Votre décennie musicale favorite

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Votre décénie musicale favorite

Années 50
3
7%
Anneée 60
5
11%
Années 70
25
54%
Années 80
6
13%
Années 90
2
4%
Années 2000
2
4%
Années 2010
3
7%
 
Nombre total de votes : 46

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar Orbit » 23 Avr 2019, 12:17

Aldaran a écrit:
The Dark Dude a écrit:69 ?

Surfait. :uhuhuh:)

J'estime pour ma part que c'est une année-clé : de 1966 à 1969, tout ce qui va suivre est déjà en germe voire en accomplissement. Pop baroque, psyché, garage, proto-punk, prog, fusion, synthés, hard rock, funk etc. etc. En 69, on découvre les Stooges, King Crimson, Led Zeppelin, les Beatles sont encore là, Crosby, Stills and Nash ouvrent de nouveaux horizons, Joni Mitchell s'impose, Nick Drake éblouit... Les années 69 et 70 sont liées par Woodstock, le festival (69) et le film (70), Hendrix, Joplin...
Dernière édition par Orbit le 23 Avr 2019, 12:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orbit
♪♪
 
Messages: 105
Inscription: 21 Fév 2019, 12:16

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar Aldaran » 23 Avr 2019, 12:30

Orbit a écrit:
Aldaran a écrit:
The Dark Dude a écrit:69 ?

Surfait. :uhuhuh:)

J'estime pour ma part que c'est une année-clé : de 1966 à 1969, tout ce qui va suivre est déjà en germe voire en accomplissement. Pop baroque, psyché, garage, proto-punk, prog, fusion, synthés, hard rock, funk etc. etc. En 69, on découvre les Stooges, King Crimson, Led Zeppelin, les Beatles sont encore là, Crosby, Stills and Nash ouvrent de nouveaux horizons, Joni Mitchell s'impose, Nick Drake éblouit... Les années 69 et 70 sont liées par Woodstock, le festival (69) et le film (70), Hendrix, Joplin...

Je plaisantais.
1969 m'est très chère, c'est l'année durant laquelle j'étais en cours de conception (un exercice de style de haute volée !) :hahaha:
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar Orbit » 23 Avr 2019, 12:34

Les 70 sont les plus aimées des votants. Jusqu'en 73 la vague patchouli est encore forte et le hard ne faiblit pas. 2 ans plus tard à part Springsteen c'est le déclin. En 76-77 le rock revient en force. Il est sale et rebelle, en lutte avec le disco et le FM des " dinosaures ". On pourrait dire que c'est une fracture. Les 70 sont assez clairement divisées en 2.
Avatar de l’utilisateur
Orbit
♪♪
 
Messages: 105
Inscription: 21 Fév 2019, 12:16

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar Roulie » 23 Avr 2019, 13:01

J'ai pris la question au pied de la lettre et j'ai répondu les années 2010.
Parce que j'y trouve mon compte chaque année.

La période que je préfère, c'est certainement 67-74, mais c'est pas une décennie.
J'écoute finalement assez peu de choses avant 65, et largement moins sur la seconde moitié des 70's que sur la première.
Alors que les années 2010, déjà je les ai suivies en même temps, je suis très satisfait de ce que j'y ai pris, et ce même si on ne retrouve pas un "style", un "son" particulier, spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar Algernon » 23 Avr 2019, 14:02

Il faut ajouter qu'avec l'entrée dans les années 70, on voit l'avènement du format alboume, pièce maîtresse dans l'édifice de la pop culture.
Ce qui n'enlève rien en prestige au format SP et EP
Même si de grands premiers pas ont été accomplis pour le LP
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar Orbit » 23 Avr 2019, 18:40

Algernon a écrit:Il faut ajouter qu'avec l'entrée dans les années 70, on voit l'avènement du format alboume,

Ce terme est certainement une private joke. La grande vogue des albums démarre vers 67-68, ce n'est pas typique aux 70. On prononce plutôt albom dans ces années-là...
Avatar de l’utilisateur
Orbit
♪♪
 
Messages: 105
Inscription: 21 Fév 2019, 12:16

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar Algernon » 23 Avr 2019, 19:12

Je ne suis pas convaincu que les pratiques de consommation, l'appétit pour le format album, aient connu aussitôt en ces années le développement qui va monter en puissance : les ventes quasi légendaires des Floyd, Bee Gees, Eagles, Led Zep...
Mais il est certain que le point de départ, surtout artistique, est fixé dans la seconde moitié des sixtizes.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar Jo Bolais » 23 Avr 2019, 20:24

Algernon a écrit:Je ne suis pas convaincu que les pratiques de consommation, l'appétit pour le format album, aient connu aussitôt en ces années le développement qui va monter en puissance : les ventes quasi légendaires des Floyd, Bee Gees, Eagles, Led Zep...
Mais il est certain que le point de départ, surtout artistique, est fixé dans la seconde moitié des sixtizes.


Jusqu'au début des 70s j'ai l'impression que les albums étaient surtout un assemblage des précédents 45t agrémentés de quelques inédits.
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Avatar de l’utilisateur
Jo Bolais
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3409
Inscription: 17 Jan 2015, 21:25

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar gillesmon » 23 Avr 2019, 20:40

celle avec 2 n si possible !

Ma période favorite est 1968-1974, donc fin sixties-début seventies, au cours de laquelle le son a atteint son apogée, quel que soit le style musical.

La basse, notamment, apparait ronde, parfait complément d'un batterie sans esbrouffe ni effets (et avec souvent un surlignement par l'Orgue Hammond que j'adore).

En guise d'exemple, écoutez les titres de WIlson Pickett de cette période, un plaisir pour les oreilles, et au casque c'est encore mieux !

Vidéo cachée: Afficher
1970

1972


en 1963 c'est autre chose, ce son est moins ample, la basse est plate, ça me plait moins !

Vidéo cachée: Afficher
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar Aldaran » 23 Avr 2019, 22:21

Jo Bolais a écrit:
Algernon a écrit:Je ne suis pas convaincu que les pratiques de consommation, l'appétit pour le format album, aient connu aussitôt en ces années le développement qui va monter en puissance : les ventes quasi légendaires des Floyd, Bee Gees, Eagles, Led Zep...
Mais il est certain que le point de départ, surtout artistique, est fixé dans la seconde moitié des sixtizes.

Jusqu'au début des 70s j'ai l'impression que les albums étaient surtout un assemblage des précédents 45t agrémentés de quelques inédits.

Je pense que ceci a du sens.
La pratique était répandue pour ce qui est des « romans » de SF (ou autre, je suppose...) de cette époque.
En 50, c'était des nouvelles, mais un grand remaniement (doublé d'une « compilation réfléchie ») a eu lieu.
Pourquoi pas pour les disques (alb(o)ums) ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2598
Inscription: 07 Fév 2013, 21:01

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar Orbit » 23 Avr 2019, 23:42

Ce découpage en décennies est un peu vain, les années sont des repères plus que les regroupements par dizaines. Les votants 70 ne sont pas forcément amateurs de Clash ou des Buzzcocks, ils s'orientent plus sur la tranche 1968-1973...Non ?
Avatar de l’utilisateur
Orbit
♪♪
 
Messages: 105
Inscription: 21 Fév 2019, 12:16

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar Bebeto » 24 Avr 2019, 08:01

gillesmon a écrit:celle avec 2 n si possible !


Tu veux bien corriger s'il te plaît ?
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar ornen » 24 Avr 2019, 08:12

Orbit a écrit:Ce découpage en décennies est un peu vain, les années sont des repères plus que les regroupements par dizaines. Les votants 70 ne sont pas forcément amateurs de Clash ou des Buzzcocks, ils s'orientent plus sur la tranche 1968-1973...Non ?


Pour moi, oui : la décennie "idéale" selon moi serait 67-74 (OK, c'est pas vraiment une décennie, mais 67 est vraiment une année qui tranche avec ce qui se faisait avant, et après 74, on vire dans le son FM qui pourrit pas mal de trucs). Je ne crains pas les années 80 pour autant : certes, pas mal de daube, mais aussi beaucoup de nouvelles musiques qui surgissent...
Home is where the heart is
ornen
 
Messages: 20
Inscription: 02 Avr 2019, 14:41

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar Orbit » 25 Avr 2019, 10:41

Mes périodes préférées sont 54-59, 64-71, 76-79 et 89-95. Après les musiques urbaines prennent le dessus, les bons disques ne manquent pas mais ça devient indie ou néo-ceci celà...
Avatar de l’utilisateur
Orbit
♪♪
 
Messages: 105
Inscription: 21 Fév 2019, 12:16

Re: Votre décénie musicale favorite

Messagepar Algernon » 25 Avr 2019, 11:28

Bebeto a écrit:
gillesmon a écrit:celle avec 2 n si possible !


Tu veux bien corriger s'il te plaît ?

Est-ce qu'il est couvert par la garantie décennale, en cas de malfaçon orthographique ?
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités