chez Coltrane quoique difficile de n'en retenir qu'un)
Bien entendu pour le Peter and The test tubes babies, un des grands disques (post) punk underground

Maxime a écrit:(Beatles - A hard days night) pas cuilà mais bon....il reste un peu snobé à tort, je trouve: leur 1er (très) grand disque
Zombies – Odessey and Oracle
Love – Forever Changes
The Smiths – The Queen Is Dead
Nick Drake – Pink Moon
Neil Young – After The Gold Rush
The Velvet Undergound – The Velvet Underground and Nico
David Bowie – Hunky Dory
The Stooges – Fun House


En gras ceux qui seraient dans mon top 100. Pour les autres, ils y auraient été à un moment donné, c'est certain
peekaboo
 

Re: La discothèque idéale

Messagepar Des Esseintes » 26 Nov 2017, 18:38

nunu a écrit:Black Sabbath : n'importe lequel des 5 premiers


C'est un truc que je lis souvent et je ne comprendrai jamais pourquoi on exclut le sixième de cette série de classiques, pour moi c'est le meilleur. Sabotage est tout simplement incroyable, du rock décadent en phase terminale, grandiloquent, excessif, maladif... Hole in the Sky, Symptoms of the Universe, Megalomania, The Writ... Autant de morceaux tortueux, hallucinés qui se muent de façon totalement imprévisible... Ozzy n'a jamais aussi bien chanté, les riffs de Lomi n'ont jamais été aussi tranchants, c'est une pure merveille.
Dernière édition par Des Esseintes le 26 Nov 2017, 19:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Des Esseintes
 
Messages: 12
Inscription: 19 Nov 2017, 06:09

Re: La discothèque idéale

Messagepar nunu » 26 Nov 2017, 19:00

Des Esseintes a écrit:
nunu a écrit:Black Sabbath : n'importe lequel des 5 premiers


C'est un truc que je lis souvent et je ne comprendrai jamais pourquoi on exclue le sixième de cette série de classiques, pour moi c'est le meilleur. Sabotage est tout simplement incroyable, du rock décadent en phase terminale, grandiloquent, excessif, maladif... Hole in the Sky, Symptoms of the Universe, Megalomania, The Writ... Autant de morceaux tortueux, hallucinés qui se muent de façon totalement imprévisible... Ozzy n'a jamais aussi bien chanté, les riffs de Lomi n'ont jamais été aussi tranchants, c'est une pure merveille.

Perso je l'exclu car si je me souviens avoir usé les 5 premiers, je ne me rappelle pas avoir deja écouté Sabotage ou alors ya longtemps et il ma pas marqué :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: La discothèque idéale

Messagepar Des Esseintes » 26 Nov 2017, 19:09

nunu a écrit:Perso je l'exclu car si je me souviens avoir usé les 5 premiers, je ne me rappelle pas avoir deja écouté Sabotage ou alors ya longtemps et il ma pas marqué :))


Donne-lui une deuxième chance franchement tu risques d'être surpris. Je les ai tous réécoutés récemment et pour moi il n'y a pas photo, c'est celui qui me met le plus par terre. Sa mauvaise réputation vient du morceau pop "Am I Going Insane" mais si tu fais abstraction de ça (et encore je trouve qu'il participe au climat complètement foutraque), c'est le plus dingue de leurs albums dans tous les sens du terme et pour cette raison au moins il mérite le détour.
Avatar de l’utilisateur
Des Esseintes
 
Messages: 12
Inscription: 19 Nov 2017, 06:09

Re: La discothèque idéale

Messagepar Maxime » 02 Déc 2017, 04:18

peekaboo a écrit:
Maxime a écrit:Beatles - A hard days night

pas cuilà mais bon... il reste un peu snobé à tort, je trouve: leur 1er (très) grand disque

Ah, chouette, je ne suis pas (vraiment) tout seul de ce point de vue !

On attend ton top 50, maintenant (et aussi celui de coltan :9qva: )
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: La discothèque idéale

Messagepar Leutte » 02 Déc 2017, 09:16

Des Esseintes a écrit:
harvest a écrit:J'aime bien vos listes - même si à partir des années 90 je suis un peu largué ! :))


Je ne suis pas largué mais aujourd'hui je n'arrive plus à écouter de musique des années 90, ça me rappelle trop mon adolescence. Je préfère mon adolescence imaginaire, celle qui a eu lieu dans les années 50/60.


@ Des Esseintes: Merci pour ta chouette présentation à travers tes premiers posts dans ce forum sur ce topic ;) . On doit avoir à peu près le même age et le même refus de se contenter d'écouter ce que notre génération avait à se mettre sous la dent(l'oreille..).
Bienvenue à toi. :coucouz:
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: La discothèque idéale

Messagepar peekaboo » 02 Déc 2017, 17:12

C'est un peu frustrant ce genre d'exercice, vu qu'il y a des albums qu'on a beaucoup écouté à une époque et qu'on omettrait de mettre ,d'autres sur lesquels on a craqué récemment mais pour lesquels on manque de recul.
Dernière édition par peekaboo le 08 Déc 2017, 07:27, édité 5 fois.
peekaboo
 

Re: La discothèque idéale

Messagepar Des Esseintes » 03 Déc 2017, 04:34

Maxime a écrit:
peekaboo a écrit:
Maxime a écrit:Beatles - A hard days night

pas cuilà mais bon... il reste un peu snobé à tort, je trouve: leur 1er (très) grand disque

Ah, chouette, je ne suis pas (vraiment) tout seul de ce point de vue !


C'est également mon préféré des Beatles donc tu es peut-être encore un peu moins seul.

Leutte a écrit:
Des Esseintes a écrit:
harvest a écrit:J'aime bien vos listes - même si à partir des années 90 je suis un peu largué ! :))


Je ne suis pas largué mais aujourd'hui je n'arrive plus à écouter de musique des années 90, ça me rappelle trop mon adolescence. Je préfère mon adolescence imaginaire, celle qui a eu lieu dans les années 50/60.


@ Des Esseintes: Merci pour ta chouette présentation à travers tes premiers posts dans ce forum sur ce topic ;) . On doit avoir à peu près le même age et le même refus de se contenter d'écouter ce que notre génération avait à se mettre sous la dent(l'oreille..).
Bienvenue à toi. :coucouz:


Merci !

Désolé de ne pas m'être présenté officiellement, je ne sais pas encore si j'aurai le temps de poster avec beaucoup d'assiduité...
En tout cas j'ai passé une dizaine d'années à n'écouter presque que de la musique classique mais de faire ces listes je me suis complètement replongé dans toute cette musique qui a fait ma jeunesse et je suis complètement retombé amoureux de tout ça.
Je me suis fait un dossier avec mes 200 albums préférés et je les écoute chronologiquement, c'est assez drôle les rapprochements bizarres que la chronologie crée, on passe du coq à l'âne mais c'est ce qui fait la richesse de ces années extraordinaires.
Avatar de l’utilisateur
Des Esseintes
 
Messages: 12
Inscription: 19 Nov 2017, 06:09

Re: La discothèque idéale

Messagepar peekaboo » 03 Déc 2017, 11:43

J'ai un peu de pain sur la planche pour toi, Esseintes, pendant qu'on est dans les discothèques idéales
viewtopic.php?f=32&t=3574
peekaboo
 

Re: La discothèque idéale

Messagepar Maxime » 03 Déc 2017, 16:29

peekaboo a écrit:C'est un peu frustrant ce genre d'exercice, vu qu'il y a des albums qu'on a beaucoup écouté à une époque et qu'on omettrait de mettre ,d'autres sur lesquels on a craqué récemment mais pour lesquels on manque de recul. Je vais quand même jouer le jeu en pensant à jeter un oeil dans le rétro, quitte à mettre des albums que je n'écoute plus guère ( mais ça peut revenir). Gros problème avec certains artistes chouchous et dont la discographie suffiraient presque à remplir moitié d'un top 50 : soit je n'ai retenu qu'un seul album par artiste, sachant que le but ,c'est aussi la découverte.
Je me donne le droit de mettre quelques *compil's contenant par exemple des morceaux phares qu'on ne trouve pas sur albums , des faces B , versions lives ...et qui m'ont marquées.

Felt : *stains on a decader
The Field Mice : *where did you learn to kiss that way ?

Ça fait plaisir de voir ces deux noms ! Pour ma part, j'adore les single de Field Mice, mais n'ai pas passé assez de temps à éplucher leur disco pour savoir quel album ou compilation d'eux je préférerais.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: La discothèque idéale

Messagepar peekaboo » 03 Déc 2017, 17:36

Disons que sur Stain on a decade, tu as l'essentiel des morceaux extraits de singles et EP et qui ne sont pas sur albums.
Tu retrouves ces morceaux sur d'autres compils mais en compléments aux albums de Felt ( si on occulte les 2 albums de 88 qui sont plus que dispensables, en l'absence physique ou (et) morale de Lawrence) , avec cette compil', il ne manque pas grand chose.
peekaboo
 

Re: La discothèque idéale

Messagepar Goldandlink » 16 Déc 2017, 20:06

N'en retenir que 50 n'est pas si simple, j'ai du faire de la coupe. Voici mes deux sous:

Mulatu Astatke - Ethiopiques Vol.4
Emeralds - Does It Look Like I'm Here
Pete Seeger - American Ballads Vol 1-5
Animal Collective - Merriweather Post Pavillion
Caetano Veloso - Transa
Jorge Ben - A Tabua De Esmeralda
Robbie Basho -Visions Of The Country
The Beatles - Revolver
Van Morrision - Astral Weeks
Can - Future Days
Faust - IV
Luzmila Carpio - Yuyay Jap'ina Tapes
Alice Coltrane - Journey In Satchidananda
The Congos - Heart Of The Congos
Gene Clark - No Other
Los Destellos - Constelacion
Sam Cooke - Live At The Harlem Square
The Doors - The Doors
Bob Dylan - Blonde On Blonde
John Fahey - Death Chants, Breakdowns and Military Waltzes
Fishmans - Long Season
The Flaming Lips - Yoshimi Battles The Pink Robots
The Field Mice - Snowball
Funkadelic - Funakdelic
Galaxie 500 - On Fire
Harry J All Stars - Liquidator
The Wailers - Catch A Fire (Jamaican Mix)
Fela Kuti - Rofororo Fight + Singles
Tim Maia - Racional Vol.1
Neil Young - Zuma
Orchestre Poly Rythmo - Echos Hypnotiques
Kuku Sebsebe - Munaye
William Onyeabor - Anything You Sow
Pink Floyd - Animals
Ramones - Ramones
Os Tincoas - Os Tincoas
Vashti Bunyan - Just Another Diamond Day
Weezer - Weezer
Joanne Shenandoah - Matriarch
Lucho Bermudez y su Orquestra (Soundway Records)
Ray Barreto - Acid
William Basinski - The Disintegration Loops I-IV
Novos Baianos - Acabou Chorare
Neu! - Neu!
New Order - Power, Corruption and Lies
Sun Ra - Sleeping Beauty
T-Rex - The Slider
Trojan Rocksteady Box Set
The Clancy Brothers - The Boys Won't Leave The Girls Alone
Rodriguez - Cold Fact
Don't be a cloud on a sunny day man!
Avatar de l’utilisateur
Goldandlink
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 04 Fév 2013, 07:16
Localisation: London

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron