La discothèque confidentielle idéale

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar yanamar » 21 Aoû 2018, 18:59

Tout à fait d'accord, c'est pourquoi mon fil préféré est 'qu'ecoutez vous actuellement' qui est souvent plus argumenté :respect:
Avatar de l’utilisateur
yanamar
♪♪♪
 
Messages: 491
Inscription: 10 Nov 2015, 08:31
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Leutte » 21 Aoû 2018, 19:50

Dark Pink a écrit:Ce qui me manque dans toutes ces listes, c'est un petit (pas gros) baratin pour donner une idée. Je choisis au hasard un nom parmi des dizaines et c'est la loterie. S'il y avait une petite explication avec le nom, j'aurais quelques indications pour choisir un artiste qui sera susceptible de me plaire. Alors je commence avec une partie de ma liste et je ferai la suite plus tard si ça vous convient. Et je le redis: si vous voulez écouter une partie de ma liste et que vous n'avez du temps que pour une seule, écoutez Heather Nova ! C'est une sirène, une vraie :) :lovemauve:

12°5 – Entre Temps. Groupe de l’époque Téléphone/Starshooter emmené par Joss, une chanteuse à gouaille vraiment sympa. Paroles féministes et rigolotes et musique rock de qualité.

Tracy Bonham – The Burden of Being Upright. Chanteuse violoniste qui eut un hit dans les 90s « mother mother » sur cet album. Elle a une belle discographie qui fleurte parfois avec le Jazz. Elle a fait partie de Pure McCartney, le groupe des reprises de RAM le jour des 70 ans de Macca.

Boss Hog – Whiteout. La chanteuse Cristina Martinez est la femme de Jon Spencer. Elle faisait déjà partie de Pussy Galore avec son gratteux de mari. Rock américain des 90s, indé, énergique et sensuel grâce à la chanteuse et aussi Hollis Queen, la batteuse des débuts.

Chuck Mangione – Land of Make Believe.
Je ne sais pas le nom de la chanteuse qui chante sur un long morceau de Mangione, un jazzeux bien connu.

The Civil Wars – Barton Hollow. Duo éphémère des années 2010 qui a obtenu plein d’awards. Les compos de John Paul White et de Joy Williams sont folk américaines avec des arrangements acoustiques somptueux. Leurs voix se marient comme rarement. Reprises excellentes de « Billy Jean » de Jackson et de « Dance me to the end of love » de Cohen mais ce sont leurs compos qui emportent le morceau. Américains cultivés, ils ont même un titre en français sur leur second album « Sacred Heart ». C’est vraiment dommage qu’ils n’aient tenu que deux disques studio et des bricoles live.

Julee Cruise – Floating into the Night. Chanteuse favorite de Badalamenti qui lui fabrique un album aussi planant et inquiétant que la musique de Twin Peaks dont il est le compositeur.

Divinyls – Divinyls. Chanteuse rock et acidulée dans les ballades comme dans les rocks. Deux hits des 80s : « I touch myself » évocateur et « I’m on your side » émouvant.

Tanya Donelly – Lovesongs for underdogs. Voix originale et compositions tout autant. C’est aussi la chanteuse de Belly. Pop des 80s à maintenant puisque le dernier album de Belly vient de sortir.

Electrelane – The Power Out. Groupe de filles. Bruitistes et instrumentales au début pour continuer plus pop/rock parfois bizarre. Ecouter « The valleys » avec des chœurs mixtes un peu rétros mais inclassables.

Fear Itself – Fear Itself. Groupe des 70s avec une chanteuse à la Slick. Deux reprises à leur sauce sur leur seul album : The letter et in my time of dying.

Louisa John Krol – Ariel. Chanteuse australienne habitée sur le label français Prikosnovénie. Elle parle aux lutins qui vivent dans son jardin… Très belle voix et compos parfois barrées mais toujours mélodiques. A écouter « Blackbird » c’est beau !

Alannah Miles – Rocking Horses. Chanteuse rock qui a eu un hit en 92 : Black Velvet. Autres titres dans le genre.

Heather Nova – 300 Days at Sea. Si vous ne la connaissez pas et si vous n’en écoutez qu’une dans ma liste, écoutez Heather Nova. Sa voix va vous donner des frissons. Elle fait une reprise du Wicked Game de Chris Isaak à vous foute la chair de poule. Et écoutez en entier son album 300 days at sea. Vous pleurerez à l’écoute de Everything changes alors vous reprendrez du poil de la bête avec Save a Little piece of tomorrow. Une siréne !

Quarterflash – Quarterflash. Groupe des 80s avec une chanteuse/saxophoniste qui ont eu plusieurs hits dont Harden my Heart. Rock/pop.

Robi – L’Hiver et la Joie. Déjà, il n’y a pas tant que ça de chanteuses rock en France qui chantent en français. Mais c’est pas parce qu’elle évolue dans une sorte de désert qu’on l’apprécie par défaut. Au contraire ! Ses chansons sont fortes mélodiques, et très « jouées », les musiciens font un boulot remarquable. Sa voix est émouvante. Elle a eu un mini hit avec « On ne meurt plus d’amour ».

Pal Shazar – There’s a Wild Thing in the House. Chanteuse New Yorkaise à la voix un peu acidulée sur des compositions personnelles ou de son mari ou les deux en même temps. Compos rock, parfois philo, parfois sentimentales enroulées sur des mélodies entêtantes à la Beatles et pleines de grattes électriques. Elle bosse avec son mec, Jules Shear dans Shear-Shazar. IL a eu des hits écrits pour d’autres dans les 80s avec les Bangles par exemple (If she knew what she wants). Pal Shazar est très peu connue en France mais il me semble l’avoir découverte grâce à un article dans Rock & Folk ou Best… Elle peint aussi très bien des tableaux oniriques et délicats. J’ai causé un peu avec elle à l’époque de Myspace. Elle est très sympa et cherche peut-être encore une salle à Paris pour chanter…


A suivre...


Super idée!
Et merci. C'est vrai qu'on se retrouve dans la même situation toi et moi; on sait pas par quoi commencer avec la liste de l'autre. :rieur:
Maintenant grâce à tes lumières, je vais pouvoir m'y coller. :chapeau:
Je vais essayer de te rendre l’ascenseur, il va juste me falloir un peu de temps pour te concocter ça.
Après c'est délicat. Rien ne me permet de dire que tu vas apprécier un disque plutôt qu'un autre. Je peux déjà te dire de commencer par l'album de Ache, Green Man:
Image
Ache - Green Man (1971)
https://www.youtube.com/watch?v=I4-A4op ... ZCmhMU2CMb

Psych-prog danois. Un régal! Mieux que Pink Floyd!

http://rock60-70.ru/albums/ache-de-homi ... e-rock.php
... :rougeroll: Désolé c'est un copié-collé d'un post que j'ai fait il y a quelques mois.. C'est pas pour t'offenser..

Tout étant bien sûr( et bien heureusement) une histoire de subjectivité, rien ne me permet de dire que tu apprécieras cet album plutôt qu'un autre dans la liste des 50. La comparaison avec Pink Floyd étant bien entendue absurde, les deux groupes n'étant pas sur le même registre(le prog c'est vague..). Et d'ailleurs il y a, si il le faut plus d'albums, qui remporteront ton adhésion dans ma seconde liste(non publiée).
Celui-là pourrait te plaire aussi et il est sur aucune des 2 listes:
(A Euphonious Wail — A Euphonious Wail (1973)
Spoiler!


"L'album est exceptionnel. Le groupe est doté d'une chanteuse à la voix puissante dans un style heavy progressif. L'orgue et la guitare sont très présents, notamment sur des morceaux comme Chicken. On retrouve l'influence des grandes formations de San Francisco comme telles que Jefferson Airplane. Il est fort dommage que cette formation soit arrivée un peu tardivement, en 1973, sur le marché du disque et qu'elle n'ait pu tirer profit de la splendeur des grandes années psychédéliques." (Denis Protat - EHRS, 1ere édition, 2004)

Album complet:
Vidéo cachée: Afficher


Avis perso: "Tout pareil" avec Denis. Album sublîme. Je ne m'en lasse pas.) extrait du topic "Heavy Psyché US.."; d'ailleurs il y a 11 albums de ma liste qui en sont issus(donc les pitchs sont trouvables sur ce topic).

Il y a plusieurs façon d'aborder le topic actuel. D'ailleurs chacun se l’accommode à sa sauce; Harvest a pris le parti de faire un pitch par album :chapeau: . Commencer par les albums cités plusieurs fois peut être aussi une méthode. Quand on connait 70 à 90 % d'une liste ça simplifie la tache bien entendu.. Après ce topic n'est peut être pas fait pour tout le monde.. Il faut du temps pour découvrir de la musique. Et on ne tombe pas tous les jours sur des perles loin de là.

A bientôt et encore merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Leutte » 22 Aoû 2018, 14:09

Bon c'est parti pour l'application de l'idée de Dark Pink; un pitch rapide sur les albums à écouter en priorité(d'après moi) avec un souci de panachage des styles(pas de punk/glam désolé ;) ).

Arcadium - Breathe Awhile (1969, UK) : Du psyché sauce hard rock. ou l'inverse.. Instantané indispensable de cette époque musicale en pleine mutation.
Image


Colosseum - Valentyne Suite (1969, UK) : progressive rock* avec des couleurs jazz, blues et psyché. Un des plus connus de la liste. classé 55eme sur RYM(Rate Your Music) pour l'année 69 quand même, avec une moyenne honorable de 3.80/5(pour 1.625 votants). Un opus réjouissant à chacune des écoutes régulières pour ma part.
Image

*je glisse au passage que je préfère ce terme à celui français de "rock progressif ", qui est une mauvaise traduction, le sens réel est "rock progressiste"( qui vise une évolution, en recherche d'amélioration..)


Culpeper's Orchard - ST (1971, Danemark) : Encore dans la "zone axiale psyché hard". Plus si "obscure" que ça car pitché par Philippe Manoeuvre dans sa récente "Discothèque secrète". et cité également dans ce topic par EL34 et Roulie. Gros buzz chez les fans de Led Zep. Ya tout: "qualité des chansons, arrangements et performances"(Julian Cope). Puisqu'on vous dit que c'est bien!
Image

(dans la même veine et sur la liste: Demian)


Flower Travellin' Band - Satori (1971, Japon) : pas forcément le plus accessible de la liste. Très Hard Rock avec de longue plages psyché/orientalisantes. J'y peux rien je suis accroc!
Image


Golden Dawn (The) - Power Plant (1968, US) : qu'il est doux d'écouter cet album avant de s'endormir.. Du paisible, du tendre, de l'onirique, du psyché.
Le chant, distillant des textes emprunts de mysticisme, est assuré par Georges Kinney, ami d'enfance de Roky Erickson (The 13th Floor Elevators) avec qui il a partagé les bancs d'école et son premier émoi musical au sein d'un groupe garage en 1964 / 1965, appelé "The Fugitives".
Image


Groundhogs - Split (1971, UK): Mon préféré des Groundhogs. Pas un obscure, pas tout à fait un éléphant.. C'est bien entendu le plus psyché des albums de ce british blues band. On ne se refait pas..
Image


Joe Beck - Nature Boy (1968, US): Déjà pitché par EL34 sur le topic Heavy Psyché US à la fête et à qui je dois d'ailleurs cette découverte. Guitariste de Jazz principalement et qui se livre ici avec beaucoup de talent à une musique plus pop teinté de rock psyché, de blues, de folk et un peu de soul. viewtopic.php?f=25&t=3449&start=180 (bas de page)
Image


The Outsiders - CQ (1968, Hollande) : "Formation culte venue des Pays-Bas, The Outsiders a suivi un chemin similaire à celui des Pretty Things, passant d'un R&B sauvage à un psychédélisme sombre et nerveux. Ce CQ est un mètre étalon du genre, à la fois cru, mélodique et intelligent (Misfits, Daddy Died On Saturday)." (Jonathan Witt - Rock&Folk, Hors-série n°31). Déjà pitché sur Scene Hollandaise 70's. Cet album arrive à me surprendre à chaque écoute.
Image


Toad -Tomorrow Blue (1973, Suisse): Pas de succès commercial en dehors de son propre pays. Une description? une sorte de Cream survitaminé avec des titres interminables(leur longueur pourra peut-être en rebuter certains). Tommorow Blue et Vampires sont des morceaux géniaux. Et après le cataclisme tympanique dû aux 9 minutes du morceau eponyme de l'album, le délicat Blind Chapman's Tales vient nous apaiser avec des passages au violon et à la guitare acoustique, s'il vous plait. Vittorio "Vic" Vergea est un véritable guitar héro.
Image



Warhorse - ST (1970, UK): Comment se fait-il que ce groupe de hard rock génialissime n'ait pas eu plus de succès? A vous de juger. Pour les petites histoires: Rick Wakeman(Yes) a fait un passage éclair dans ce groupe(pas sur l'album) et leur guitariste Ged Peck s'est reconverti dans la guitare classique..
Image


Après si ça vous a plu, n'hésitez pas à enchainer avec T2, Leaf Hound, May Blitz, Stray et autres Demian..
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar pilgrim » 22 Aoû 2018, 22:02

Ah le Warhorse,Agernon le connait bien aussi :))
Je complète en précisant que c'est Nick Simper ex Purple á la basse etqu'on a revu Mac Poole le batteur(RIP) chez Gong.
Et que leur reprise de Saint Louis (de Vanda et Young,famille d'Angus) est géniale.
He was the wizard of a thousand kings...
Avatar de l’utilisateur
pilgrim
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3310
Inscription: 03 Fév 2013, 18:52

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Algernon » 31 Aoû 2018, 08:38

Nia tout de même beaucoup de musiques de babas mollassons :9qva:

Image

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... IF_m_qlhOI
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar RRRouliane » 31 Aoû 2018, 08:58

Oh ça c'est un bijou intemporel Algie, même les plus amollis des babas progressistes en conviendront sans peine. En tout cas, c'est dans mon top 10 du wok & woll !
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Dark Pink » 01 Sep 2018, 11:56

Leutte a écrit:Image
Ache - Green Man (1971)


J'ai enfin écouté ça et j'aime bien effectivement ! Merci du signalement (double) J'aime beaucoup les chansons qui prennent le temps de s'installer :respect: Ce truc existe depuis 1971 et je découvre son existence seulement maintenant, mieux vaut tard que jamais :)
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Leutte » 08 Sep 2018, 11:05

Content que ça t'ai plu Dark Pink. :)

Sinon je double ici le post du forum des écoutes, parce qu'il me semble qu'il s'agit d'un grand album "underground":

Grosse claque hier soir, en découvrant cet album psyché/prog français:
Image
Nyl - 1976 - Nyl

MUSICIENS :

Michel PETEAU (guitar),
Stephane ROSSINI (drums,voices),
Jannick TOP (bass),
Patrick FONTAINE (bass),
Olivier PAMELA (bass and voices),
Elisabeth WIENER (voices),
LOY (piano),
DBF (synthesizer),
Patrick QUENTIN (alto saxophone),
Ariel KALMAR (soprano saxophone),
Bernard LAVIALLE (guitar).

TITRES :
1. Nyl
2. Abery
3. Nyarlathotep
4. Shatt
5. Dromadaire Bleu
6. Ailes D'or
7. Dervishes
8. Ibha

Écoute inspirée par une de mes bibles, "Rock Psychédélique, un voyage en 150 albums" de David Rassent(Ed. Le Mot et le Reste, dernière édition 2017). L'auteur y a écrit ceci:
" Groupe d'un seul disque, Nyl est avant tout un duo soudé, celui du guitariste Michel Peteau et du batteur Stephane Rossini, autour duquel gravite des musiciens invités, véritable super-session de l’underground psychédélique français... Et pus il y a le morceau titre, audacieux marathon qui réussit une sorte d'improbable fusion entre les frères ennemis Magma et Gong, course folle sur la basse de Jannick Top, de loin l'invité le plus prestigieux des sessions Nyl."

Voilà. Désormais si on me demande si je suis plus Magma ou Gong, je pourrais répondre: "Je suis Nyl!" :cool:
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Dark Pink » 08 Sep 2018, 13:16

Elisabeth Wiener :lovemauve: :lovemauve: :lovemauve:
Je vais écouter ça dès que possible !
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Silence » 09 Sep 2018, 08:39

Groupe génial il est vrai. Si tu l'as aimé, je te conseille alors l'écoute de celui çi :

CHEVAL FOU
Image
Avec Jean-Max Péteau, Michel Péteau et Stéphane Rossini qui formeront ensuite Nyl ainsi que Patrick Fontaine qui ira rejoindre Ame Son.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Chien de feu » 09 Sep 2018, 10:06

Silence a écrit:Groupe génial il est vrai. Si tu l'as aimé, je te conseille alors l'écoute de celui çi :

CHEVAL FOU
Image
Avec Jean-Max Péteau, Michel Péteau et Stéphane Rossini qui formeront ensuite Nyl ainsi que Patrick Fontaine qui ira rejoindre Ame Son.



Intéressant aussi , mais j'aime moins . Il est moins abouti surement du fait que ce soient des morceaux repiqués à droite et à gauche , aucun album ayant été enregistré .
Toujours pas sorti en vinyl celui là
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Silence » 09 Sep 2018, 10:21

C'est un peu plus "brouillon" que Nyl on va dire ! ... une sorte de galop d'essai ... :cool:
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar francisl » 10 Sep 2018, 17:38

Nick Cave - The Boatman's Call
Nick Cave - Tender Prey
Nick Cave - Push The Sky Away
Nick Cave - The Good Son
Nick Cave - No More Shall We Part
RATM - RATM

Ce qui passe le plus pour l'instant en tout cas.
francisl
♪♪♪♪
 
Messages: 533
Inscription: 26 Avr 2016, 08:40

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar francisl » 02 Oct 2018, 17:15

Roulie a écrit:The Cosmic Dead - Easterfaust (2014)


Je les vois en concert dimanche.
francisl
♪♪♪♪
 
Messages: 533
Inscription: 26 Avr 2016, 08:40

Re: La discothèque confidentielle idéale

Messagepar Roulie » 03 Oct 2018, 14:56

Profites, c'est vraiment chouette en concert !
Vu deux fois, deux tueries. Ca déménage !
Mais faut aimer le gros jam psyché.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron